Pages

Tuesday, 7 July 2015

[amakurunamateka.com] Croissance - Investissements : le Rwanda, ce nouveau fauve d'Afrique

 




Par 
En 2014, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont représenté 60 milliards de dollars. Cinq fois plus qu'en 2000. Une manne dans laquelle le Rwanda espère obtenir  une bonne part. Selon l'agence Ecofin qui cite Francis Gatare, directeur général de Rwanda Development Board (RDB), pour 2015, le pays de Paul Kagamé veut profiter de son nouveau code d'investissement pour attirer le maximum d'investisseurs sur ses terres. "Cette année, note-t-il, nous visons à atteindre des investissements directs étrangers d'une valeur de 1,2 milliard de dollars, et nous nous attendons par la suite à une croissance de 20% par an". Le RDB est une agence qui regroupe les structures dédiées à la promotion des investissements dans les différents secteurs d'activité économique. L'Afrique est le continent qui attire aujourd'hui le plus d'investisseurs après l'Amérique du Nord. Sur le podium des pays appréciés par les investisseurs figurent : l'Afrique du Sud, le Nigeria et le Kenya.

Des prouesses économiques saluées

Vingt-et-un ans après le génocide de 1994, les témoins de la croissance sont au vert au Rwanda. Une inflation maîtrisée aux alentours de 5 % et des réserves financières qui permettent à ce petit pays de lancer de grands projets d'infrastructures. Sur 189 pays, il est classé 46e dans le classement Doing Business 2015 établi par la Banque mondiale. C'est le second pays d'Afrique subsaharienne après l'Ile Maurice. Des résultats économiques salués un peu partout dans le monde. Le 23 janvier,  l'agence de notation Fitch Rating a attribué au Rwanda la note B+ qui représente pour le pays, la perspective d'une économie forte et stable. Dans la foulée, à la mi-mars, Standard & Poor's lui a emboité le pas en imputant cette amélioration à la reprise de la croissance économique et à la disponibilité des financements extérieurs. Fin janvier, Christine Lagarde en déplacement à Kigali s'est dite "impressionnée" par les résultats économiques de ce pays allant jusqu'à parler de "success story".

Tout pour attirer les investisseurs

Mais le pays ne compte pas en rester là. Afin de conforter ces résultats le Rwanda fait un effort soutenu et met tout en oeuvre pour attirer de nouveaux investisseurs sur son territoire avec des appels à projets à hauteur de 23 milliards d'euros annoncés par le président Kagamé en octobre 2014. Le Rwanda fait d'ailleurs partie de la douzaine des pays où Facebook compte dans un premier temps faire croître ses activités en Afrique sub-saharienne. Par ailleurs, Vatel, leader mondial de l'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme, va ouvrir une école en septembre à Kigali au Rwanda. "L'enjeu est de taille pour le Rwanda car le pays a désigné, parmi ses axes de développement, le tourisme. L'industrie hôtelière y est en forte croissance, non seulement à Kigali qui développe le tourisme d'affaires mais aussi de Rubavu, à la frontière de la République du Congo, à Karongi en passant par Musanze, stations touristiques en devenir sur les berges du lac Kivu", note Vatel.



__._,____

Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>

Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont j ai le plus peur, c est des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
- The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
- I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
- The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------





.


__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.