Pages

Sunday 27 October 2013

Bientôt une monnaie unique dans l’espace CEDEAO samedi 26 octobre 2013 / par Khalil Dieme


Shema,

Nasobanuye bihagije ushaka kumva yumve utabishaka arorere.
Njye mbona ukunda amahane. Messages zawe akenshi ziba ari plaintes cyangwa gusuzugura ibyo abandi banditse sans contribution significative.

Simbona ahubwo igitekerezo cyawe cyahitwamwo kikoherezwa ku zindi forums. Iyo abantu bishimiye igitekerezo cy'umuntu cyangwa information yatanze babyohereza ahandi. Ntabwo ibi washobora kubihagarika kuko bashobora no kubikora utabizi. Na Moderateur  ntabwo yabishobora.  Pour eviter cela, la seule solution ni ukutandika kuri za groupes. Transferer un message kuri  e-groupes publics  ntaho byigeze bigomba uruhusa na hamwe.

Iyi message iri hasi aha nohereje kuri DHR nakoze copie yayo nyohereza ahandi  kuri za blogs ndetse na blog nakubwiye. Ababikora gutyo kuki ushaka ko batabikora bashaka ko messages zabo zisomwa n'abantu benshi. 

------------------------

Bientôt une monnaie unique dans l'espace CEDEAO
samedi 26 octobre 2013 / par Khalil Dieme
                 
                 
 
Apres les passeports de la CEDEAO, les pays membres de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) veulent lancer dans les prochains mois, une monnaie commune. Ensuite les chefs des Etats ont annoncé la leevée des barrières tarifaires. Une initiative prise lors de la session extraordinaire de la CEDEAO tenue à Dakar.
 
(De notre correspondant à Dakar)
 
Les 15 Etats membres de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) veulent prendre leur destin en main et accélérer le développement de cette partie de l'Afrique. Ces derniers ont fait savoir aux participants, au terme des discussions internes, que deux accords importants viennent d'être signés pour remettre cette partie du continent africain sur les rails du développement.
 
Monnaie unique dans l'espace CEDEAO
 
Pour cela, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le Burkinabé Kadré Désiré Ouédraogo, a confié que les chefs d'Etats ont décidé d'unir leur force en mettant en place une monnaie commune. « Les chefs d'Etats et gouvernements réaffirment leur volonté politique pour la création d'une monnaie unique en Afrique de l'Ouest, ainsi que leur attachement au programme monétaire et la feuille de route adopté à cet effet. Les chefs d'Etat ont affiché, pendant cette rencontre, leur détermination pour une monnaie unique en Afrique de l'Ouest », a fait savoir le président Kadré Désiré Ouédraogo.
 
Pour accélérer la mise en place de cette monnaie, l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest et l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Ouest ont été interpellées pour accompagner les efforts des chefs de l'Etats et assurer la feuille de route du programme de la monnaie unique. Cependant, aucune date n'a été avancée pour la mise en circulation de ces billets. Une monnaie qui va concurrencer les monnaies occidentales comme l'Euro et de Dollar américain. D'ailleurs, ils comptent revoir leurs relations Sud-Nord avec l'Union Européenne pour privilégier celle du gagnant-gagnant et vaincre la dépendance.
 
La disparition des barrières douanières
 
Le Président Alassane Ouattara a aussi annoncé que désormais ils constituent « un bloc économique solide » et vont dans les prochains mois démanteler les barrières tarifaires pour mettre en place des tarifs communs. « Avec l'adoption du tarif extérieur commun, nous constituons désormais un bloc commercial solide, compétitif, capable d'améliorer la contribution de notre organisation et de nos Etats dans les échanges mondiaux et de re-dynamiser le commerce intracommunautaire. Nous devons, dans le même élan, poursuivre le démantèlement des barrières tarifaires et la marche vers notre intégration monétaire », a-t-il confié. La société civile ouest-africaine pense que l'union douanière en vue ne verra le jour que si les gouvernements respectent les accords de libre circulation des personnes et des biens. Un scepticisme largement partagé par plusieurs participants.
 
Sont présents à cette session extraordinaire de la CEDEAO : Les Présidents Macky Sall (Sénégal), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), Ibrahima Boubacar Keïta (Mali), Mouhamadou Issoufi (Niger), Yayi Boni (Bénin), Faure Gnassingbé (Togo), Alpha Condé, (Guinée), Ellen Johnson-Sirleaf (Liberia) et le Président par intérim de la Guinée-Bissau, Manuel Serifo Nhamadjo. José Maria Pereira Neves, Premier ministre du Cap Vert ; Mme Ajaratou Isatou Njie-Saidy, Vice-Présidente de la Gambie ; Kwesi Amissah-Arthur, Vice-Présidente du Ghana ; Mme Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances de la République Fédérale du Nigeria ; Samura M. W. Kamara, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale de la République de Sierra Léone.

http://www.afrik.com/bientot-une-monnaie-unique-dans-l-espace-cedeao

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.