Pages

Sunday 13 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* PAUL KAGAME: De l’audace à l’excès ?

 



----- Forwarded Message -----
From: Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Sunday, 13 April 2014, 9:17
Subject: *DHR* PAUL KAGAME: De l'audace à l'excès ?

 


Boubacar Sanso Barry - www.guineeconakry.info

http://www.guineeconakry.info/article/detail/paul-kagame-de-laudace-a-lexces/

Le Rwanda et le monde commémorent le génocide de 1994. A l'occasion du 20ème anniversaire de la tragédie, une cérémonie pleine de symboles a réuni les Rwandais autour de leur président. Accompagné du secrétaire général des Nations unies, de la présidente de la Commission de l'UA et d'une poignée de chef d'Etat africains, Paul Kagamé a rendu hommage aux 800.000 victimes du drame, admiré le courage des repentis et reconnu la grandeur d'âme de ceux qui ont pardonné. Mais dans l'ensemble, l'anniversaire est plombé par la brouille diplomatique entre Kigali et Paris. Une brouille nées des dernières accusations que le chef de l'Etat rwandais a lancées contre la France. Une attitude perçue comme relevant d'une démarche exagérée de la part de Kagamé.

Il est vrai que la communauté internationale n'est pas exempte de tout reproche dans ce qui s'est passé au Rwanda en 1994. L'attitude attentiste des Nations unies face aux crimes de masse qui s'y perpétraient est en particulier injustifiable. Pour ce qui est de la France, il est de plus en plus admis qu'elle était plutôt préoccupée par la guerre entre le FPR et le pouvoir génocidaire du Rwanda. Faisant fi du génocide, les troupes françaises se sont davantage évertuées à défendre Kigali contre les avancées des rebelles sous la houlette de Kagamé. Et pour couronner le tout, elles ont fermé les yeux sur la fuite des miliciens Hutus. Autant de postures qui jettent un trouble sur le rôle et la responsabilité de la France dans cette tragédie.
Une ombre d'autant plus amplifiée que du côté de l'Hexagone les langues commencent à se délier. De ce point de vue donc, la colère et la hargne de Kagamé pourraient bien se justifier.

Mais le président rwandais en fait certainement trop. Au point qu'on peut se demander s'il ne verse pas dans la surenchère politique ? C'est à croire qu'il cherche stratégiquement à détourner le faisceau de critiques qui convergent sur sa personne. Accusé de tirer les ficelles des persécutions politiques contre ses opposants ayant trouvé refuge en Afrique du sud et de déstabilisation de son puissant voisin congolais, Paul Kagamé est dans une sorte d'isolement diplomatique.

Sérieusement concurrencé par le Tanzanien, Kikeweté, il n'a plus le soutien aveugle de l'Oncle Sam, qui supporte de moins en moins son attitude arrogante et cavalière. C'est ainsi que récemment les Nations unies n'avaient aucunement hésité à mater la rébellion du M23 dont il était vraisemblablement le parrain. Ce, après qu'il ait délibérément ignoré les mises en garde américaines.

S'estimant abandonné de toutes parts, le chef de l'Etat rwandais chercherait donc à se sortir de cette mauvaise passe, en usant de la stratégie de la victimisation. Faisant dans l'audace et la témérité de Hugo Chavez, il espère récolter la sympathie et la compassion des anticolonialistes. Stratégie d'autant plus contreproductive qu'il est en passe de donner une excuse valable à ses soi-disant adversaires.

Envoyé de mon iPad
Répondre en mode Web




__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.