Pages

Thursday 17 April 2014

[RwandaLibre] Re: [AFRICAFORUM] Re: *DHR* Rwanda : pourquoi il faut « ouvrir les archives »

 

Par ailleurs, je ne vois pas comment l'UNESCO pourra approuver  la demande du Rwanda pour l'inscription des sites mémoriaux Rwandais dans l'héritage de l'UNSCO alors que ses sites abritent les criminels de guerre et d'autres responsables des crimes de l'humanité au Rwanda.
 
La Société civile rwandaise et les partis politiques d'opposition devraient signaler ce problème a l'UNESCO. Une pétition au près de l'UNESCO devrait être organisee contre   cette demande du Rwanda.


From: yves nkusi <nkusigas@yahoo.fr>
To: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>; "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; Rwandalibre Group <rwandalibre@yahoogroups.com>; - Africaforum <Africaforum@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, 17 April 2014, 16:06
Subject: Re: [AFRICAFORUM] Re: *DHR* Rwanda : pourquoi il faut « ouvrir les archives »

Jusques  à quand Samuel nous utilisera dans ces mensonges?
Le Jeudi 17 avril 2014 16h51, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> a écrit :
 
En plus, certains défendeurs de Kagame  y compris Claudine Vidal disent que le FPR était composé majoritairement par les Tutsi. Ce sont des affirmations  gratuites et erronées. Ces gens et Claudine Vidal n'ont aucune preuve de leurs affirmations. Il n'étaient pas sur le champs de bataille pour compter le nombre des Tutsi qui composaient les combattants du FPR.  One ne voit pas comment l'Ouganda se serait empêché de mobiliser toute son armée contre les ex-Forces Armées Rwandaises et se retirer après la prise du Rwanda et le  nettoyage des Hutus dans tout  le pays.
 


From: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>; Rwandalibre Group <rwandalibre@yahoogroups.com>; - Africaforum <Africaforum@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, 17 April 2014, 15:46
Subject: [AFRICAFORUM] Re: *DHR* Rwanda : pourquoi il faut « ouvrir les archives »

 
Ouvrir les archives n'est pas suffisant !. Il faut aussi enquêter sur les massacres du FPR.

Le Rwanda qui n'avait jamais connu la guerre s'est vu imposé la terreur par la FPR pendent plus de 4 ans, plutôt  au moins 8 ans : 4 ans de guerre et 4 ans de nettoyage).

 Plus de 2 millions de personnes étaient déstabilisées, toute la préfecture de Byumba et une partie de la préfecture de Kibungo  étaient déplacées pendent 4 ans, des  centaines de millions de gens  sont morts par la faim, les attaques du FPR, les maladies  parce qu'ils vivaient une vie précaire pendent ces 4 ans. Sans ajouter le nettoyé après la prise du pays par le FPR, puis les refugiés massacrés  au Congo et en route pour retourner au Rwanda après les attaques des camps de refugies par le FPR. Ace ces événements , il est facile de comprendre que la majorité des personnes  tuées par la guerre du FPR , le nettoyage et l'attaque des refugies dans leurs camps, Kibeho ailleurs, sont des Hutus.

Le FPR a massacré les Rwandais qui vivaient paisiblement dans leurs pays.  Selon les défenseurs de Kagame et des Tutsi , les infiltrés du FPR qui étaient partout dans la vie civile, les familles, les services, les militaires ne devaient être touchées alors qu'ils planifiaient la terreur , le génocide, les attaques a la grenade, et les massacres commis par le FPR.
Tout le monde, y compris Kagame devraient comprendre  les conséquences de ces infiltrations.
 
Certains de ces infiltrés ( la majorité etant les militaires du FPR mélangés avec les militaires  Ougandais)  ont été a leur tour tués  et maintenant sont comptés  parmi les civil Tutsi massacres par le génocide ( les 800.000 selon l'ONU et les ONG qui étaient absents, et encore chiffre non déclaré et confirme par la Croix Rouge).
 
Ont voit les restes de  ces miliaires du FPR  et des Ougandais dans sites mémoriaux. Apres tout, le FPR ne peut pas nier que beaucoup de leurs soldats ont été tués par les ex-FAR mais personne ne s'est jamais demandé ou sont les corps des soldats du FPR tués. Tout simplement ils sont dans les sites mémoriaux comptés parmi les civil Tutsi tués.
          


From: Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Thursday, 17 April 2014, 14:41
Subject: *DHR* Rwanda : pourquoi il faut « ouvrir les archives »

 


Philippe Bernard - lemonde.fr, le 17 avril 3014

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/04/17/rwanda-pourquoi-il-faut-ouvrir-les-archives_4401424_3232.html

Vingt ans après la tragédie rwandaise, elle est exprimée à nouveau par des chercheurs à propos du génocide des Tutsi dans un contexte exacerbé par les déclarations provocantes mettant en cause la France, de l'homme fort au pouvoir à Kigali, Paul Kagamé.

S'il faut effectivement « ouvrir les archives », ce n'est ni pour « expier » ni pour y retrouver les traces de l'un des « complots » qui excitent tant les protagonistes de cette querelle très française : « complot » ourdi par l'exécutif et l'armée française pour maintenir à tout prix le Rwanda dans le « pré carré » de Paris pour les uns ; complot des « Anglo-Saxons » destiné à prendre le contrôle du Rwanda francophone et prolonger l'humiliation infligée à la France à… Fachoda voici plus d'un siècle, pour les autres.

La lumière reste notamment à faire sur deux questions complexes :

– Un plan concerté de génocide a-t-il existé ? Le Tribunal international pour le Rwanda n'est pas parvenu à le prouver. En l'absence d'un événement comparable à la conférence de Wannsee de 1942 pour le génocide des juifs, il reste à analyser les mécanismes individuels et collectifs ayant conduit au génocide. Application d'un programme ou engrenage ? Pour la Shoah aussi d'ailleurs, ces mécanismes restent un objet de débat.

– Les responsabilités de la France et de la communauté internationale. Jusqu'où la France a-t- elle épaulé le régime génocidaire avant et pendant la tragédie ? Pourquoi, fin juin 1994 à Bisesero, les soldats français ont-ils tardé à intervenir et échoué à sauver 2 000 Tutsi pourchassés ? Pourquoi les Nations unies se sont-elles retirées en plein génocide ? Pourquoi ont-elles refusé d'enquêter sur l'attentat contre l'avion du président Habyarimana qui en a donné le signal ?

EVITER LA « PASSION DÉNONCIATRICE »

Mais, comme l'expliquent les historiens, autoriser la communication de documents dont l'existence est déjà connue et répondre aux demandes de magistrats ne suffit pas : il reste à ouvrir aux chercheurs la totalité des archives publiques françaises sur le Rwanda, militaires ou non, actuellement couvertes par la prescription légale de vingt-cinq ou cinquante ans.

A l'instar de Lionel Jospin en 2001 pour les archives de la guerre d'Algérie, le gouvernement s'honorerait de prendre cette décision. « L'armée compte beaucoup de traumatisés du Rwanda, elle a intérêt à ce que tout soit mis au clair », assure Claudine Vidal, sociologue, pionnière des recherches sur le Rwanda. Encore conviendrait-il selon elle de « filtrer les demandes afin de ne pas laisser des gens dont la passion dénonciatrice est le mobile principal, faire n'importe quoi ».

Dans ce contexte miné, un mouvement international permettrait des avancées. « Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l'Afrique du Sud, et l'Ouganda sont aussi impliqués, sans oublier les phénoménales archives du régime Habyarimana dont dispose le Rwanda, remarque André Guichaoua, universitaire spécialiste du génocide.

Une lueur pourrait venir des Etats-Unis où de nombreux doctorants travaillent et publient sur le Rwanda dans le cadre d'échanges promus après 1994 par Washington avec le nouveau régime. Comme pour Vichy dans les années 1970, le renouveau de l'histoire de la France au Rwanda pourrait provenir d'une nouvelle génération de chercheurs très exigeants, y compris pour obtenir l'ouverture prometteuse des archives de leur propre pays.

Envoyé de mon iPad






__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (3)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.