Rwanda: Ndi Umunyarwanda (Je suis Rwandais) - Kagame veut réveiller
les vieux démons
Dimanche 8 décembre 2013

Après la modification et suppression des emblèmes, armoiries, la
géognosie rwandaise de l'indépendance voire de deux républiques
succédant et suppression d'ethnicité, Kagame rappelle aux Hutu qu'ils
ne sont pas les Rwandais. Historiquement, je soutiens 100% Paul Kagame
mais malheureusement et constitutionnellement je le dénonce 500%.
Comme Veritasinfo le titre :" L'histoire est le juge de ce monde" et
moi j'ajouterais qu'elle est aussi le juste témoin de ce monde et du
temps. Historiquement nous savons la succession d'arrivée du
peuplement qui habite le Rwanda actuel.
L'histoire nous trace que le premier peuple du Rwanda comme tous les
autres pays de l'Afrique Centrale est la race pygmoïde dont les Batwa.
Cela leur octroie le droit de les appeler "Abasangwabutaka" (Ceux qui
étaient déjà sur la terre/autochtones) que le pouvoir de Kigali
cherche à changer en les appelant "Abasigajwe inyuma n'amateka". Un
terme si péjoratif forgé par les "techniciens académiciens de FPR"
comparés aux Abacurabwenge.
En entrant dans l'histoire de l'origine, de la naissance et existence
du pays dénommé aujourd'hui Rwanda et sa langue Ikinyarwanda,
l'exclusion socio-culturelle et linguistique des Hutu d'être Rwandais
est totalement justifiée.
Les Hutu deuxième occupants du sol, des royaumes de leur appartenance,
ils ont habité le Rwanda selon les historiens en provenance de la
région située au Tchad en tant que sous-groupe des Bantous. Ainsi les
Hutu seraient entrés dans le Rwanda actuel en provenance de ses pays
limitrophes où la majorité serait sortie de la République Démocratique
du Congo.
En s'installant dans les royaumes selon leurs clans et étaient
fortement administrativement en lignage, tribu avant de former un
clan, ce que nous laisse conclure qu'un clan avait son Umwami (le Roi)
à la tête. Le royaume mieux organisé et plus connu de cette époque
était NDUGA sous le règne d'Umwami Mashira avec une armée forte.
Les royaumes du Nord aussi avaient réservé leur identité et valeur
Hutu perdues sous l'umuzungu (à préciser que le seul blanc qui est
umuzungu est le belge car vient du verbe Kuzungura : remplacer, il a
remplacé les allemands) colonisateur belge.
A l'arrivée des belges les rois Tutsi ont pu pénétrer les royaumes du
Nord dont Kamuzinzi a fait l'histoire d'y quitter. Par ruse ou force
les rois tutsis s'étaient emparés les royaumes des Hutu.
En revenant sur l'identité des Tutsi, les historiens leur donnent
l'origine de l'Ethiopie et ils appartiennent au groupe nilotique bien
que les Massaï, les Bahima, Peul. Mais les Tutsi sont en désaccord
avec cette confirmation et ne souhaitent pas entendre ça.
En conquérant les royaumes Hutu, suite à leur minorité, les Tutsi ont
perdu leur identité sur tout le plan pour s'assimiler. Dans toutes ces
conquêtes ils se servaient des Hutu pour vaincre.
Ils sont parvenus à gagner leur vocabulaire inventé Ku+anda ce qui
signifie agrandir ou s'étendre. D'où prennent l'origine le nom du pays
Rwanda et langue Kinyarwanda qui devrait être langue Gihutu.
Sans que soit apartheid, exclusion, divisionnisme et loin d'autres
intentions plutôt rappeler au Rwandais que vivre ensemble est la
meilleure solution sinon les Hutu et les tutsi sont deux peuples
différents.
Sauf peut-être aujourd'hui ; les Hutu vivaient de produits agricoles
et subsidiairement de l'élevage tandis que les Tutsi vivent
typiquement de l'élevage.
Dans la tradition, parlons sur les danses.Les Hutu ont les danses
d'Ikinimba et Umudiho/umuhamirizo caractérisées par utilisation de
tout le corps (mais surtout partie inférieure) probablement du verbe
ku+diha (frapper avec force), quant aux Tutsi ils ont Ikinyemera fort
probablement du verbe ku+iyemera (se vanter ou peut aussi être
confiant de lui-même) caractérisée de danser en soulevant les pieds
doucement et les bras en forme des cornes des vaches avec les mots qui
sont inaudibles.

Il est facilement d'identifier les noms des Hutu qui se diffèrent
explicitement des noms des Tutsi. A part l'amalgame actuelle, les noms
des Hutu l'interprétation de signification en Kinyarwanda est facile
et pas du tout ceux des Tutsi.
C'est ainsi que chez les Hutu beaucoup des noms commencent avec le
préfixe verbe+ suffixe ou préfixe nom + suffixe verbe Imana ou autre.
Ex. Habyarimana, Nizeyimana, Ntezimana, Barayavuga, Batungwanake,
Manirakiza, Imanizibayo/Izabayo, etc. tandis que chez les Tutsi les
préfixe Ka-, G-/a/u- Ru-, Rwa- et suffixes –ire et –yile sont
dominants dans leurs noms.Ex. Kabarere, Kiribazayile,Kabarisa,
Rutaremara, Ruhashya, Rutayisire, Gakwisi, Gumisiriza, Rwahama etc…
Quant à la linguistique, les deux (Hutu et Tutsi) ont perdu
l'identité. Commençons par les Hutu qui ont accepté dépraver leur
culture et la langue. Ils ont perdu parce qu'ils ont admis qu'ils
parlent le Kinyarwanda alors que c'est le Gihutu qui a précédé le
Kinyarwanda.
Cette acculturation linguistique a fait que les Hutu perdent leur
valeur ainsi ils sont réduits au silence et deviennent les esclaves.
Le Kinyarwanda, langue actuelle du Rwanda fort qu'il a pris l'origine
sur le Gihutu car avant l'arrivée des Tutsi il n'y avait pas un
territoire connu comme Rwanda.
Il pourrait être bien compréhensible au moins si on disait que la
langue nationale est Kinyanduga parce le Kinyarwanda actuel, écrit et
parlé c'est une langue de Nduga.
Les Hutu avaient certaines langues connues par exemple Igikiga,
Ikigoyi et Ikirera parlées selon les régions de Rukiga (Byumba et une
partie de Ruhengeri), Bugoyi (Gisenyi) et Burera (Ruhengeri). Ces
langues même aujourd'hui sont parlées malgré nationalisation de
Kinyanduga.
Comme les Tutsi devaient faire l'assimilation pour occuper
administrativement les royaumes conquis et avec leur minorité, ils ont
quasi totalement perdu leur langue en conservant les noms seulement.
La langue tutsie est bel et bien existée en se référant à leurs noms.
De source sûre et digne de foi nous fait savoir que le Professeur
Chercheur Gamaliel Mbonimana était tombé sur les écritures qui avaient
été écrites dans une langue appelée Urunyacyirima probablement la
langue Gitutsi (car Urunyacyilima c'est une langue parlée au temps de
monarque Cyilima).
Les textes sont donnés à ses étudiants à la faculté des lettres venant
de quatre points géographiques du Rwanda pour les décoder, ils
n'avaient pas pu en sortir.
Kagame a voulu humilier les Hutu et leur dire: "Mwabaye abagabo
mwahatswe n'ibishahu/ubuhanga bwa baso (Si vous étiez braves vous ne
devriez pas être agenouillés devant quelqu'un qui a castré et décapité
vos parents) !"
Encore il vous rappelle que vous avez perdu le pouvoir que vous ne
récupérerez pas. Kagame lui-même a dit qu'il ne peut pas permettre le
pays de retourner dans les mains des chiens (Les Hutu, et les Tutsi
qui ont accepté le référendum qui a conduit à l'indépendance).
Kagame c'est un rigolo qui exige les Hutu de demander pardon car ils
ont accepté perdre leurs royaumes avec leurs propres complicités.
Maintenant je comprends pourquoi quand les FDLR et autres ex FAR à
leur retour au Rwanda, doivent passer au moins trois mois voire plus,
dans le centre d'Ingando (nommé sadiquement centre de solidarité) de
Mutobo sans aucun document d'identification.
Dans ce centre d'Ingando, les rapatriés sont instruits de l'histoire
qui n'a jamais existé, on leur raconte les anecdotes inventés et les
critiques du pouvoir républicain seulement alors que l'époque royale
nous a laissés les blessures qui continuent à attiser la haine.
Ce que Kagame aussi justifie bêtement que les Rwandais retrouvent leur
nationalité aujourd'hui à condition que les Hutu soient humiliés et
qu'ils demandent le pardon de péché qu'il est le fabricateur.
On se demande si Kagame aurait droit de rémission des péchés en étant
Satan. Donc les Hutu doivent passer l'épreuve pour l'octroi de leur
nationalité comme dans la période de conquête de leurs royaumes.
En somme, voilà pourquoi je soutiens la thèse de Kagame et sa clique
Tutsi Abacurabwenge (transformé en Abacuramahano) de rappeler les Hutu
qu'ils ne sont pas des Rwandais.
Non seulement que dès son indépendance la Constitution Rwandaise
définit la nationalité, les prérogatives, droit et obligation y
afférant, les conditions de l'acquisition et déchoir de la nationalité
pour les étrangers etc., mais aussi pendant les conquêtes tutsies, les
territoires conquis devenaient automatiquement Rwandais id est les
assujettis aussi recevaient la nationalité Rwandaise.
Aujourd'hui il suffit d'être le roi Yuhi Mazimpaka pour dire aux gens
qu'ils redeviennent Rwandais. De mon entendement Kagame avait déchu
les Hutu de leur nationalité Rwandaise.
Dans ses discours sadiques ça se justifie : "Ceux que nous devrions
tuer, nous les avons tués et les autres nous les avons faits
retourner. …..Et quand ils (FDLR) reviennent nous les recevons et les
intégrons parmi les personnes".
Aujourd'hui, Kagame est dans la phase de restitution de cette
nationalité mais avec intention de reconquérir les âmes, les biens et
la force des Hutu.
Ce qui est clair c'est que l'Excellence ne connait pas la Constitution
de son pays dont il est le juge suprême. Si la lecture le complique,
qu'est-ce que font ses conseillers ?
La Constitution de chaque pays définit les langues administratives qui
sont : langue officielle et langue nationale. Comme convention est
d'accord mais comme imposition c'est d'accepter d'être celui qui tu
n'es pas. Pour moi je classerai ces langues comme suit :
- Dialecte
- Jargon Langues maternelles ou des groupes
- Patois
- Nationale en d'autres termes langue unifiée
- Officielle comme langue imposée par les colonisateurs
Ainsi pour dire que je ne peux pas m'opposer à la Constitution
Rwandaise qui donne le Kinyarwanda comme langue nationale ou
maternelle mais en me demandant la place des autres langues au Rwanda.
Aujourd'hui c'est pire. Ce n'est ni Kinyarwanda, ni Kinyanduga, ni
Ikirera, ni Igikiga, ni Igishi ou Ikigoyi. Le Rwanda est devenu tour
de Babel. Le Rwanda d'aujourd'hui n'a pas une langue ni nationale ni
maternelle.
C'est un amalgame des langues. La constitutionnalisation des choses
incompréhensibles rend les Hutu les outils utiles pour les autres et
les outils inutiles pour eux-mêmes. Ils servent aveuglément et avec
l'aveuglement.
Cela dit et vu, depuis l'existence du pays dénommé Rwanda son peuple
est devenu Rwandais et sa langue unifiée Kinyarwanda. Inutile alors à
son Excellence de rappeler les Hutu qu'ils se sont trompés en prenant
les appellations dont ils ne connaissent pas l'origine.
Je suis 500% contre cette thèse révisionniste et divisionniste de Paul
Kagame.Kagame doit être accusé de trahir la Constitution du pays.
Ainsi en rappelant les Hutu comment ils avaient perdu leurs royaumes
et leur nationalité, Kagame veut réveiller les vieux démons.
Par ce proverbe rwandais "Umuhutu yibuka kuzitira ari uko yonewe" que
dire encore ? Sauf conclure. Les Hutu n'attendez pas que la fureur
vous dépasse. La colère est un mauvais visiteur. La souffrance vous
l'avez si supportée.
Ne pensez non plus que vous allez encore accompagner les Tutsi
jusqu'aux frontières. Il y a les Tutsi qui se sont imprégnés de la
réalité du pays et qui sont prêts à contribuer pour tout changement au
Rwanda, pour une installation du pouvoir du peuple, pour le peuple et
par le peuple où tout le rwandais se voit.
Vous les Tutsi dénoncent à toutes ces entreprises sataniques qui vous
font comprendre que les Hutu sont vos ennemis qui sont là pour vous
tuer. Ne dites pas que vous êtes les Rwandais plus qu'autres ethnies.
Tout le peuple Rwandais est condamné à vivre ensemble et uni. Prenons
l'exemple des Etats Unies d'Amérique et vivons en paix.
Que le pouvoir de Kigali cesse de continuer à conduire son propre
peuple dans la geôle et confusion ! Vive le Rwanda de Twa, de Hutu et
Tutsi.
______________________________
NTAMUHANGA Jean Damascène
VERITAS
http://congovox.blogspot.ca/2013/12/rwandandi-umunyarwanda-je-suis-rwandais.html
--
SIBOMANA Jean Bosco
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Sunday, 8 December 2013
Ndi Umunyarwanda: Kagame veut réveiller les vieux démons.
“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.
"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."
“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”
“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”
“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."
KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:
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