Pages

Tuesday 8 April 2014

[RwandaLibre] FW: [fondationbanyarwanda] Tr : *DHR* Rwanda : Balladur dément toute implication de la France

 

Les affaires rwandaises ont pour noeud gordien la grande rivalite  entre les trois grands permanents occidentaux au conseil de securite (USA, UK France ),  utilisant differents petits pays et ONG comme leurs lobbies pour se positionner en Afrique. C'est cela qu'il faut regler et rien d'autre; les deux autres grands orientaux (Russie et Chine) ne font que regarder en riant, prets a fondre eventuellement sur un fruit mur identifie ici et la. La scene jouee a Kigali ce 7/4/2014  est bien precise pour qui veut ouvrir les yeux: ce sont des connaisseurs qui ont donne le theme de cette tragi-comedie!  
Et l'histoire du genocide rwandais, un evenement tragique et tres regretable, est devenu un recit bien incomplet, souvent mystifies et plein d'enfumage, malgre l'existence de nombreuses analyses montrant tous les coins et recoins ainsi que les causes reellles de ce drame. Des opportunistes rapportent ce genocide comme une histoire hollywoodienne, s'est ecrie le Devoir du Canada!  
 Oui on voit que plusieurs diatribes sont plutot prononces pour chatoyer la condition humaine, qui selon les interets recherches et attendus range les gens en amis ou ennemis ou se plait au machiavelisme honteux. Comme on a vu St Piere renier Jesus Christ, on voit certains etrangers maudire le regime vaincu alors que nous les avons vu, a un moment, condamner conformement a la loi internationale,  l'illegale rebellion venue d'Uganda  en octobre 1990. Mais telle lucidite ne fut qu'avant que la rebellion ait des soutiens parmi les puissants qui l'ont amenee au pouvoir a Kigali.
Maintenant, ces puissants travaillent a sacrifier de miserables Hutu en boucs emissaires pour se racheter mais peine perdue, cela ne regle absolument rien. Ceux qui ont tue Lumumba n'ont rien resolu et peinent toujours pour s'approprier le riche Congo!
Que donc les pays puissants soient braves et s'attaquent au vrai probleme. Qu'ils cessent d'impliquer leurs jeunes juristes dans des situations n'ayant rien de la justice, hypothequant ainsi leur credibilite/possibilite a se frayer une brillante carriere judiciaire! 
La France par exemple  devrait plutot approcher ces deus autres confreres (USA et UK) afin qu'ensemble ils adoptent une ligne digne des grands de ce monde et  a suivre pour remodeler cette Afrique tant convoitee. S'en prendre seulement au guerrier ruse Kagame tout comme aux rwandais innocents mais victimes d'accusations aberantes n'est pas productif: c'est frapper le bebe blesse a la place des parents qui ont mis des rames de rasoir a la portee de cet enfant.     




To: ibukabose_rengerabose@yahoogroupes.fr; psj_survivors@yahoo.com; fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr; jamboasbl@gmail.com; corwabel@gmail.com; cliir2004@yahoo.fr
From: niyimike@yahoo.fr
Date: Mon, 7 Apr 2014 13:01:59 +0100
Subject: [fondationbanyarwanda] Tr : *DHR* Rwanda : Balladur dément toute implication de la France

 

Le Lundi 7 avril 2014 12h20, "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr> a écrit :
 
 
 
lefigaro.fr
 
http://www.liberation.fr/monde/2014/04/07/l-ambassadeur-de-france-au-rwanda-interdit-d-assister-a-la-commemoration-du-genocide_993710
L'ancien Premier ministre Edouard Balladur (1993-95), qui était à Matignon au moment du génocide au Rwanda a qualifié de «mensonge intéressé» les accusations de Paul Kagame impliquant Paris dans cette tragédie. Sur Europe 1, il a regretté qu'il ait été envisagé d'envoyer un ministre à Kigali pour les commémorations du massacre, car «les incidents qui se produisent étaient prévisibles compte tenu de ce qu'est M. Kagame et sa pratique constante»«Il cherche sans cesse à mettre en cause la France alors que lui-même n'a pas réussi, au bout de vingt ans, à rassembler le peuple rwandais», a poursuivi le responsable UMP.
Selon lui, «la France n'est en rien complice du génocide, au contraire elle est de tous les pays du monde le seul qui ait pris l'initiative d'organiser une opération humanitaire pour éviter un massacre généralisé». «Le gouvernement que je dirigeais a, dès qu'il a été installé, mis fin à toute livraison d'armes au Rwanda et retiré les troupes françaises», a-t-il poursuivi. «Il fallait surtout que la France ne soit pas prise en tenaille dans une guerre civile qui se développait et qu'on ne pouvait pas arrêter», a-t-il encore fait valoir…



__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.