Pages

Saturday 5 April 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* Rwanda: nouvelle charge de Kagame contre la France

 


La décision d'annuler ce voyage est  tout fait correcte.
On ne peut pas gouverner un pays par le bruit des ONG, la presse, les associations et les  articles des gens comme C. Braeckman.  Il faut éviter la situation comme celle de la campagne des ONG  contre Joseph Kabila  et sa gouvernance . Cette campagne ne visait qu'a rendre les relations plus difficiles entre la France et la RDC. Vous vous souvenez  commet Francois Hollande a traite Kabila a Kinshasa au moment du Sommet de la Francophonie. Il l'a traite  irrespectueusement et  injustement sur base des mensonges des ONGs.
Les conclusions de M. Glaser sont fausses. Kagame n'a pas non plus participé  au Sommet Afrique-France alors qu'il avait été invité par Francois Hollande.  En plus de cela Kagame a mené une campagne négative contre ce somment.  Je ne vois pas comment dans ces circonstances, Francois Hollande pourrait aller au Rwanda.
Le comble c'est que  Kagame  minimise le procès Simbikangwa  et que Kagame confirme que le procès était plutôt a caractère politique mais sans résultats escomptés au niveau des relations entre la France et le Rwanda. 


From: pierre foucher <akagera@hotmail.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Saturday, 5 April 2014, 21:23
Subject: Re: *DHR* Rwanda: nouvelle charge de Kagame contre la France

 


Envoyé de mon smartphone BlackBerry 10 sur le réseau Orange.
De: agnesmurebwayire@yahoo.fr
Envoyé: samedi 5 avril 2014 22:16
À: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Répondre à: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Objet: *DHR* Rwanda: nouvelle charge de Kagame contre la France

 


AFP – leberation, le 5 avril 2014


Dans une interview à l'hebdomadaire Jeune Afrique, à paraître dimanche, Paul Kagame a dénoncé le «rôle direct» de la Belgique, ancienne puissance coloniale, et de la France «dans la préparation politique du génocide» et «la participation de cette dernière à son exécution même».

Ces déclarations du président rwandais «ne vont pas dans le sens de l'apaisement», a réagi samedi la présidence française. «Le ministère des Affaires étrangères examine les conséquences de ces propos», a ajouté l'Elysée, alors que la France doit être représentée lundi à Kigali aux cérémonies marquant le 20e anniversaire des massacres par la ministre de la Justice Christiane Taubira.

- Paris et Bruxelles comme 'exutoires' -

Les nouvelles déclarations de Paul Kagame surviennent alors que les relations franco-rwandaises, rompues entre 2006 et 2009, semblaient s'être normalisées, surtout depuis la condamnation en mars à 25 ans de prison de Pascal Simbikangwa, premier Rwandais jugé en France pour génocide.

Un procès dont Paul Kagame a également minimisé l'enjeu: «On nous présente cette sentence comme un geste, presque comme une faveur de la France à l'égard du Rwanda, alors que c'est le rôle de la France dans le génocide qu'il conviendrait d'examiner», a-t-il insisté.

Pour le sociologue André Guichaoua, spécialiste du Rwanda et témoin-expert auprès du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), «par ses propos, le président Kagame prolonge les campagnes de dénonciation, menées en France par diverses associations et organes de presse, du rôle de l'armée française et de la France officielle au cours de la guerre et du génocide de 1994 en se moquant des avancées comme des usages diplomatiques».

«Alors même que les derniers mois ont été marqués par d'importants revers diplomatiques et politiques rwandais, ajoute-t-il, on peut se demander si la France et la Belgique, étonnamment associée à ces graves accusations en tant qu'ex-puissance tutélaire, ne servent pas d'exutoires à l'expression d'une animosité plus profonde du chef de l'État rwandais vis-à-vis de bien d'autres pays et institutions internationales qui n'hésitent plus à mettre en cause sa gouvernance autoritaire personnelle et ses interventions à l'extérieur du pays».

Cette nouvelle «sortie» de Paul Kagame survient en effet alors qu'«il est actuellement en position délicate vis-à-vis de ses alliés traditionnels (Etats-Unis, Afrique du sud...) en raison du +traitement+ de ses opposants», abonde Antoine Glaser, expert des relations franco-africaines et auteur de «AfricaFrance - Quand les dirigeants africains deviennent maîtres du jeu» (Fayard).

Par ailleurs, estime M. Glaser, Paul Kagame, qui avait adressé une invitation personnelle à son homologue François Hollande, n'est «sans doute pas très heureux que le chef de l'Etat français se fasse représenter par sa ministre de la Justice».

A Bordeaux, une poignée de personnes, dont une rescapée du génocide rwandais, a déposé en mairie samedi matin une lettre adressée au maire Alain Juppé, ancien ministre des Affaires étrangères (1993-95) pendant le génocide, l'interpellant sur son rôle à l'époque, et à travers lui celui de la diplomatie française.

«Vingt ans après, l'heure est à la vérité», a-t-elle déclaré cette rescapée, Adelaïde Mukantabana, 52 ans, dénonçant la responsabilité de la France dans ce qu'elle qualifie de «non-assistance à population (les Tutsi) en danger».




__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-




.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.