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Sunday, 8 December 2013

Ndi Umunyarwanda: Kagame veut réveiller les vieux démons.




On Sunday, 8 December 2013, 21:07, Jean Bosco Sibomana <sibomanaxyz999@gmail.com> wrote:
 
Rwanda: Ndi Umunyarwanda (Je suis Rwandais) - Kagame veut réveiller
les vieux démons

Dimanche 8 décembre 2013


Après la modification et suppression des emblèmes, armoiries, la
géognosie rwandaise de l'indépendance voire de deux républiques
succédant et suppression d'ethnicité, Kagame rappelle aux Hutu qu'ils
ne sont pas les Rwandais. Historiquement, je soutiens 100% Paul Kagame
mais malheureusement et constitutionnellement je le dénonce 500%.

Comme Veritasinfo le titre :" L'histoire est le juge de ce monde" et
moi j'ajouterais qu'elle est aussi le juste témoin de ce monde et du
temps. Historiquement nous savons la succession d'arrivée du
peuplement qui habite le Rwanda actuel.

L'histoire nous trace que le premier peuple du Rwanda comme tous les
autres pays de l'Afrique Centrale est la race pygmoïde dont les Batwa.

Cela leur octroie le droit de les appeler "Abasangwabutaka" (Ceux qui
étaient déjà sur la terre/autochtones) que le pouvoir de Kigali
cherche à changer en les appelant "Abasigajwe inyuma n'amateka". Un
terme si péjoratif forgé par les "techniciens académiciens de FPR"
comparés aux Abacurabwenge.

En entrant dans l'histoire de l'origine, de la naissance et existence
du pays dénommé aujourd'hui Rwanda et sa langue Ikinyarwanda,
l'exclusion socio-culturelle et linguistique des Hutu d'être Rwandais
est totalement justifiée.

Les Hutu deuxième occupants du sol, des royaumes de leur appartenance,
ils ont habité le Rwanda selon les historiens en provenance de la
région située au Tchad en tant que sous-groupe des Bantous. Ainsi les
Hutu seraient entrés dans le Rwanda actuel en provenance de ses pays
limitrophes où la majorité serait sortie de la République Démocratique
du Congo.

En s'installant dans les royaumes selon leurs clans et étaient
fortement administrativement en lignage, tribu avant de former un
clan, ce que nous laisse conclure qu'un clan avait son Umwami (le Roi)
à la tête. Le royaume mieux organisé et plus connu de cette époque
était NDUGA sous le règne d'Umwami Mashira avec une armée forte.

Les royaumes du Nord aussi avaient réservé leur identité et valeur
Hutu perdues sous l'umuzungu (à préciser que le seul blanc qui est
umuzungu est le belge car vient du verbe Kuzungura : remplacer, il a
remplacé les allemands) colonisateur belge.

A l'arrivée des belges les rois Tutsi ont pu pénétrer les royaumes du
Nord dont Kamuzinzi a fait l'histoire d'y quitter. Par ruse ou force
les rois tutsis s'étaient emparés les royaumes des Hutu.

En revenant sur l'identité des Tutsi, les historiens leur donnent
l'origine de l'Ethiopie et ils appartiennent au groupe nilotique bien
que les Massaï, les Bahima, Peul. Mais les Tutsi sont en désaccord
avec cette confirmation et ne souhaitent pas entendre ça.

En conquérant les royaumes Hutu, suite à leur minorité, les Tutsi ont
perdu leur identité sur tout le plan pour s'assimiler. Dans toutes ces
conquêtes ils se servaient des Hutu pour vaincre.

Ils sont parvenus à gagner leur vocabulaire inventé Ku+anda ce qui
signifie agrandir ou s'étendre. D'où prennent l'origine le nom du pays
Rwanda et langue Kinyarwanda qui devrait être langue Gihutu.

Sans que soit apartheid, exclusion, divisionnisme et loin d'autres
intentions plutôt rappeler au Rwandais que vivre ensemble est la
meilleure solution sinon les Hutu et les tutsi sont deux peuples
différents.

Sauf peut-être aujourd'hui ; les Hutu vivaient de produits agricoles
et subsidiairement de l'élevage tandis que les Tutsi vivent
typiquement de l'élevage.

Dans la tradition, parlons sur les danses.Les Hutu ont les danses
d'Ikinimba et Umudiho/umuhamirizo caractérisées par utilisation de
tout le corps (mais surtout partie inférieure) probablement du verbe
ku+diha (frapper avec force), quant aux Tutsi ils ont Ikinyemera fort
probablement du verbe ku+iyemera (se vanter ou peut aussi être
confiant de lui-même) caractérisée de danser en soulevant les pieds
doucement et les bras en forme des cornes des vaches avec les mots qui
sont inaudibles.


Il est facilement d'identifier les noms des Hutu qui se diffèrent
explicitement des noms des Tutsi. A part l'amalgame actuelle, les noms
des Hutu l'interprétation de signification en Kinyarwanda est facile
et pas du tout ceux des Tutsi.

C'est ainsi que chez les Hutu beaucoup des noms commencent avec le
préfixe verbe+ suffixe ou préfixe nom + suffixe verbe Imana ou autre.
Ex. Habyarimana, Nizeyimana, Ntezimana, Barayavuga, Batungwanake,
Manirakiza, Imanizibayo/Izabayo, etc. tandis que chez les Tutsi les
préfixe Ka-, G-/a/u- Ru-, Rwa- et suffixes –ire et –yile sont
dominants dans leurs noms.Ex. Kabarere, Kiribazayile,Kabarisa,
Rutaremara, Ruhashya, Rutayisire, Gakwisi, Gumisiriza, Rwahama etc…

Quant à la linguistique, les deux (Hutu et Tutsi) ont perdu
l'identité. Commençons par les Hutu qui ont accepté dépraver leur
culture et la langue. Ils ont perdu parce qu'ils ont admis qu'ils
parlent le Kinyarwanda alors que c'est le Gihutu qui a précédé le
Kinyarwanda.

Cette acculturation linguistique a fait que les Hutu perdent leur
valeur ainsi ils sont réduits au silence et deviennent les esclaves.
Le Kinyarwanda, langue actuelle du Rwanda fort qu'il a pris l'origine
sur le Gihutu car avant l'arrivée des Tutsi il n'y avait pas un
territoire connu comme Rwanda.

Il pourrait être bien compréhensible au moins si on disait que la
langue nationale est Kinyanduga parce le Kinyarwanda actuel, écrit et
parlé c'est une langue de Nduga.

Les Hutu avaient certaines langues connues par exemple Igikiga,
Ikigoyi et Ikirera parlées selon les régions de Rukiga (Byumba et une
partie de Ruhengeri), Bugoyi (Gisenyi) et Burera (Ruhengeri). Ces
langues même aujourd'hui sont parlées malgré nationalisation de
Kinyanduga.

Comme les Tutsi devaient faire l'assimilation pour occuper
administrativement les royaumes conquis et avec leur minorité, ils ont
quasi totalement perdu leur langue en conservant les noms seulement.
La langue tutsie est bel et bien existée en se référant à leurs noms.

De source sûre et digne de foi nous fait savoir que le Professeur
Chercheur Gamaliel Mbonimana était tombé sur les écritures qui avaient
été écrites dans une langue appelée Urunyacyirima probablement la
langue Gitutsi (car Urunyacyilima c'est une langue parlée au temps de
monarque Cyilima).

Les textes sont donnés à ses étudiants à la faculté des lettres venant
de quatre points géographiques du Rwanda pour les décoder, ils
n'avaient pas pu en sortir.

Kagame a voulu humilier les Hutu et leur dire: "Mwabaye abagabo
mwahatswe n'ibishahu/ubuhanga bwa baso (Si vous étiez braves vous ne
devriez pas être agenouillés devant quelqu'un qui a castré et décapité
vos parents) !"

Encore il vous rappelle que vous avez perdu le pouvoir que vous ne
récupérerez pas. Kagame lui-même a dit qu'il ne peut pas permettre le
pays de retourner dans les mains des chiens (Les Hutu, et les Tutsi
qui ont accepté le référendum qui a conduit à l'indépendance).

Kagame c'est un rigolo qui exige les Hutu de demander pardon car ils
ont accepté perdre leurs royaumes avec leurs propres complicités.

Maintenant je comprends pourquoi quand les FDLR et autres ex FAR à
leur retour au Rwanda, doivent passer au moins trois mois voire plus,
dans le centre d'Ingando (nommé sadiquement centre de solidarité) de
Mutobo sans aucun document d'identification.

Dans ce centre d'Ingando, les rapatriés sont instruits de l'histoire
qui n'a jamais existé, on leur raconte les anecdotes inventés et les
critiques du pouvoir républicain seulement alors que l'époque royale
nous a laissés les blessures qui continuent à attiser la haine.

Ce que Kagame aussi justifie bêtement que les Rwandais retrouvent leur
nationalité aujourd'hui à condition que les Hutu soient humiliés et
qu'ils demandent le pardon de péché qu'il est le fabricateur.

On se demande si Kagame aurait droit de rémission des péchés en étant
Satan. Donc les Hutu doivent passer l'épreuve pour l'octroi de leur
nationalité comme dans la période de conquête de leurs royaumes.

En somme, voilà pourquoi je soutiens la thèse de Kagame et sa clique
Tutsi Abacurabwenge (transformé en Abacuramahano) de rappeler les Hutu
qu'ils ne sont pas des Rwandais.

Non seulement que dès son indépendance la Constitution Rwandaise
définit la nationalité, les prérogatives, droit et obligation y
afférant, les conditions de l'acquisition et déchoir de la nationalité
pour les étrangers etc., mais aussi pendant les conquêtes tutsies, les
territoires conquis devenaient automatiquement Rwandais id est les
assujettis aussi recevaient la nationalité Rwandaise.

Aujourd'hui il suffit d'être le roi Yuhi Mazimpaka pour dire aux gens
qu'ils redeviennent Rwandais. De mon entendement Kagame avait déchu
les Hutu de leur nationalité Rwandaise.

Dans ses discours sadiques ça se justifie : "Ceux que nous devrions
tuer, nous les avons tués et les autres nous les avons faits
retourner. …..Et quand ils (FDLR) reviennent nous les recevons et les
intégrons parmi les personnes".

Aujourd'hui, Kagame est dans la phase de restitution de cette
nationalité mais avec intention de reconquérir les âmes, les biens et
la force des Hutu.

Ce qui est clair c'est que l'Excellence ne connait pas la Constitution
de son pays dont il est le juge suprême. Si la lecture le complique,
qu'est-ce que font ses conseillers ?

La Constitution de chaque pays définit les langues administratives qui
sont : langue officielle et langue nationale. Comme convention est
d'accord mais comme imposition c'est d'accepter d'être celui qui tu
n'es pas. Pour moi je classerai ces langues comme suit :

- Dialecte

- Jargon Langues maternelles ou des groupes

- Patois

- Nationale en d'autres termes langue unifiée

- Officielle comme langue imposée par les colonisateurs

Ainsi pour dire que je ne peux pas m'opposer à la Constitution
Rwandaise qui donne le Kinyarwanda comme langue nationale ou
maternelle mais en me demandant la place des autres langues au Rwanda.

Aujourd'hui c'est pire. Ce n'est ni Kinyarwanda, ni Kinyanduga, ni
Ikirera, ni Igikiga, ni Igishi ou Ikigoyi. Le Rwanda est devenu tour
de Babel. Le Rwanda d'aujourd'hui n'a pas une langue ni nationale ni
maternelle.

C'est un amalgame des langues. La constitutionnalisation des choses
incompréhensibles rend les Hutu les outils utiles pour les autres et
les outils inutiles pour eux-mêmes. Ils servent aveuglément et avec
l'aveuglement.

Cela dit et vu, depuis l'existence du pays dénommé Rwanda son peuple
est devenu Rwandais et sa langue unifiée Kinyarwanda. Inutile alors à
son Excellence de rappeler les Hutu qu'ils se sont trompés en prenant
les appellations dont ils ne connaissent pas l'origine.

Je suis 500% contre cette thèse révisionniste et divisionniste de Paul
Kagame.Kagame doit être accusé de trahir la Constitution du pays.
Ainsi en rappelant les Hutu comment ils avaient perdu leurs royaumes
et leur nationalité, Kagame veut réveiller les vieux démons.

Par ce proverbe rwandais "Umuhutu yibuka kuzitira ari uko yonewe" que
dire encore ? Sauf conclure. Les Hutu n'attendez pas que la fureur
vous dépasse. La colère est un mauvais visiteur. La souffrance vous
l'avez si supportée.

Ne pensez non plus que vous allez encore accompagner les Tutsi
jusqu'aux frontières. Il y a les Tutsi qui se sont imprégnés de la
réalité du pays et qui sont prêts à contribuer pour tout changement au
Rwanda, pour une installation du pouvoir du peuple, pour le peuple et
par le peuple où tout le rwandais se voit.

Vous les Tutsi dénoncent à toutes ces entreprises sataniques qui vous
font comprendre que les Hutu sont vos ennemis qui sont là pour vous
tuer. Ne dites pas que vous êtes les Rwandais plus qu'autres ethnies.

Tout le peuple Rwandais est condamné à vivre ensemble et uni. Prenons
l'exemple des Etats Unies d'Amérique et vivons en paix.

Que le pouvoir de Kigali cesse de continuer à conduire son propre
peuple dans la geôle et confusion ! Vive le Rwanda de Twa, de Hutu et
Tutsi.
______________________________
NTAMUHANGA Jean Damascène
VERITAS

http://congovox.blogspot.ca/2013/12/rwandandi-umunyarwanda-je-suis-rwandais.html

--
SIBOMANA Jean Bosco
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__._,_.___

Abo twifuzako bazayobora u Rwanda igihe k'inzibacyuho

Mu Rwanda uwaduha Gouverinomay'ubumwe imeze itya yadufasha kugarura ubumwe n'ubwiyinge by'abanyarwanda kandi Imana ibidufashemo :

-Prezida wa Repubulika: Dr Gasana Anastase
-Président de l'assamblée: Dr Alexandre Ryambabaje
-Président du sénat:Twagiramungu Faustin
-Perezida w'urukiko rw'ikirenga : Mme Victoire Umuhoza Ingabire
-Premier ministre: Dr Donald Kaberuka
-Ministre des Affaires Étrangères: Dr Rudasingwa Théogène
-Ministre de la defense: Géneral Patrick Nyamvumba
-Ministre de la justice: Dr Ngagi Alphonse
-Ministre w'Imari n'igenamigambi: Mme Nsanzabagamwa Monique
-Ministre de l'intérieur: col Patrick Karegeya
-Ministre de l'éducation: Dr Sebarenzi Joseph Kabuye
-Ministre de la Jeunesse: Nsengimana Jean Philbert
-Ministre de la culture: Karangwa Semushi Gérard
-Ministre de la santé: Dr Ntawukuriryayo Jean Damascene
-Minisitiri w'ubucuruzi : Mme Mary Baine

- Minisitire w'Ubuhinzi n'ubworozi ; Bazivamo Christophe

- Minisitire wo gucyura impunzi no kurwanya Ibiza : Bwana Batungwanayo Janvier

-Minisitire w'inganda n'amakoperative; Habumurenyi Pierre Damien
-Minisitiri w'ibikorwa remezo, amashyamba n'umutungo kamere : Minani JMV
-Ministre de l'information n'umuvugizi wa gouvernement: Abbé Nahimana Thomas

- Minisitire muri presidance ushinze ubushakashatsi: Bamara Prosper / Prof Munyanganizi Bikoro
-Ministre de la promotion feminine: Mme Monique Mukaruriza
-Umuvunyi mukuru: Ntakirutinka Charles
Chef d'Etat major des armés: Géneral Kabiligi Gratien
Chef d'Etat major adjoint: Géneral Habyarimana Emmanuel – mukaru
-Abagize Senat : Umwami Kigeli Ndahindurwa , Mme Stella Mugabo Ford , Bwana Condo Gervais, Kayumba Nyamwasa, Pasiteri Bizimungu, Prof Rwigamba Barinda, Munyakabera Faustin, Paul Rusesabagina, Prof Gashagaza, Muragwa Vincent, Mushayidi Déo,
-Chef de la police nationale: Lieutenat-colonel Fils la Forge Bazeyi
-Ambassadeur à l'onu: Guillaume Murere
-Commision Vérité et réconciliation: Ambassadeur JMV Ndagijimana

-Commision yo gucyura impunzi no kurwanya Ibiza : Bwana Batungwanayo Janvier
-Gouverneur de la Banque Nationale: John Rwangombwa
-Umuvunyi wungirije: Dr Richard Murigande
-Chef de renseignement:Général Jéromé Ngendahimana
Umuyobozi w'umugi wa kigali: Musangamfura Sixbelt
-Gouverneurs : Mukeshimana Isaac, Kabahizi Celestin, Ntaganda Bernard, Paul Jules Ndamage

Imana yumve iri sengesho ry'icyi kifuzo

Umukunzi wanyu Kamanzi Faustin alias Karemera


INKINGI Y’AMAHORO KUWA MBERE TARIKI YA 9 UKUBOZA 2013

Kuri iyu wa Mbere tariki ya 9 Ukuboza 2013, Bwana Sixbert Musangamfura, Komiseri wa FDU-Inkingi Ushinzwe Ububanyi n'Amahanga, azatuganirira ku ngingo zikurikira:
 
"Gahunda "Ndi Umunyarwanda", Icyemezo cy'Ubutore, Radio Impala".
 
Ni kuwa Mbere, tariki ya 9 Ukuboza 2013:
 
  • saa mbiri za nimugoroba (8:00pm) i Washington DC, Montreal, Ottawa na Toronto.
 
Ni kuwa Kabiri, tariki ya 10 Ukuboza 2013:
 
·        saa saba z'ijoro (1:00am) i Londoni, Dakar, Monrovia, Freetown na Abidjan.
 
·        saa munani z'ijoro (2:00am) i Paris, Bruxelles, Frankfurt, Berlin, Hamburg, Munich, Cologne, Amsterdam, Madrid, Abuja, Yaounde, Brazzaville, na Bangui.
 
·        saa cyenda z'ijoro (3:00) i Kigali, Bujumbura, Goma, Bukavu, Pretoria, Lusaka, Lilongwe, Harare, Maputo, na Johannesburg.
 
·        saa kumi z'ijoro (4:00am) i Kampala, Nairobi, Mombasa, Arusha, Mwanza na Dar-Es-Salam.
 
·        saa  n'ebyiri n'igice zo mu gitondo (6:30am) i New Delhi mu Buhindi.
 
·        saa sita z'amanywa (12:00pm) i Sydney muri Australia.
 
Ohereza ibibazo n'ibitekerezo byawe kuri email: radioitahuka@gmail.com cyangwa kuri facebook: https://www.facebook.com/ijwi.ryihurironyarwanda
 
Ushobora kandi no guhamagara kuri: +1-347-945-6449.
 

Thursday, 5 December 2013

Re: *DHR* Conférence « Ndi umunyarwanda » à Bruxelles : la montagne a accouché d’une souris;

Nsubiye kuri iyi gahunda ya Ndi Umunyarwanda, njye nari nzi ko ibyo gusaba imbabazi byakozwe muri gacaca. Ni imyak yose gacaca yamaze, icyo kibazo nari nzi ko cyarangiye kandi iyo niyo yari inzira nziza yo kubikora. Ibyo batubwira  gacaca yagezeho baba batubeshya. Ndabona iyi ari aindi gacaca ariko itarimo ababuranisha, aho umuntu  ahagarara gusa akemera ibyaha, akabyishyiramo , cyangwa akabitekereza maze agasaba imbabazi.


On Thursday, 5 December 2013, 12:15, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> wrote:
 
Gusaba imbabazi ntabwo ari bibi ariko si ngombwa ko biba gahunda national ( y'igihugu cyose). Ndakeka ko hari abantu benshi basabye imbabazi ku baturanyi niba barishe abantu babo. Cyakora nanjye nkaba nibaza ukuntu  abishwe na FPR bazasabwa imbabazi n'abo babishe. Niba hari umuntu wishe niyihute ajye kwa kanaka asabe imbabazi ku giti cye. Gusaba imbabazi ku ngufu ntacyo byatanga. Niba hari udashaka gusaba imbabazi nibamereke. Niba yaranwe yarahanwe nibareke arangize igihano cye. Wimwongeraho gusaba imbabazi kuko kubivuga ashaka gushimisha umututsi na Kagame gusa ntacyo byatanga. Iyo gahunda ya Ndi Umuyrwanda igamije gukingira FPR yishe abahutu gusa. 


On Thursday, 5 December 2013, 11:55, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> wrote:
 
Iyi analyse ya Musabyimana rwose niyo kandi arakoze. 'Ndi Umunyarwanda'  yagira akamaro iyo itavangamo no gusaba imbabazi. En fait  ubwimvikane buke buranga iyi ideologie ni  uko ijyana no gusaba imbabazi. Ntawumva aho bihuriye.

Kuki Kagame atigeze asaba ubatutsi bose ngo basabe imbabazi apartheid, uburetwa, urugomo, n' ubuhake bwaranze ubwami ?

Ndi Umunyarwanda ni apartheid yafashe isura nshya. Ndi Umunyarwanda ni  uguhisha apartheid bavuga ko twese turi kimwe maze wa wundi rubanda nyamwanshi udafite uburenagnzira, ukomeza guhakwa ku mututsi, uba mu cyaro atagaragara akomeze ahorane ubwoba kandi yumve ko umututsi ari hejuru cyane ko no kwica umututsi byari icyaha gikomeye.

Ndi  Umunyarwanda ni ukugira ngo wa wundi ukomeza guhaka abandi nkuko byagenze mbere revolution akomeze umulimo we wo guhaka no kwikanyiza.

Ngiyo  Ndi Umunyarwanda isaba  abahutu bose ko bapfukamira umututsi, agategeka ( dore ko ahubwo yavukanye imbuto yo gutegeka nyinye nkuko ya Fondation yitwa), ko ari impfura, ko abishe umututsi bakoze amakosa. Na mbere hose igihe cy'ubwami kwica umwami ntawashoborga kubitekereza. Umwami ahoraho, yapfa  byose bigakomeza n'umuryango we.

Ibyo Kagame akora ntaho bitaniye na ideologie y'ubwami.





On Thursday, 5 December 2013, 11:22, Jean Bakidihe <bakidihe@yahoo.fr> wrote:

__._,_.___

Re: *DHR* Conférence « Ndi umunyarwanda » à Bruxelles : la montagne a accouché d’une souris;

Gusaba imbabazi ntabwo ari bibi ariko si ngombwa ko biba gahunda national ( y'igihugu cyose). Ndakeka ko hari abantu benshi basabye imbabazi ku baturanyi niba barishe abantu babo. Cyakora nanjye nkaba nibaza ukuntu  abishwe na FPR bazasabwa imbabazi n'abo babishe. Niba hari umuntu wishe niyihute ajye kwa kanaka asabe imbabazi ku giti cye. Gusaba imbabazi ku ngufu ntacyo byatanga. Niba hari udashaka gusaba imbabazi nibamereke. Niba yaranwe yarahanwe nibareke arangize igihano cye. Wimwongeraho gusaba imbabazi kuko kubivuga ashaka gushimisha umututsi na Kagame gusa ntacyo byatanga. Iyo gahunda ya Ndi Umuyrwanda igamije gukingira FPR yishe abahutu gusa. 


On Thursday, 5 December 2013, 11:55, Samuel Desire <sam4des@yahoo.com> wrote:
 
Iyi analyse ya Musabyimana rwose niyo kandi arakoze. 'Ndi Umunyarwanda'  yagira akamaro iyo itavangamo no gusaba imbabazi. En fait  ubwimvikane buke buranga iyi ideologie ni  uko ijyana no gusaba imbabazi. Ntawumva aho bihuriye.

Kuki Kagame atigeze asaba ubatutsi bose ngo basabe imbabazi apartheid, uburetwa, urugomo, n' ubuhake bwaranze ubwami ?

Ndi Umunyarwanda ni apartheid yafashe isura nshya. Ndi Umunyarwanda ni  uguhisha apartheid bavuga ko twese turi kimwe maze wa wundi rubanda nyamwanshi udafite uburenagnzira, ukomeza guhakwa ku mututsi, uba mu cyaro atagaragara akomeze ahorane ubwoba kandi yumve ko umututsi ari hejuru cyane ko no kwica umututsi byari icyaha gikomeye.

Ndi  Umunyarwanda ni ukugira ngo wa wundi ukomeza guhaka abandi nkuko byagenze mbere revolution akomeze umulimo we wo guhaka no kwikanyiza.

Ngiyo  Ndi Umunyarwanda isaba  abahutu bose ko bapfukamira umututsi, agategeka ( dore ko ahubwo yavukanye imbuto yo gutegeka nyinye nkuko ya Fondation yitwa), ko ari impfura, ko abishe umututsi bakoze amakosa. Na mbere hose igihe cy'ubwami kwica umwami ntawashoborga kubitekereza. Umwami ahoraho, yapfa  byose bigakomeza n'umuryango we.

Ibyo Kagame akora ntaho bitaniye na ideologie y'ubwami.





On Thursday, 5 December 2013, 11:22, Jean Bakidihe <bakidihe@yahoo.fr> wrote:
__._,_.___

Fw: *DHR* Conférence « Ndi umunyarwanda » à Bruxelles : la montagne a accouché d’une souris;

Iyi analyse ya Musabyimana rwose niyo kandi arakoze. 'Ndi Umunyarwanda'  yagira akamaro iyo itavangamo no gusaba imbabazi. En fait  ubwimvikane buke buranga iyi ideologie ni  uko ijyana no gusaba imbabazi. Ntawumva aho bihuriye.

Kuki Kagame atigeze asaba ubatutsi bose ngo basabe imbabazi apartheid, uburetwa, urugomo, n' ubuhake bwaranze ubwami ?

Ndi Umunyarwanda ni apartheid yafashe isura nshya. Ndi Umunyarwanda ni  uguhisha apartheid bavuga ko twese turi kimwe maze wa wundi rubanda nyamwanshi udafite uburenagnzira, ukomeza guhakwa ku mututsi, uba mu cyaro atagaragara akomeze ahorane ubwoba kandi yumve ko umututsi ari hejuru cyane ko no kwica umututsi byari icyaha gikomeye.

Ndi  Umunyarwanda ni ukugira ngo wa wundi ukomeza guhaka abandi nkuko byagenze mbere revolution akomeze umulimo we wo guhaka no kwikanyiza.

Ngiyo  Ndi Umunyarwanda isaba  abahutu bose ko bapfukamira umututsi, agategeka ( dore ko ahubwo yavukanye imbuto yo gutegeka nyinye nkuko ya Fondation yitwa), ko ari impfura, ko abishe umututsi bakoze amakosa. Na mbere hose igihe cy'ubwami kwica umwami ntawashoborga kubitekereza. Umwami ahoraho, yapfa  byose bigakomeza n'umuryango we.

Ibyo Kagame akora ntaho bitaniye na ideologie y'ubwami.





On Thursday, 5 December 2013, 11:22, Jean Bakidihe <bakidihe@yahoo.fr> wrote:

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.