Pages

Friday 4 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* France : Alain Juppé appelé à s'exprimer sur le Rwanda

 



----- Forwarded Message -----
From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Friday, 4 April 2014, 18:54
Subject: *DHR* France : Alain Juppé appelé à s'exprimer sur le Rwanda

 
 
AFP  - liberation.be, le 4 avril 2014 à 15:32
 

Vingt ans après le génocide, une lettre ouverte met en demeure l'ancien ministre des Affaires étrangères de s'expliquer sur son rôle à l'époque des faits.

Un collectif de citoyens interpelle le maire de Bordeaux et ancien ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur son «rôle politique» durant le génocide au Rwanda, avant le vingtième anniversaire des massacres qui firent 800 000 victimes, principalement des Tutsi. Dans une longue lettre ouverte, la trentaine de signataires questionnent le rôle de l'ancien ministre des Affaires étrangères (1993-1995) d'Édouard Balladur pendant le génocide rwandais et ses positions sur le sujet.
«Selon vous, la France n'a rien à se reprocher, bien au contraire», écrivent les signataires qui se présentent comme des «habitants de Bordeaux et citoyens attentifs au respect de la mémoire des victimes», auxquels se sont joints des journalistes, intellectuels ou membres d'associations. Parmi eux, le journaliste Patrick de Saint-Exupéry, l'écrivain sénégalais Boubacar Boris Diop ou le président du Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), Alain Gauthier, qui traque les génocidaires installés en France.
«Oseriez-vous encore, M. Juppé, laisser entendre qu'en 1994 plusieurs génocides étaient commis au Rwanda ? (...) Continuez-vous à prétendre contre l'évidence des faits, que l'État français s'est opposé à la passivité de l'ONU devant le génocide des Tutsi ? Et que l'opération Turquoise n'était qu'une opération humanitaire, dont le but était de lutter contre ce génocide ?», interrogent-ils dans cette lettre relayée par l'association Survie, à l'origine d'une pétition «pour lever le secret défense» sur le rôle de la France au Rwanda. «N'est-il pas grandement temps d'oser regarder le passé en face ?», ajoutent les signataires, expliquant leur démarche en disant souhaiter que «l'État qui nous représente ait la dignité de reconnaître ses erreurs».
Alain Juppé était chef de la diplomatie française à l'époque du génocide de 1994, stoppé par le Front patriotique rwandais (FPR aujourd'hui au pouvoir) de Paul Kagame. Les massacres avaient fait en 100 jours quelque 800 000 victimes selon l'ONU, principalement dans la minorité tutsi. En reprenant le portefeuille en 2011, il avait dit n'avoir aucune intention «ni de serrer la main» de Paul Kagame ni de se rendre au Rwanda, tant qu'y circulerait un rapport accusant la France de complicité avec les génocidaires. Alain Juppé était à l'étranger lorsque Paul Kagame s'est rendu en France pour une visite officielle en septembre 2011. Le ministre avait alors dit qu'il ne «changerait pas» de convictions sur le drame.
 
http://www.liberation.fr/monde/2014/04/04/alain-juppe-appele-a-s-exprimer-sur-le-rwanda_993173
Répondre en mode We




__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.