Pages

Wednesday 23 April 2014

[RwandaLibre] Rwanda: un centre culturel français fermé après avoir été exproprié

 

Le centre culturel français de Kigali est fermé depuis le 16 avril, la municipalité l'ayant exproprié du terrain qu'il occupait, officiellement en raison du non-respect du plan d'urbanisme, a annoncé mercredi à l'AFP l'ambassadeur de France au Rwanda.
La procédure de «confiscation» légale a été entamée il y a plusieurs mois par la municipalité et elle n'a «aucun lien» avec la récente crise diplomatique entre Kigali et Paris, ouverte à l'occasion des célébrations des 20 ans du génocide de 1994 au Rwanda, a assuré à l'AFP le maire de Kigali, Fidèle Ndayisaba.
«Depuis que le terrain de l'Institut français au Rwanda (IFR) a été confisqué le 16 avril, l'Institut a remis le terrain aux autorités rwandaises», a déclaré à l'AFP l'ambassadeur, Michel Flesch. «Les autorités estiment que nous n'avons pas valorisé le terrain», conformément au plan d'urbanisme, a-t-il poursuivi.
«Pour l'instant, faute de locaux les activités du centre culturel sont suspendues jusqu'à ce que l'on ait trouvé une solution» de relogement, a expliqué M. Flesch, «nous n'avons pas de solution à ce jour».
L'ambassade de France bénéficiait sur ce terrain d'un bail emphytéotique de 30 ans accordé en 2010, peu après la reprise des relations diplomatiques entre Paris et Kigali. La rupture des relations entre les deux pays entre novembre 2006 et novembre 2009 avait entraîné la fermeture de l'Institut français.
Ce bâtiment, qui comprend notamment une spacieuse salle de spectacle, est situé sur un rond-point au coeur du centre-ville de la capitale rwandaise. Il s'étend sur un vaste terrain dans une zone en plein boom urbanistique.
Selon le maire de Kigali, le terrain occupé par l'IFR n'était «pas utilisé rationnellement», conformément à la loi d'urbanisme qui impose des «ratios de densité» (surface ou volume total du bâtiment par rapport à la surface du terrain).
«Fin novembre 2013, l'ambassade de France a reçu une mise en demeure de 90 jours, qui s'est terminée en février 2014», a expliqué M. Ndayisaba, «comme la loi le prévoit, en mars 2014, il y a eu une demande de confiscation du terrain par la ville de Kigali pour non exploitation. Il leur était donné un délai de 30 jours pour mettre fin à l'occupation du terrain».
L'Institut n'est pas le seul bâtiment concerné par les processus d'expropriations, a également rappelé le maire de la capitale rwandaise, qui a connu un développement fulgurant depuis la fin du génocide.
Le plan d'urbanisme de Kigali, approuvé en 2008, édicte des critères très stricts d'optimisation des terrains, imposant notamment des hauteurs et/ou des surfaces totales minimales aux bâtiments susceptibles d'entraîner des travaux très coûteux. Si les propriétaires ne s'y conforment pas, les terrains peuvent légalement être confisqués.
AFP

http://www.liberation.fr/societe/2014/04/23/rwanda-un-centre-culturel-francais-ferme-apres-avoir-ete-exproprie_1002952

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.