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Friday 1 May 2015

FW: [amakurunamateka.com] Rwanda : Plaidoyer en faveur de la réconciliation... par Dr. Phil. Innocent Nsengimana

 


Bwana doctor Innocent Nsengimana, ibi mwandika ni byiza, aliko ntibihuye n'ukuli. Iyo batanze jenosayidi ni kuvuga ko abayihekeshwe bose bagomba kubafunga no kubica, byanyura mu manza zitomoye cyangwa se amatiku masa. History ijya yisubiramo: genocide ni bimwe bya kera umwami abo yatsindaga yabageneraga uko ashaka!


Igihe rero hali abo mu gice cyayihekeshweje bakiliho, nta nalimwe iyi reconciliation uvuga yabaho. Wirenganya elites politiques et intellectuels, ntakundi babigenza. Urabona barakora bagatekinika,  byananirana bagasohora iyo ntwaro ya jenosayidi!


Rwanda izabona reconciliation nko muli za 2200, kuko abali mu ngoma zandujwe ntawe uzaba akiliho, n'abashingira ku buhendanyi kimwe n'abishe Habyarimana nabo bazaba barapfuye, ibintu byarahindutse cyane nkuko ubona abuzukuru b'abanazi basigaye bakoresha abo bakurambere babo mu biparu, nubwo hali za parti d'extreme droite zifite ku ngengabitekerezo ya Hitler. Buliya generation itaha nibyo biparu bizaba batagifite marche ikomeye, wenda byarasimbuwe n'intambara y'ubucuruzi gusa.


 

To: amakurunamateka@yahoogroups.com
From: amakurunamateka@yahoogroups.com
Date: Fri, 1 May 2015 10:51:41 +0000
Subject: [amakurunamateka.com] Rwanda : Plaidoyer en faveur de la réconciliation... par Dr. Phil. Innocent Nsengimana

 
Rwanda : Plaidoyer en faveur de la réconciliation…
par Dr. Phil. Innocent Nsengimana
L'évolution socio-politique du Rwanda depuis le 1er octobre 1990[1] est émaillée d'événements tragiques à savoir le génocide et différents autres crimes contre l'humanité. Ces évènements ont laissé des blessures et des frustrations dans les cœurs des Rwandais. Un quart de siècle va bientôt être franchi depuis cette date; mais ces blessures ont du mal à se cicatriser. L'impact de ces évènements continue à peser sur les esprits et l'on remarque encore plus de repli sur soi, plus de frustration et de méfiance angoissantes chez les Rwandais.
Le rapprochement entre les différentes composantes de la société rwandaise reste toujours au point mort. Les « élites » politiques[2] issues de celles-ci peinent à œuvrer de concert pour asseoir un système de gouvernance véritablement national qui sécurise et garantit les droits fondamentaux de chaque Rwandais dans une société en paix. Le refus de l'autre qui alimente et fait vivre l'exclusion, continue à être le leitmotiv de leurs actions.
Pourquoi ce refus de l'autre, malgré les dégâts humains et matériels qu'il a infligés et qu'il inflige encore à la société rwandaise persiste-t-il encore jusqu'aujourd'hui? Pourquoi les « élites » politiques rwandaises ne se ressaisissent pas pour rectifier le tir ? Que faut-il faire pour mettre en marche un véritable processus de rapprochement communautaire ? Ce sont là les quelques interrogations que le présent écrit se proposer d'aborder.
Pour la clarté de l'exposé, il sera d'abord question de l'identification des « élites » politiques rwandaises et de leurs faits et gestes au cours de l'histoire. Ensuite, nous tenterons de dégager et de qualifier l'impact de ces faits et gestes sur l'évolution socio-politique du Rwanda. Enfin dans la conclusion, nous proposerons aux « élites » politiques d'aujourd'hui des pistes à emprunter pour réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué…
I. Des « élites » politiques et la problématique rwandaise
1eroctobre 1990 - 1eroctobre 2015 : 25 ans sont bientôt sur le point de s'achever mais les traumatismes, les angoisses, le mépris et l'exclusion de l'autre, l'errance et la misère pour des milliers de réfugiés à travers le monde et surtout en République Démocratique du Congo persistent et les victimes de tous ces maux se comptent par millions. D'aucuns diront que le choc causé par les événements tragiques qui ont caractérisé ce dernier quart de siècle a été profond et violent que 25 ans constituent une courte période pour l'amortir. (Lire la suite...)

Posted by: SHEMA <shimamungu@gmail.com>


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Posted by: kota venant <kotakori@hotmail.com>
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-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
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“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

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