Pages

Sunday 6 April 2014

Re: [RwandaLibre] Fw: *DHR* Rwanda: la classe politique choquée par les accusations de Kagame

 

Pendant le genocide, les militaires français ont belle et bien joués le role de la police rwandaise en controlant publiquement les identités des citoyens rwandais au Rwanda pour debusquer les tutsis et ensuite les faire tuer par le mitterahamwe
Le Dimanche 6 avril 2014 23h22, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> a écrit :
 


----- Forwarded Message -----
From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, 6 April 2014, 20:57
Subject: *DHR* Rwanda: la classe politique choquée par les accusations de Kagame

 

AFP -  liberation.fr, le 6  avril 2014 à 17:37
Pour Paris, qui a annulé le déplacement prévu lundi à Kigali de la ministre de la Justice Christiane Taubira, ces déclarations «sont en contradiction avec le processus de dialogue et de réconciliation engagé depuis plusieurs années».
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères à l'époque du génocide au Rwanda en 1994, avait réagi vivement samedi en appelant François Hollande «à défendre l'honneur de la France», face à ce qu'il qualifie d'«inacceptable mise en cause de la France».
«Il serait aujourd'hui intolérable que nous soyons désignés comme les principaux coupables. J'appelle le président de la République et le gouvernement français à défendre sans ambiguïté l'honneur de la France, l'honneur de son armée, l'honneur de ses diplomates», a écrit Alain Juppé sur son blog.
«La communauté internationale a failli, c'est un fait. Elle a été incapable de prévenir et d'arrêter le génocide», admet Alain Juppé. «Mais la communauté internationale, ce n'est pas la France seule», et «la France a été la seule puissance à agir».
Même réaction pour l'ex-président de la mission parlementaire française d'information sur le génocide du Rwanda, Paul Quilès qui a qualifié d'«ignomineuses» les accusations de¨Paul Kagame.
«Les victimes, la mémoire du génocide du Rwanda méritent mieux qu'une accusation, que je considère comme ignominieuse (...) au regard des faits», a déclaré l'ancien ministre socialiste de la Défense.
«On peut accuser beaucoup la France sur les erreurs politiques qui ont été commises, sur la façon dont cela s'est déroulé, sûrement (...) mais +participation directe+, ça je n'y crois pas», a déclaré l'ex-chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, artisan du rapprochement entre Paris et Kigali en 2010.
L'ancien ministre et député UMP Laurent Wauquiez s'est également indigné. «Je ne peux pas accepter que notre pays soit insulté comme il l'a été par le président Kagame. Au-delà de toute polémique de partis, je soutiens ce qu'a été la réaction du gouvernement et de François Hollande, c'était la seule bonne réaction : ne pas aller aux commémorations», a-t-il dit sur France 3.
D'autres voix se faisaient cependant entendre pour déplorer que la France ne participe pas aux commémorations du 20e anniversaire, une décision qualifiée par les Jeunes Socialistes du MJS «d'erreur indigne de la France».
«Par cette décision la France laisse encore une fois entendre qu'elle ne reconnaît pas son implication dans le génocide des Tutsi au Rwanda qui est pourtant établie par les historiens. Malgré la dureté des déclarations du président rwandais Paula Kagame, la gauche au pouvoir rate une occasion de faire la lumière sur ses fautes passées», écrivent-ils dans un communiqué.
Pour Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, «nous aurions dû intervenir plus vite, mais vingt ans plus tard, c'est facile à dire. Très sincèrement je pense qu'il fallait qu'il y ait une représentation de la France, au moins au niveau gouvernemental. Peut-être pas le président ou le Premier ministre mais quelqu'un des Affaires étrangères».
 
http://www.liberation.fr/politiques/2014/04/06/rwanda-la-classe-politique-choquee-par-les-accusations-de-kagame_993567
Répondre en mode Web






__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.