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Sunday, 10 August 2014

[RwandaLibre] Pierre Buyoya, un médiateur qui brigue la tête de la Francophonie

 

Pierre Buyoya, un médiateur qui brigue la tête de la Francophonie

par PIERRE LAURENT (son site) 
samedi 9 août 2014
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D'après divers observateurs, Pierre Buyoya, ancien chef de l'Etat burundais, artisan du rapprochement entre Hutu et Tutsi dans son pays et médiateur international dans les conflits soudanais, centrafricains et sahéliens, possède toutes les chances pour diriger une Francophonie politique et forte, actrice majeure de la mondialisation
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Pierre Buyoya, avec Nelson Mandela (photo Fudb)
A Bujumbura, son pays l'a présenté pour briguer le secrétariat général de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). C'est pourtant un gouvernement qui n'est pas de son bord politique qui le défend sur la scène diplomatique. Car Pierre Buyoya est considéré par plus d'un comme une personnalité dont la «  sagesse et l'expérience du monde constituent une fierté au –delà des sensibilités politiciennes locales », estime un cadre du pouvoir. «  Ici, tout le monde serait fier. Les deux ou trois personnes qui se lamentent sur Internet, ce sont des cas marginaux », ajoute de sa part un responsable d'une association défendant les orphelins de la guerre. La Fondation pour l'Unité, la Paix et la Démocratie (FUDP), que l'ancien président a créée œuvre à réhabiliter l'équité sociale depuis 1994.
Edgar C. Mbanza, journaliste et chercheur sur les médias (Ehess, France) qui a couvert le Burundi et nombre de pays d'Afrique en guerre, témoigne à notre micro : « J'ai eu à critiquer Buyoya, en tant que chef politique et dans un contexte national tendu. Mais ce que j'ai retenu, c'est un homme qui a dû gérer des situations très délicates, car il a décidé de changer le cours de l'histoire de son pays. J'ai beaucoup écouté ceux qui se sentaient lésés par son action, des tutsis qui ne voulaient pas qu'il mette fin à leur domination, et eds hutus qui ne voulaient pas de démocratie inclusive. Mais j'ai toujours été admiratif quant à la vision de cet homme. C'est un panafricaniste de surcroît. C'est un acteur du changement, du politique créatif, ouvert au monde. A l'époque, nous n'avions pas beaucoup de leaders africains aussi libérés de l'emprise ethnique ».
Après avoir orchestré une transition démocratique dans son pays où il a initié le rapprochement entre Hutu et Tutsi –ce que les extrémistes des deux bords ne lui pardonnent toujours pas- Pierre Buyoya est actuellement le médiateur de l'Union africaine au Mali et dans le Sahel. Il avait auparavant été l'un des artisans des accords de paix entre les deux Soudans, ou encore des pourparlers inter-centrafricains.
C'est en novembre prochain, à Dakar, que les chefs d'Etat de l'OIF désigneront un successeur à Abdou Diouf. D'autres candidats sont déjà en campagne. Plusieurs voix ont déjà souligné les atouts de l'ancien chef de l'Etat pour diriger la Francophonie. Sa principale concurrente, Michaëlle Jean, est soutenue par le Canada et le Québec, mais d'après Jocelyn Coulon, le directeur duRéseau francophone de recherche sur les opérations de paix, affilié au CERIUM de l'Université de Montréal, « la dimension très politique de cette organisation et un éventuel front commun de l'Afrique jouent contre elle ».
D'après le chercheur canadien, Buyoya possède la stature et l'expérience pour diriger l'organisation internationale. « Il y a trois autres candidats à ce poste. Pierre Buyoya, ancien président du Burundi et actuel envoyé spécial de l'Union africaine au Mali et au Sahel. Il est très connu sur le continent africain. Jean-Claude de L'Estrac est un autre favori. Ancien ministre mauricien des Affaires étrangères, il pourrait être le candidat du compromis entre Jean et Buyoya. Enfin, le Congolais Henri Lopès, écrivain et ancien ministre, est candidat depuis la création de l'OIF. Mais à 76 ans, il n'est pas vraiment dans la course  ».
C'est surtout la stature de cet ancien chef de l'Etat, ses qualités de médiateur aujourd'hui impliqué dans la résolution des crises les plus aiguës du continent qui fait de lui le favori incontesté. « Bien que l'OIF œuvre dans bien des domaines (culture, soutien électoral, réforme de l'État de droit, éducation), la paix et la sécurité occupent de plus en plus le temps du secrétaire général. L'espace francophone est secoué par les conflits. Haïti, le Liban et la majorité des pays africains francophones sont en crise, en sortie de crise ou aux prises avec le terrorisme, ce qui rend la dimension politique du poste encore plus critique. Le prochain secrétaire général devra donc avoir le profil pour gérer ces problèmes. Et là, Pierre Buyoya, ancien président du Burundi, a une longueur d'avance sur Jean  ».
Pourquoi pas plutôt un artiste, un homme du monde la culture ? Y va-t-il les risques que la Francophonie s'écarte de sa dimension première qui est la défense de la langue française, en élisant encore une fois un homme d'Etat de cette envergure ? Le professeur El Hacen Ould Lebatt, haut diplomate aujourd'hui envoyé spécial de la Francophonie et ancien ministre mauritanien des Affaires étrangères, défend lui aussi, au micro de micro de Christophe Boisbouvier de Rfi, l'intérêt de privilégier le choix d'un leadership fort et politique à la tête de l'organisation. « Il y a deux doctrines. Il y a ceux qui pensent que cette organisation doit se limiter à sa vocation initiale pour la promotion de la langue et de la culture française. Mais vous savez aussi que depuis le sommet de Hanoi en 1997, il faut développer la dimension politique de la Francophonie et le choix du successeur de monsieur Diouf doit tenir rigoureusement compte de ce binôme en sachant quand même que ce qui a donné la visibilité de la francophonie dans la solution de beaucoup de crises, c'est sa dimension politique ».
Pour lui, l'ancien président burundais demeure largement le mieux placé pour conduire la construction d'un espace politique francophone solide. « Il n'y a pas de doute à cela. Je connais plus particulièrement l'ancien président du Burundi, monsieur Pierre Buyoya. Je sais que c'est une personnalité qui a immensément contribué à la promotion de la dimension politique de la francophonie. Il a présidé le panel de haut niveau sur la prévention des crises. Il a été envoyé spécial pour le Tchad. C'est un homme qui est très familier avec la dimension politique de la francophonie. Et cela lui donne incontestablement à mes yeux un point d'avance ».
Depuis l'annonce de sa candidature, quelques commentateurs estiment que le passé d'ancien militaire joue en la défaveur du président Buyoya. Le diplomate mauritanien, en analyste avisé des relations entre l'Afrique et l'Occident, balaye d'un revers de la main un tel reproche. « Cette dichotomie manichéenne qui met d'un côté les bons et d'un autre côté, les méchants, les bons étant les civils, et les méchants étant les militaires, je n'y adhère pas. Ce qui est important, c'est ce qu'il a fait et quelle a été son utilité. Buyoya est intervenu dans un contexte historique et il a empêché une très grave crise, un bain de sang, voire un génocide. Il a évité le pire et il a bien fait de faire ce qu'il a fait dans le temps. Et depuis quelle est la crise africaine dans laquelle il n'est pas intervenu ces derniers temps ? Il est intervenu avec d'autres présidents pour le Soudan. Il est intervenu en RCA avant l'actuelle crise. Il est intervenu au Mali où il est actuellement haut -commissaire de l'Union africaine. Les contributions de l'homme plaident en sa faveur ».
Au Burundi, le gouvernement et une grande partie de la société civile locale, de différentes sensibilités politiques, se réjouissent de la candidature de ce fils du pays à la tête d'une aussi grande organisation internationale. « Les quelques mécontents, ennemis traditionnels de Buyoya, peinent à trouver du poids », témoignent un journaliste de Bujumbura qui précise : «  Des extrémistes hutus ou tutsis multiplient des injures sur Internet, sur des sites personnels sans aucune crédibilité. Regardez sur facebook : le groupe monté contre Buyoya n'a même pas 40 likes !  ». Des spécialistes de l'Afrique soulignent par ailleurs le fait que l'Organisation Internationale de la Francophonie gagnerait à avoir à sa tête une personnalité originaire d'une région où la francophonie occupe une place aussi importante que sensible : «  Son expérience fait de lui un grand connaisseur de l'Afrique de l'Est et des Grands Lacs, une région qui reste un laboratoire inédit du dialogue des cultures », témoigne un chercheur français spécialiste de la région et basé dans l'Est du Congo. Pierre Laurent (www.rhizomedia.fr)
Pour en savoir plus, une biographie de l'ancien président Pierre Buyoya :
-Tout sur sa candidature sur www.pierrebuyoya.net ; voir aussi : www.operationspaix.net 
-BUYOYA, Pierre, Mission possible : construire une paix durable au Burundi, L'Harmattan, 1998
-BUYOYA, Pierre, Les Négociations Interburundaises, la longue marche vers la paix, Préface de Louis Michel, L'Harmattan 2011
-BUYOYA, Pierre, Naissance et Organisation du Front de Libération Nationale Algérien. Mémoire de fin d'études universitaires, 1974, Bruxelles. Seconde édition : Editions IWACU

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[RwandaLibre] Fw: *DHR* RDC: évacuation sanitaire envisagée pour l'opposant Tshisekedi

 

Il faut prier pour lui pour qu'il retrouve sa sante. En tous cas voila un homme tres important que l'Afrique entiere devra pleurer un jour !

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To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, 10 August 2014, 18:02
Subject: *DHR* RDC: évacuation sanitaire envisagée pour l'opposant Tshisekedi

 
 
 
Belga – rtl.be, le 10 Août 2014 à 17h32
 
Une évacuation sanitaire est envisagée pour l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, dont la santé s'est dégradée ces derniers mois, a-t-on appris dimanche auprès d'une source gouvernementale et d'un collaborateur de l'ex-candidat à la présidentielle.

Les "paramètres vitaux" de M. Tshisekedi - 81 ans, souffrant de diabète depuis de longues années - "sont en train de se dégrader dangereusement", a expliqué à l'AFP la source gouvernementale. Elle a affirmé qu'un avion d'"Air Alliance" avait eu l'autorisation pour atterrir dimanche à l'aéroport international de Kinshasa mais que ce n'était "plus du tout sûr" car "la famille refuse qu'il aille en Afrique du Sud, comme le veut son médecin, et préfère Bruxelles"…
 
 

Envoyé par : agnesmurebwayire@yahoo.fr

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[RwandaLibre] Fw: *DHR* Re: Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 

Gusiramura si byo byagombye gusimbura isuka umuntu agomba gukorera umubiri we. None rero amenyo yose bazajye bayakura mu kanwa kugira ngo hatajya hazamo microbes. Ni ngombwa koza amenyo nibura 2 ku munsi ukoresheje colgate, hari n'ibyatsi umuntu yakoresha bifite ubushobozi nk'ubwa colgate. Kuyarandura ngo nta microbe uzafata ni ukwibeshya.

Abaturage bo barabizi cyane abazi imiti ya gakondo. Ndemera ko koko gsuiramura bishobora gufasha kwirinda sida, ariko si kuri buri wese kandi si buri gihe kuko sida ifite za microbes zitandukanye kandi zidafata kimwe. Tekereza  ingaruka z'uko  umusore waba afite sida, akiziramuza, noneho akagenda abwira abakobwa bose ati njye ndasiramuye, ntabwo nabatera sida kandi sinayirwara. 

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From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, 10 August 2014, 14:48
Subject: Re: *DHR* Re: Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 
Igisubizo: gusiramura ubusanzwe bikorwa umwana akivuka, hakurikijwe ukwemera k´umuryango we.

Ni ukubyitondera!

Envoyé par : agnesmurebwayire@yahoo.fr

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[RwandaLibre] Re: *DHR* Re: Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 

Ese mu Rwanda bahatira abantu kwisiramuza ngo batarwa Sida, hagize umuntu uyirwara kandi yarisiramuje byagenda bite? Leta yagombye kumuha indishyi z'akababaro kandi ikanamuvuza. Ari mu Burayi ni uko byagenda . Amategeka agera mu miryango kandi atanga amabwiriza y'uburyo abantu bagomba kubaho no kubana ni ukuyitondera. Sida ni nke mu bihugu byateye imbere. Ntabwo kandi kwisiramuza aribyo byatumye sida itahaba, kandi abategetsi baho ntibategenya gukangurira abaturage kwisiramuza. Kwisiramuza ubwabyo bishobora kukugiraho ingaruka mbi k ku gitsina ndetse no mu mutwe bitewe n'imiterere y'abantu ku giti cyabo. Izo ngaruka zishobora kuba ari nyinshi ariko abantu bagatinya kuzivuga kuko zatewe na decision bafashe ubwabo.


From: "Nzinink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Sunday, 10 August 2014, 2:28
Subject: *DHR* Re: Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 
Bwana Twagirayezu komera.

Ndumva ikibazo atari infection gusa.

Inkuru yo mu Izuba Rirashe iragira iti:
"Ntiyamira akomeza avuga ko "ngeze kwa muganga bafashe igitsina cyose baragiharura bageza no hasi yacyo nuko mbabajije impamvu bambwira ko nabo ari ingorane bahuye nazo".

Nibigaragara ko bamusiramuye nabi kandi nkana (kubera ko nta kuntu umuganga -directeur w'ibitaro yahakanye ko uyu mugabo yasiramuwe n'abastagiaires-yakora biriya avuga bamukoreye atabigambiriye) bizaba ngombwa ko ibitaro byisobanura ndetse bigatanga n'indishyi y'akababaro.



On Aug 9, 2014, at 11:00, "DEOGRATIAS TWAGIRAYEZU gratis12@hotmail.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:

 
Bwana Nsenga,
 
 
Sinumva icyo unenga kuri Minitre w'ubuzima.Umuntu yamugejejeho ikibazo ku buryo bw'inyandiko .Nk'umuntu uzi administration nawe uzi ko yagombaga gusubiza uwamwandikiye ku buryo bw'inyandiko ndetse Ministri we yashyizeho n'akarusho asaba ibitaro bya Ruhengeri kwita ku buzima bw'uriya mugabo wari wamwandikiye . Nta kindi Ministre yari gukora uretse gusaba ibitaro bya Ruhengeri gusuzuma icyo kibazo kuko muri Minisiteri ntibavura ; hatangirwa amabwiriza ajyanye no kuvura.Hariya uvuga ngo Ministri ntiyashoboye kumenya ibyihutirwa naho urarengeye kuko ntiyashoboraga kumenya ko byihutirwa asomye ibaruwa .L'urgence médicale est décidée après un examen du malade et non après lecture des documents transmis par poste. Selon moi la procédure du Ministre est sans reproche discréditer.Ikindi uriya murwayi nawe a court-circuité les voies administratives .Ntabwo yagombaga kwihutira kwandikira Ministre kandi ikibazo cye cyaragombaga gukemurwa na Médiresa ariwe uhagarariye Minstre au niveau régional Iyo abikora gutyo atabanje  kwandikira Ministre ikibazo cye cyari gukemuka vuba kurusha izindi nzira zose yanyuzemo.Ziriya ndishyi z'akababaro uriya mugabo asaba nta mpamvu yazo cyeretse niba atarabwiwe ko nyuma yo gusiramurwa atagomba  gushyira amazi mu ruguma .Uko bigaragara  nyuma yo gusiramurwa mu gihe ikinya cyamuvagamo yagize ububabare aho kugisha inama abaganga we yihutira gukanda igisebe n'amazi Bbirumvikana ko icyakurikiyeho ari infection.Kubera gutinya ko azabazwa impamvu yashyize amazi mu gisebe kandi sûr et certain bari babimubujije yatinye kwihutira kujya kwa muganga .Muri uko gutinda l'infection a gagné du terrain. Simvuga ko atagomba kuvurwa ariko il est important de situer des responsabilités. Niba iyi counseling itarakozwe mbere na nyuma yo gusiramurwa niho yagombye gusaba indishyi z'akababaro kandi nabyo siwe ugomba kubivuga hari iinzego zishinzwe ibibazo nk'ibyo..
 
Ngibyo.  
 

 

To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
From: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Date: Sat, 9 Aug 2014 14:36:44 +0200
Subject: Re: *DHR* Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 
Ni uko umuntu arengana ntibyitabweho. Ministre muzima uzi agaciro ku buzima, uzi infections icyo alicyo na urgence iba irimo, umuturage yamugezaho ikibazo we akihutira kwandika. Ese ko yari azi ko iyo ali gahunda Leta ubwayo yatangije, umuntu akamusaba kumurenganura, yabuze koko n,ubumuntu bwo kumva l,urgence ngo nibura aterefone Mediresa ( Médecin régional)  de Ruhengeri amusaba kugira vuba ngo yite ku magara y,umuturarwanda tari ageramiwe. None se tuvuge ko ministri atazi kureba ce qui est urgent ou non? Kwisobanura ngo yashubije uwamwandikiye. Kwandikira umuntu, namwe mwibaze iminsi ibarwa ifata mu nzira, iminsi ifata mu nzira tubigereranije n,uburwayi bwa infection, et la prolifération des microbes et les conséquences, ministri yumva nta soni afite iyo avuga ngo yasubije ibarwa y,umurwayi wamwandikiye amutakira. Ese aho uwo Ministri Binagwaho azi kumenya les priorités dans les urgences? Azi gushyira mu gaciro koko ngo amené ibyihutirwa n,uko agomba kubyitwaramo?
Aliko se abajyanama be n,abo bakorana bahembwa ay,iki wa mugani wa Simeon?

De: agnesmurebwayire@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]
Envoyé: samedi 9 août 2014 13:51
Objet: *DHR* Rwanda: ararega ibitaro bya Ruhengeri byamusiramuye nabi

 







"Ntiyamira akomeza avuga ko "ngeze kwa muganga bafashe igitsina cyose baragiharura bageza no hasi yacyo nuko mbabajije impamvu bambwira ko nabo ari ingorane bahuye nazo".


Izuba rirashe


Ntiyamira Innocent aravuga ko urugo rwe ruri mu marembera nyuma y'uko asiramuwe nabi n'abo yita 'abanyeshuri bimenyereza umwuga' mu bitaro bya Ruhengeri.


Ntiyamira avuga ko yagerageje kwandikira inzego zitandukanye z'ubuyobozi bwite bwa Leta ndetse na Minisiteri y'Ubuzima asaba ko yarenganurwa.


Ministeri y' ubuzima izi iki kibazo


Mu ibaruwa ikinyamakuru Izuba Rirashe gifitiye kopi, Ntiyamira yandikiye minisitiri w'ubuzima kuwa 23/06/2014 amubwira ko yugarijwe n'ibibazo yatewe no gusiramurwa n'abanyeshuri bimenyereza umwuga w'ubuganga.


Muri iyo baruwa Ntiyamira yasabaga Minisitiri Agnes Binagwaho kuvuzwa n'ibitaro bya Ruhengeri agakira akanasubizwa amafaranga yose yatanze yivuriza mu bitaro byigenga kuko ibyo bitaro bidakorana na mituweli.


Yasabaga kandi kuzahabwa indishyi z'akababaro mu gihe bigaragaye ko hari ubumuga yahuye nabwo ubwo yasiramurwaga.


Ku itariki ya 16 Nyakanga 2014, Minisitiri w'Ubuzima yasubije uyu muturage abicishije mu ibaruwa nanone iki kinyamakuru gifitiye kopi. 


Muri iyo baruwa Minisitiri Binagwaho yanditse agira ati, "Ndakugira inama yo kugeza ikibazo cyawe ku buyobozi bw'ibitaro wavuriwemo [Ibitaro bya Ruhengeri] kugira ngo bagufashe kuvurwa, mu gihe bigaragaye ko aribo bakoze amakosa. Nibidashoboka bagufashe kugera ku nzego z'ubuvuzi zifite ubushobozi bwisumbuye bwo kuvura"


Ntiyamira yabwiye Izuba Rirashe ko akimara kubona ibaruwa ya Minisitiri yihutiye kujya gushaka umuyobozi mukuru w'ibitaro bya Ruhengeri maze ngo amuha icyizere ko azakira kubera ko ngo umutwe w'igitsina utangiritse.


Ubuyobozi bw'ibitaro bya Ruhengeri buvuga iki kuri iki cyibazo?


Dr. Ndekezi Deogratious, umuyobozi mukuru w'ibitaro bya Ruhengeri avuga ko ibibazo Ntiyamira yahuye nabyo bitagomba gushyirwa ku mutwe w'ibitaro kuko ari we wabyiteye….


 "Uwo mugabo niwe witeye ibibazo afite ahanini bishingiye kuri infection [Ubwandu],…..yagize ububabare maze ashyira amazi ku gisebe kugira ngo abugabanye niyo mpamvu ibyo byose byamubayeho".


Gusa Dr. Ndekezi avuga ko, "ubu twiteguye kumwakira kugira ngo tuganire ku bibazo  afite nyuma y'uko abigejeje muri Minisiteri"


Uyu muyobozi kandi ahakana yivuye inyuma ko Ntiyamira yasiramuwe n'abanyeshuri bimenyerezaga umwuga.





http://www.izuba-rirashe.com/m-7275-arashinja-ibitaro-bya-ruhengeri-kumusiramura-nabi.html






Envoyé par : Nzinink <nzinink@yahoo.com>

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[RwandaLibre] Fw: *DHR* LES RWANDAIS ET LEURS ORIGINES ETHNISÉES

 



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From: "Maître TWAGIRAMUNGU Innocent Innocent_twagiramungu@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
To: - A <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>; - RWANDA-L <rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Sunday, 10 August 2014, 13:13
Subject: *DHR* LES RWANDAIS ET LEURS ORIGINES ETHNISÉES

 
 
LES RWANDAIS ET LEURS ORIGINES ETHNISÉES
Par Faustin Kabanza
Si la communauté internationale ne cesse de s'interroger sur l'histoire (ancienne
et récente) du Rwanda, il n'en demeure pas moins que les Rwandais eux-mêmes se questionnent sur leur propre histoire, sur leur propre identité.
Peu d'écrits ont traité la question identitaire des Rwandais qui est pourtant une des causes de conflits récurrents de ce pays. S'appuyant sur des éléments précis, cet article apporte des pistes de réflexions sur les origines des Rwandais (hutu-tutsi-twa), sujets soumis à polémiques et dont on sait à quel niveau il alimente les crises rwando-rwandaises et même régionales…
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Introduction

Le XXe siècle a été certainement le pire des siècles qu'a connus le Rwanda depuis son existence. On a vu une haine sans nom opposer deux camps nommés "ethnies" jusqu'à aboutir aux tragédies les plus sanglantes de l'histoire.

Le XXe siècle correspond, en effet, à la colonisation des pays africains par les Occidentaux. Rappelons pour le cas du Rwanda que celui-ci a été occupé d'abord par les Allemands (du début du XXe siècle à la première guerre mondiale) puis par les Belges jusqu'en 1962. Cette période d'une soixantaine d'années a beaucoup transformé le pays, par rapport aux modes de vie des Rwandais, aux mœurs et à la culture en général.

Si, au cours de cette période, le Rwanda a vu naître l'école, les hôpitaux, les routes, l'habillement moderne, la voiture, etc., il a aussi vu mourir sa religion traditionnelle, son organisation politique et sociétale, ses références symboliques, etc. Mon objectif n'est pas bien entendu, de comparer les pertes par rapport aux gains acquis grâce à la présence occidentale, mais de souligner la dégradation outrancière des relations qui existaient entre les Hutus et les Tutsis.

Personne ne peut oser dire que ces deux groupes sociaux n'existaient pas avant l'arrivée des Occidentaux et que les relations entre eux n'étaient pas déjà tendues. Néanmoins, tous les témoignages concordent en affirmant le rôle des colonisateurs dans l'attribution de critères naturels pour identifier ces deux groupes. En formalisant les différences naturelles, entre les Hutus et les Tutsis (et les Twas par ailleurs), les autorités coloniales appuyées par quelques anthropologues ont donc irréversiblement tranché. Les politiques coloniales et postcoloniales toutes confondues, en ont largement profité pour légitimer et consolider leur pouvoir, parfois au prix du sang du peuple rwandais.

Je voudrais revenir sur les erreurs qui ont été commises au début du XXe siècle, et sur l'une d'elles en particulier. En attribuant arbitrairement des origines géographiques différentes à ces deux groupes sociaux : hutu et tutsi, les classificateurs de l'époque, venaient confirmer fatalement les différences et creuser le fossé au sein du peuple rwandais.

A l'heure actuelle, l'ethnisation des consciences ainsi que les événements vécus par les uns et les autres ont fini par catégoriser tout le monde, sans scrupule, fermant ainsi la parenthèse sur le vrai débat concernant nos questions identitaires, sources des tragédies cycliques qui ne cessent d'endeuiller le Rwanda.

Linguiste de formation, je voudrais, en m'appuyant sur les données linguistiques et sociolinguistiques fustiger l'idée aberrante selon laquelle les Hutus seraient seuls d'origine bantoue tandis que les Tutsis seraient d'origine chamito-nilotique.

Le but n'est pas, comprenez-moi bien, d'emprunter le sens inverse en établissant des liens fictifs entre les deux groupes ou plus encore de justifier les comportements actuels ou passés des uns vis-à-vis des autres. Tout simplement, je voudrais qu'on ne continue pas à être prisonniers des erreurs du passé, et que l'on cherche à comprendre l'histoire des Rwandais sans poser de critères discriminatoires au préalable.

Que lit-on sur le peuplement du Rwanda ?

Les premiers Occidentaux arrivés aux Rwanda se sont empressés d'écrire sur les origines des Rwandais. Plusieurs raisons justifient cet empressement :

- Les premiers Européens sont des explorateurs (Oscar Baumann notamment) qui cherchent à expliquer, avec des sources et des moyens bien entendu très limités, ce qu'ils ont découvert ponctuellement.

- D'autres sont des colonisateurs dont la politique "divide et impera : diviser pour régner" est la devise (les colonisateurs devaient à tout prix trouver un point de chute pour installer l'autorité coloniale). Dans cette catégorie, ont peut aussi inclure les missionnaires qui adoptent la même politique pour asseoir et consolider l'Eglise.

- Une autre catégorie est constituée d'anthropologues européens de la fin du XIXème siècle et début du XXe siècle. On sait bien que les anthropologues européens étaient préoccupés par les classifications des peuples, notamment dans un rapport de domination "Blancs-Noirs".

Sur le continent africain, les vieilles idéologies manichéennes veulent expliquer que les civilisations noires seraient l'œuvre des Hamites, peuples de race blanche qui seraient venus de la région caucasienne. Ces hypothèses dépourvues de tout fondement ont largement influencé les premiers européens qui ont travaillé sur les origines des Rwandais. S'appuyant surtout sur des aspects morphologiques de la famille dirigeante, ils ont tiré des conclusions généralisantes, comme on peut le lire dans différents écrits :

Le Père Pagès écrit :

"La communauté d'origine des Hamites avec les Sémites (Egyptiens ou Abyssins) semble hors de conteste. Leurs ressemblances physiques, leurs affinités des mœurs pastorales, l'identité de coutume, telles que la division en animaux purs et impurs (imiziro), la loi du lévirat, la mutilation d'un ennemi, leur organisation politique féodale), etc., sont autant de traits qui prouvent leur parenté avec cette race"

Le Chanoine De Lacger a écrit quant à lui :

"Les Tutsis ont le type caucasique et tiennent du Sémite de l'Asie antérieure… Avant d'être ainsi négricisés, ces hommes étaient bronzés."

Le Rapport sur l'administration belge du Rwanda-Urundi de 1925 décrit les Tutsis comme suit :

"Le Mututsi de bonne race n'a, à part la couleur, rien du nègre… Ses traits, dans la jeunesse, sont d'une grande pureté ; front droit, nez aquilin, lèvres fines."

De tels écrits bien simplistes, polémiques et parfois manichéens ont été pourtant pris à la lettre. Les premiers intellectuels rwandais se les sont appropriés et les ont reproduits dans leurs ouvrages en langue locale. Ce sont ces livres qui ont servi à tous les niveaux de l'enseignement rwandais.

Monseigneur Alexis Kagame, un des premiers élèves de l'école européenne (notamment élève des Pères De Decker et Van Overschelde), ne pouvait que reproduire les théories en vogue, d'autant plus que cela ne le desservait pas en tant que membre de la dynastie nyiginya, fonctionnaire de la cour.

Quelle que soit la reconnaissance qui lui est due en tant que pionnier des travaux historiographiques et transcripteur des littératures orales de cour, on ne peut que regretter que les erreurs partagées par les Européens aient été enseignées et transmises de génération en génération par le biais de l'école.

Mgr Alexis Kagame affirme sans vergogne dans notamment "Inganji Kalinga (Tambour Victorieux)" son adhésion aux théories européennes, en localisant les origines géographiques des Hutus et des Tutsis. Ces derniers, Hamites, seraient venus, dit-il, de la région de l'Abyssinie (en Ethiopie). Les Hutus, poursuit-il, seraient arrivés en Afrique centrale en provenance de l'Asie. Mgr Kagame croit et écrit sans hésiter que les Tutsis étaient de couleur blanche (voir Inganji Kalinga, p. 65, p.71) et qu'ils se sont négrifiés par la suite.

Mgr Kagame Alexis est tombé, par certains de ses écrits, dans l'erreur manichéenne, utilisant des exemples souvent contradictoires et partisans. Toutes les critiques actuelles lui reprochent, à juste titre, de ne pas avoir su prendre de distance entre son travail scientifique et ses sentiments personnels. Il se met dans la mêlée et prend position contre ceux qui ne sont pas de son camp.

Hutu-tutsi : dénominations postérieures aux clans

Beaucoup d'écrits concordent à affirmer la primauté des clans rwandais sur les groupes sociaux hutu-tutsi. Ces appartenances ont été certainement créées après les débuts de la formation du Rwanda, c'est-à-dire après que la dynastie nyiginya, située aux environs de Gasabo, eut commencé à conquérir d'autres royaumes voisins (vers les années 1400). Avant et après cette conquête progressive, les membres des clans se mariaient entre eux, qu'ils soient de royaumes voisins ou lointains. Entre les rois voisins, le mariage interclanique était courant. Les exemples sont nombreux et à titre d'exemple : le roi Mashira (1) a épousé Nyirantobwa, fille de Mibambwe I Mutabazi (2). Gahindiro, le fils de ce dernier (de la dynastie nyiginya) a peiné pour avoir Bwiza (la miss rwandaise de l'époque !!!), la fille de Mashira, roi de Nduga (du clan banda).

Du fait que les dénominations hutu-tutsi (et twa par ailleurs) n'existaient pas encore à cette époque du début de la formation du Rwanda, Mgr Alexis Kagame est bien confondu. Pour justifier la supériorité de la dynastie nyiginya et s'alignant ainsi sur l'idéologie européenne, il fait une hypothèse assez tendancieuse selon laquelle d'autres clans qui se mariaient avec les nyiginya étaient peut-être aussi des Tutsis. Voici ce qu'il écrit à la page 51 d' "Inganji kalinga" (Tambours victorieux) :

"(….) Qu'est-ce qui peut justifier que d'autres clans puissent se marier avec nos rois, si ce n'est que ces clans sont eux aussi des Tutsis ? S'ils ne sont pas des Tutsis, dis-moi comment un roi (Hinza) du Bushi ou de Buhunde peut-il oser demander une fille du roi du Rwanda et on la lui donne. Quel roi nyiginya peut-il s'acharner à aller demander une fille chez le roi hinza (si lui-même n'est pas de la même lignée) comme l'a fait Gahindiro de Mibambwe I ?" (3)

A cette époque les dénominations hutu-tutsi n'étaient pas créées et Mgr Kagame ne peut que formuler les hypothèses tendancieuses en attribuant ces appartenances aux clans, en fonction de ses propres tendances idéologiques.

On doit donc s'arrêter un instant et s'interroger sur cette présence de mêmes clans dans les trois groupes hutu-tutsi-twa lesquels sont des groupes sociaux et non des ethnies, dénominations postérieures à celles de clans. Sans parti pris, qu'est-ce qui empêcherait concrètement ces clans, partageant les mêmes ancêtres, d'être un même peuple (4) ayant les mêmes origines ?

Apports des éléments linguistiques

Toutes les sources orales dont nous disposons jusqu'à l'heure actuelle témoignent, depuis la nuit des temps, d'une même langue partagée par tous les clans rwandais et donc, par les trois groupes sociaux rwandais. Les éléments du code ésotérique dynastique tels qu'ils ont été intégralement transmis par les fonctionnaires spécialisés désignés de génération en génération par les rois successifs, et transcrits par Mgr Kagame, sont bel et bien en langue rwandaise (notamment le code dynastique "Ubwiru" ou la généalogie des rois nyiginya "Ubucurabwenge"). Or le rwandais (kinyarwanda) est une langue de la famille des langues bantoues, classée par les linguistes qui ont travaillé sur la classification des langues africaines. La dynastie nyiginya, de par l'usage du kinyarwanda et notamment dans son code ésotérique dynastique, est sans conteste de la famille des Bantous et non de celle des Hamites.

L'usage du kinyarwanda par tous les clans, avant même la naissance du Rwanda est un élément qui ne peut qu'affirmer l'hypothèse des mêmes origines. Les toponymes et les anthroponymes de tous les clans et leurs localisations géographiques tirent également leur source de la langue rwandaise, cela renforce davantage l'hypothèse d'une même communauté, ayant certainement les mêmes cultures.

Comment est-il possible qu'une dynastie d'origine abyssinienne n'ait pas laissé de traces de langues chamito-nilotiques dans son code ésotérique dynastique, qui l'auraient rendu plus ésotérique, plus protégé contre l'extérieur ? Certaines personnes prétendent que les nyiginya et d'autres clans (supposés tutsi) auraient abandonné leur langue pour adopter la langue des clans (supposés hutus et twas) qu'ils venaient de trouver sur place. Or, dès lors que les nyiginya étaient socialement, militairement, politiquement et économiquement plus puissants que d'autres clans, quelle raison auraient-ils eue d'abandonner la langue originelle ? C'est impensable. Supposons même qu'ils aient accepté de perdre leur langue, comment imaginer que ce soit au point de n'en garder aucune trace, ne fût-ce que pour le rituel ésotérique ?

Bref, la colonisation, l'exiguïté du territoire, la pauvreté dans un pays surpeuplé, sont autant de facteurs qui ont joué un rôle important dans la dissension des Rwandais. A chaque époque, le Rwanda a connu des divisions binaires qui consistent à désigner chaque fois les bons et les mauvais, ceux qui doivent être privilégiés ou pas (soi-disant par nature ou en raison de leur nombre minoritaire ou majoritaire). C'est incontestablement dans cette optique que les dénominations hutu-tutsi sont nées pour désigner les deux groupes sociaux à situations socio-économiques opposées.

Toujours dans ce mode de fonctionnement par exclusion, on a toujours assisté à des subdivisions binaires à l'intérieur même du système. Après l'indépendance jusqu'en 1994, on a connu une subdivision Kiga-Nduga avec des enjeux politiques et économiques conséquents. Pendant la période monarchique, on ne peut pas ignorer les querelles Nyiginya-Ega qui ont été la cause du coup d'Etat de Rucuncu.


Que faire des consciences qui ont intégré l'idée de groupes ethniques ?

La question fondamentale est bien celle-là. A l'heure actuelle et après ce que tous les Rwandais ont vécu, est-il nécessaire de leur dire qu'ils sont les descendants d'ancêtres communs et qu'ils sont plus proches les uns les autres qu'il ne le leur a été enseigné ? Certaines politiques ont essayé de tenir ce discours de l'unité originaire des Rwandais mais sans vouloir/pouvoir l'expliciter ni l'accompagner par des actes concrets.

A mon avis, il n'est jamais trop tard pour bien faire et les Rwandais peuvent toujours être accompagnés vers une vraie réconciliation pour le futur du Rwanda et de tous ses enfants, sans exclusion. Cela n'exclut pas en revanche le recours à la justice pour punir ou gracier tous ceux qui ont des comptes à rendre.

Cette réconciliation qui s'appuie sur l'unité originaire des Rwandais n'est peut-être pas la seule possibilité. Aujourd'hui, il y a des Rwandais qui prônent d'assumer leur hutuité ou leur tutséité, et de s'appuyer sur cette base pour se réconcilier et vivre en harmonie. Cela ne paraîtrait pas dérangeant, car de toute façon, les faits sont bien là : ces appartenances ont fini par s'imposer. Cependant, quelles que soient les pistes proposées pour arriver à la paix durable au Rwanda, il me semble judicieux de ne pas rester prisonniers des erreurs de jugement du passé car les éléments dont on dispose montrent plutôt que les Rwandais ne sont pas si différents les uns des autres !
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1. Supposé roi hutu du royaume de Nduga
2. Supposé roi tutsi de la dynastie nyiginya
3. Texte original en kinyarwanda: (…), ni iki cyatuma imiryango yabo ishyingirana n'abami bacu n'abo hakulya, atari uko n'abo bo hakurya atari abatutsi ? Niba kandi atari abatutsi, mbwira umuhinza wo mu Bushi no mu Buhunde waza gusaba umugeniku Mwami w'U Rwanda bakamumuha. Ni nde se wahihibikanywa no kujya gusaba umukobwa w'umuhinza utli imfura, nk'uko Gahindiro ka Mibambwe wa mbere yabigize ?
4. peuple, en tant communauté vivant sur un même territoire, unie par des caractéristiques communes notamment la culture, les moeurs, la langue.
Références :

Kagame, A. : Inganji Karinga, Kabgayi, 1959, (2e Ed.).
Kagame A. : Les organisations socio-familiales de l'ancien Rwanda, Gembloux, Ed. J. Duculot, 1954.
Pagès, A. : Un royaume hamite au centre de l'Afrique, Bruxelles, Marcel Hayez, 1933.
Vansina, J. : L'évolution du royaume rwanda des origines à 1900, Bruxelles, ARSOM, 1962.
Delmas, L. : Généalogie de la noblesse du Rwanda, Kabgayi, Vicariat Apostolique du Ruanda,1950

Sites internet :
http://audiovie.org/linguistique/langues-africaines.htm
http://www.universalis.fr/encyclopedie/nilotiques/1-origines-des-nilotiques/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnisme_au_Rwanda
-Read more at: http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=11664#sthash.9s2bi55X.dpuf
 
Innocent TWAGIRAMUNGU
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