Pages

Wednesday 12 June 2013

Fw: *DHR* Mali: les dessous de la nomination de Kazura à la Minusma



 
Ban K yari amaze iminsi mu Rwanda aje kuvuga na Kagame ibya M23. Nta kuntu rero Kagame atamuhaye ikizere ko ikibazo cya M23 Kagame azagikemura ariko UN nayo igaha uwo mwanya u  Rwanda. Kagame ntacyo adakoresha harimo genocide na conflits kugira ngo  asabe ibyo ashaka. Kagame ntacyo azakora, ni uko bizakomeza no mugihe kizaza ashaka ibindi cyane cyane imyanya y'abafasha be. Ndibuka ko Sarkozy igihe yari yasuye u Rwanda yavuze muri conference de presse na Kagame ati  Kagame yemeye ko RFI itangira gukora mu Rwanda vuba.  Byahereye mu magambo gusa.



From: Emmanuel Gasinzigwa <egasinzigwa@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; "sam4des@yahoo.com" <sam4des@yahoo.com>; "nzinink@yahoo.com" <nzinink@yahoo.com>
Sent: Wednesday, 12 June 2013, 15:35
Subject: Re: *DHR* Mali: les dessous de la nomination de Kazura à la Minusma

 
Buriya n'ubuzobere mu kurwanya ibyihebe <équatoriaux> bwabigizemo uruhare....

De : Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
À : "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Envoyé le : Mercredi 12 juin 2013 10h03
Objet : Re: *DHR* Mali: les dessous de la nomination de Kazura à la Minusma

 
Kagame ubwo yaravuze ati nimuduhe umwanya natwe tuzabafasha gukemura ikibazo cya M23.  Mr.  Ban K nuko yemera gutyo. Ariko mujye mumenya ko M23 ituma Kagame agira uruhare mu rwego mpuzamahanga kandi ni uko ashaka ko bikomeza bityo maze ntazabazwe ubwicanyi yakoreye abanyarwanda.
Nta kuntu element M23 itafashije U Rwanda kubona uwo mwanya. Ariko ubwo umanya wabonetse Kagame ntacyo azakora.


From: Cyprien Munyensanga <munyensanga@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Wednesday, 12 June 2013, 14:50
Subject: Re: *DHR* Mali: les dessous de la nomination de Kazura à la Minusma

 
Bonjour Agnès Murebwayire,
 
Merci de nous avoir fait partager ces quelques articles sur les « dessous » de la nomination du Brigadier Général Jean Bosco Kazura à la tête de la MINUSMA!
 
Ils permettent de nous éclairer un peu plus, notamment dans la perspective des échanges que j'ai récemment eus avec un certain Olivier Nduhungiurehe, qui ne fait que bavarder!
 
Je comprends également la déception du contingent tchadien, la seule force africaine à s'être montrée à la hauteur des enjeux dans le désert malien, mais qui est aujourd'hui privé de commandement.
 
Il est vrai qu'un commandant d'une force militaire hétéroclite – comme le sont la plupart des forces onusiennes – doit avant tout faire preuve de tact et de diplomatie (qualités éminemment distinctives de cet autre officier canadien hors pair, du nom de Romeo Dallaire!), mais tout a un début, n'est-ce pas?!
 
Les Karenzi Karake, Patrick Nyamvumba ou autres Jean-Bosco Kazura ne sont pas nés avec l' « imbuto » de pouvoir diriger des forces de maintien de la paix. Ils l'ont appris parce qu'on leur a donné une chance!

Et quand il s'agit de juger des officiers rwandais, l'exceptionnelle contribution de ce pays aux missions onusiennes est un élément décisif en leur faveur.
 
Mais aujourd'hui – fort curieusement - l'ONU semble recourir à une autre grille d'évaluation pour bien sûr aboutir au résultat souhaité: la nomination du candidat rwandais au détriment de ceux qui ne sont bons que pour servir de « chair à canon » dans le désert malien!
 
C. M.


De : agnesmurebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
À : Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mercredi 12 juin 2013 2h58
Objet : *DHR* Mali: les dessous de la nomination de Kazura à la Minusma

 


RFI

http://www.rfi.fr/afrique/20130611-mali-dessous-nomination-commandant-rwandais-minusma

L'ONU a nommé, ce mardi 11 juin, un général rwandais à la tête de la Mission de l'Onu en cours de déploiement, au Mali (Minusma). Jean-Bosco Kazura a été préféré au candidat tchadien, le général Oumar Bikimo, qui a commandé le contingent tchadien au Mali. Pourquoi le Tchad, qui a le plus gros contingent au Mali, n'a-t-il pas obtenu le poste ? Et comment le Rwanda, qui n'a pas de contingent au Mali, a-t-il réussi à l'obtenir ?

C'est au Japon - au sommet nippon-africain de la Ticad - que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé la mauvaise nouvelle au président tchadien, Idriss Deby. Pour Ndjamena, c'est une grosse déception tant sa candidature lui semblait la plus légitime. En effet, c'est l'armée tchadienne qui était en première ligne avec les Français, au nord du Mali, et qui a payé le prix du sang : 38 morts et des dizaines de blessés.

Alors comment expliquer une telle décision ?

D'abord parce que - même s'il était l'un des deux généraux qui commandait les troupes tchadiennes au nord du Mali - le général Bikimo n'a pas convaincu sur ses capacités politiques et stratégiques. En effet, être le chef militaire d'une mission onusienne de maintien de la paix c'est occuper, avant tout cela, un poste politique.

Ensuite, parce que c'est la première participation d'ampleur des soldats tchadiens aux opérations de maintien de la paix. Des novices - explique une source onusienne - qui ne connaissent pas les rouages du système onusien et qui pensaient arriver en terrain conquis.

Il se trouve aussi que les nominations, à ce niveau de responsabilité, sont le résultat de marchandage. Ainsi, la rivalité entre le Tchad et la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a profité au candidat rwandais qui est apparu comme une solution médiane.

La présence du Tchad, cette année encore, sur la liste noire des pays utilisant des enfants soldats a-t-elle joué ? Pas vraiment, explique-t-on côté onusien.

Mais à New York, entretemps, on sait bien qu'il faudra trouver un poste au Tchad, vu l'importance du contingent tchadien pour la Minusma. Le problème, c'est que Ndjamena n'a postulé sur aucun autre poste.

Appel au retrait des forces tchadiennes

« Tous les Tchadiens sont très déçus de cette décision. Ils sont d'autant plus surpris que dans la chaîne de commandement, il n'y a aucun officier général tchadien », a déploré Abdelnasser Garboa, journaliste et président du Comité de soutien aux Forces armées tchadiennes au Mali (Fatim), joint par RFI.

Il va même jusqu'à appeler au retrait des forces tchadiennes au Mali : « Je pense que nos forces n'ont plus rien à faire au Mali. Elles ont libéré le Mali ; elles ont fait leur travail. Il est temps, pour nous, de rentrer », a-t-il poursuivi avant d'ajouter : « Nous n'allons plus accepter de faire tuer un seul de nos soldats. Nous n'accepterons jamais qu'un seul soldat tchadien meurt dans cette situation où le comité international ne reconnait pas notre effort. », a insisté le président du comité de soutien aux Fatim.

Satisfaction du Rwanda

Contrairement au Tchad, le Rwanda est devenu un expert dans la maîtrise des rouages du système onusien.

Depuis janvier, le pays occupe un siège au conseil de sécurité de l'ONU en tant que membre non permanent, et ce, malgré les dénonciations du groupe des experts des Nations unies sur la République Démocratique du Congo et de plusieurs organisations de défense de droits de l'Homme qui l'accusent de soutenir la rébellion congolaise du M23.

C'est bien la preuve - explique une source onusienne - de la force de la diplomatie rwandaise au sein des institutions des Nations unies.

Par ailleurs, le président rwandais, Paul Kagamé, se rend régulièrement à New York. Selon plusieurs sources, il aurait ses entrées auprès du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui est véritablement celui qui décide, in fine, des nominations à ce niveau de responsabilités.

Ceci dit, le Rwanda a des arguments comme, par exemple, sa participation aux missions de maintien de la paix et notamment au Darfour, dans l'ouest du Soudan où le général Jean-Bosco Kazura a d'ailleurs servi à l'époque où il s'agissait seulement d'une mission de l'Union africaine.

Aujourd'hui encore, le Rwanda dispose de plus de 3 000 hommes au sein de la mission de paix conjointe Union africaine - Nation unies au Darfour (Minuad). Ce contingent - apprécié pour sa discipline et son efficacité – est toujours sous le commandement rwandais mais plus pour longtemps, c'est pourquoi Kigali cherchait à obtenir un poste similaire sur un autre théâtre d'opérations.

Malgré les accusations de soutien au M23, Kigali a toujours des relais au sein de l'administration américaine, ce qui n'est pas négligeable vu que les Etats-Unis contribuent à hauteur de 27% du budget des opérations de maintien de la paix.

Et puis, selon plusieurs sources, le Rwanda a profité de la concurrence entre le Tchad et la Cédéao pour s'engouffrer dans la brèche et se présenter comme la candidature la plus consensuelle.









__._,_.___
Activités récentes:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Democracy_Human_Rights

https://twitter.com/itwagira

https://www.facebook.com/itwagiramungu

Maître Innocent  TWAGIRAMUNGU
DHR FOUNDER&OWNER
Tél.mobile: 0032- 495 48 29 21


UT UNUM SINT

"L'extrémisme dans la défense de la liberté n'est pas un vice; La modération dans la poursuite de la justice n'est pas une vertu".

"Extremism in the defense of liberty is no vice; moderation in the pursuit of justice is no virtue." (USA,Republican Convention 1964,Barry Morris Goldwater (1909-1998)).

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Les messages publiés sur DHR n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

CONSIDERATION, TOLERANCE, PATIENCE AND MUTUAL RESPECT towards the reinforcement of GOOD GOVERNANCE,DEMOCRACY and HUMAN RIGHTS in our states.

Liability and Responsibility: You are legally responsible, and solely responsible, for any content that you post to DHR. You may only post materials that you have the right or permission to distribute electronically. The owner of DHR cannot and does not guarantee the accuracy of any statements made in or materials posted to the group by participants.

" BE NICE TO PEOPLE ON YOUR WAY UP, BECAUSE YOU MIGHT MEET THEM ON YOUR WAY DOWN." Jimmy DURANTE.

COMBATTONS la haine SANS complaisance, PARTOUT et avec Toute ENERGIE!!!!!!
Let's  rather prefer Peace, Love , Hope and Life, and get together as one!!! Inno TWAGIRA
.

__,_._,___


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.