Pages

Wednesday 16 October 2013

Fw: *DHR* Dès l'année académique 2014: prêts-bourses par les banques



On Wednesday, 16 October 2013, 16:46, Jean-Baptiste Mbera <jbmbera@yahoo.fr> wrote:
 
Michel,

Au Danemark, le gouvernement accorde à chaque étudiant, indépendamment des revenus de ses parents, une bourse de 1000€/mois pendant cinq ans. Les étudiants sont encouragés à faire un an ou deux dans la vie active ou le bénévolat, afin qu'ils se donnent le temps de réfléchir et de découvrir vraiment qui ils sont et ce qu'ils peuvent et veulent faire. Statistiquement, ces étudiants-là réussissent mieux que ceux qui vont directement à l'université après le secondaire, à 18 ans. Ce qui permet à tout étudiant de travailler tranquillement. Le Danemark a l'une des universités les mieux cotées du monde. Et son économie est parmi les meilleures d'Europe, même en temps de crise surtout dans la zone euro.

Voir le documentaire de France 2 du 15 octobre 2013 : "Génération quoi?" 


En Allemagne, il y a déjà une réflexion très avancée sur la suppression de tous les impôts, notamment l'impôt sur le revenu, et leur remplacement par une taxe sur la valeur ajoutée, appliquée uniquement au moment de la consommation finale, couplée à un revenu de base payé à toute personne, y compris les enfants et les handicapés. Le travail deviendrait non pas une obligation, mais un droit qu'on exerce par choix, et non parce qu'on veut un revenu. Il s'agit de découpler le revenu du travail, deux notions qui sont souvent confondues. les experts montrent que le revenu de base résoudrait tous les problèmes de chômage actuellement et qu'il n'affecterait pas la productivité et qu' au contraire, il induirait des performances individuelles et collectives supérieures.

Voir ce documentaire sur le revenu de base universel : http://www.youtube.com/watch?v=9bjY0h7au80

Ces deux exemples montrent que justice sociale et développement économique vont de pair et ne sont absolument pas opposables et doivent pas être différés. 

Le système que Paul Kagame veut imposer au pays est une production d'un esprit malade. C'est de l'eugénisme social. Il est, dans les conditions rwandaises, synonyme d'usure et de génocide intellectuel.

D'abord, on veut endetter les enfants des paysans, qui vont devoir fournir des garanties aux banques en hypothéquant leurs terres, qui seront ensuite vendues aux enchères à des capitalistes-on devine lesquels-en cas de non-remboursement par leurs enfants. 

Se retrouver dans une situation comme celle-là n'est pas compliqué. Il suffit de passer trois ans au chômage, ce qui est plutôt la norme, et c'est fini. Et encore, si l'ancien étudiant endetté parvient finalement à trouver un emploi après avoir galéré, il aura déjà été fiché comme mauvais payeur avant même de percevoir son premier salaire. On imagine facilement qu'un tel jeune aura du mal a emprunter pour construire sa maison et fonder sa famille. Triste début de carrière!

Un tel système ne peut fonctionner que si le gouvernement est capable de garantir un emploi dès la sortie de l'université, à tout diplômé. Ce qui est pratiquement impossible. 

Ils peuvent rétorquer que l'Etat peut se porter garant auprès des banques. Cela couvrirait les banques, et différerait la vente des terres familiales, mais cela n'enlève rien au fait que l'étudiant en défaut de paiement se retrouvera sur  une liste de mauvais payeurs. 

On sait qu'au Rwanda, il y a une corrélation entre appartenance ethnique et pauvreté. Le système de financement des études supérieures que Paul Kagame impose au pays va donc exacerber l'exclusion ethnique et sociale et dépouiller les paysans de leur dernier bien, la terre de leurs ancêtres. 

Mais, c'est peut-être le but recherché. Il n'y a qu'une réponse à cela.

Aux armes, citoyens! 



De : Michel Niyibizi <niyimike@yahoo.fr>
À : "democracy_human_rights@yahoogroupes.fr" <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>; "ibukabose_rengerabose@yahoogroupes.fr" <ibukabose_rengerabose@yahoogroupes.fr>; Fonda Banya <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; Christophe Tuvugishukuri <psj_survivors@yahoo.com>; Joseph Matata <cliir2004@yahoo.fr>; CORWABEL ASBL <corwabel@gmail.com>; Jambo <jamboasbl@gmail.com>
Envoyé le : Mercredi 16 octobre 2013 12h23
Objet : *DHR* Dès l'année académique 2014: prêts-bourses par les banques

 
Les prêts-bourses seront accordées par les banques dès l'année académique 2014 
Publié le 10-10-2013 - à 14:30' par Jean Jill Mazuru

Ce seront désormais les banques qui fourniront aux étudiants leurs prêts-bourses à partir de l'année académique 2014. Cette nouvelle disposition a été mise en place pour impliquer l'étudiant et sa famille dans l'éducation universitaire de l'étudiant, rapporte le quotidien en langue anglaise de Kigali, « The New Times. »
Ce nouveau concept est diamétralement opposé à celui qui avait précédemment cours légal, dans lequel c'est le gouvernement qui payait cette enveloppe aux étudiants avant de lui octroyer par-dessus le marché, un modeste fonds mensuel de subsistance, poursuit le journal dans sa parution du jour.
Ce changement s'est d'autant plus avéré nécessaire pour le gouvernement, que nombre de bénéficiaires du prêt-bourse étaient réticents aux remboursements à la fin de leurs cursus universitaires. C'est donc pour faire face à cette situation que l'exécutif a cherché un partenaire bancaire qui les pourvoira, quitte à ce que le gouvernement s'investisse dans le processus de recouvrement, révèle « The New Times. »
Selon le Conseil National pour l'éducation, REB (Rwanda Education Board), six milliards de francs Rwandais auraient d'ores et déjà été remboursés sur les prêts-bourses délivrés antérieurement, alors que ces services sont en train d'affiner la liste et le nombre des mauvais payeurs.
Louise Karamaga, Responsable des crédits au REB, a annoncé à notre source que les banques qui sont dans leur viseur sont la BRD (Banque Rwandaise de Développement) et « Umwalimu Sacco, » l'unique raison de ce choix étant l'expérience dont jouissent ces institutions dans le domaine du développement, souligne t-elle. 
Alex Kanyankore, Directeur Général de la BRD, a confirmé pour sa part des pourparlers en ce sens avec sa banque, en ajoutant que des détails y relatif, tels les gages ou autres intérêts ad-hoc, n'avaient pas été abordés, tenait-il à préciser.
Dans la mesure où ce nouveau concept commencera à être mis en œuvre à partir de l'année prochaine, l'ancien qui donnait maille à partir entre le gouvernement et les étudiants au sujet des quotes-parts boursier, sera caduque.


__._,_.___
Activités récentes:
http://fr.groups.yahoo.com/group/Democracy_Human_Rights

https://twitter.com/itwagira

https://www.facebook.com/itwagiramungu

Maître Innocent  TWAGIRAMUNGU
DHR FOUNDER&OWNER
Tél.mobile: 0032- 495 48 29 21


UT UNUM SINT

"L'extrémisme dans la défense de la liberté n'est pas un vice; La modération dans la poursuite de la justice n'est pas une vertu".

"Extremism in the defense of liberty is no vice; moderation in the pursuit of justice is no virtue." (USA,Republican Convention 1964,Barry Morris Goldwater (1909-1998)).

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

Les messages publiés sur DHR n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

CONSIDERATION, TOLERANCE, PATIENCE AND MUTUAL RESPECT towards the reinforcement of GOOD GOVERNANCE,DEMOCRACY and HUMAN RIGHTS in our states.

Liability and Responsibility: You are legally responsible, and solely responsible, for any content that you post to DHR. You may only post materials that you have the right or permission to distribute electronically. The owner of DHR cannot and does not guarantee the accuracy of any statements made in or materials posted to the group by participants.

" BE NICE TO PEOPLE ON YOUR WAY UP, BECAUSE YOU MIGHT MEET THEM ON YOUR WAY DOWN." Jimmy DURANTE.

COMBATTONS la haine SANS complaisance, PARTOUT et avec Toute ENERGIE!!!!!!
Let's  rather prefer Peace, Love , Hope and Life, and get together as one!!! Inno TWAGIRA
.

__,_._,___


No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.