Pages

Friday, 3 February 2017

[haguruka.com] Re: *DHR* R.I.P. Étienne Tshisekedi wa Mulumba ( 84 )

 

Twizere ko amashyaka nyarwanda ya  opposition  ajya gusezera Tshisekedi kandi agahagaralirwa n'abayayobora. Kugeza ubu kandi turabona yiceceye nta namatangazo ryo kwifatanya n'umuryango we.Gukora politike si ukohereza email gusa.


On Thursday, 2 February 2017, 12:40, "Habyalimana Janvier janvierhabyara@yahoo.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:


 

Netters,
Je ne savais pas que le dinosaure était impliqué dans l'élimination de Patrice Lumumba.
Eh bien, si c'est le cas, il va se retrouver en enfer comme Mobutu.


On Thursday, February 2, 2017 10:10 AM, "Fons habimana@gmail.com [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:


 
Il est toujours difficile de faire du neuf avec du vieux, tel Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Sa disparition va peut-être permettre à la classe politique congolaise de renouveler ses élites.

Qu'il repose en paix.


Étienne Tshisekedi wa Mulumba, né à Kananga (alors Luluabourg au Congo belge) le 14 décembre 1932 est mort le 1er février 2017 à Bruxelles. Il était un homme politique de la République démocratique du Congo (RDC), ancien Premier ministre du Zaïre (nom de la RDC sous Mobutu) et président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Étienne Tshisekedi est d'origine luba. Il obtient son diplôme de docteur en droit à l'université Lovanium de Kinshasa en 1961, devenant ainsi le premier diplômé en droit du Congo. Déjà en 1960, il est membre du collège des Commissaires généraux, gouvernement provisoire mis en place par Joseph-Désiré Mobutu après un coup d'État, en tant qu'adjoint du commissaire à la Justice, Marcel Lihau.

Les historiens Jean Mpisi, Ludo de Witte et d'autres l'accusent d'avoir pris part à l'extradition de plusieurs lumumbistes (Pierre Léopold Elengesa, Jacques Fataki, Jean-Pierre Finant, Emmanuel Nzuzi, Jacques Lumbala, Christophe Muzungu, Joseph Mbuyi, Barthélémy Mujanayi, Camile Yangara) vers le Sud-Kasaï sécessionniste, mettant en avant une lettre publiée dans le journal La Nation en chantier au 18 janvier 1993 sous les ordres de Mobutu. Cette lettre à Sa Majesté l'Empereur du Sud Kasaï « le Mulopwe » à Bakwanga, datée du 23 décembre 1960, est destinée à Albert Kalonji, et est, depuis 1993, copiée et recopiée dans les milieux congolais, sans qu'elle soit attestée ni contestée par Tshisekedi6. Néanmoins c'est Tshisekedi qui, fin septembre 1960, fut un des premiers à exiger des mesures fermes contre Lumumba.

Dans cette lettre, Tshisekedi exprime son contentement à propos de l'incarcération des « principaux lieutenants du crapaud » Patrice Lumumba. Il dit que son équipe « reste concentrée sur le sort à réserver à ses anciens collaborateurs pour empêcher la pérennisation de son œuvre de destruction », et extrade ces lumumbistes « aux fins de leur faire subir un châtiment exemplaire » et que « c'est de cette manière que nous serons utiles à la cause que vous défendez ».

Entre 1961 et 1965, Étienne Tshisekedi est le recteur de l'École nationale de droit et d'administration (ENDA). Il participe au gouvernement congolais et devient ministre de l'Intérieur et des Affaires coutumières du président Joseph-Désiré Mobutu en 1965. Il prend part à la rédaction de la Constitution congolaise de 1967. Cette même année, au conclave de Nsele, Tshisekedi rédige, avec Mobutu, Justin Bomboko et Singa Udjuu, le manifeste de la Nsele, créant ainsi le Mouvement populaire de la Révolution8. Ce parti devient ensuite le parti unique.

Le manifeste de la Nsele dans sa version originale prévoyait l'existence de deux partis politiques au Congo. Mobutu le modifie unilatéralement en consacrant le monopartisme avant d'éloigner progressivement Tshisekedi à cause de l'intransigeance de ce dernier vis-à-vis du monopartisme.

En 1980, le président de l'Assemblée nationale, Kalume, meurt. Mobutu nomme Nzondomio Adokpelingbo au lieu de son remplaçant légal, Tshisekedi. En décembre 1980, Tshisekedi et d'autres parlementaires rédigent une lettre ouverte à Mobutu, la Lettre des 13 parlementaires.

En 1982, Tshisekedi participe à la fondation de l'UDPS. À la suite de cela, il est plusieurs fois emprisonné et subit une oppression avec les autres fondateurs, certains trouvent même la mort.


Lors de la période d'instabilité politique au début des années 1990, le Zaïre met en place une Conférence nationale souveraine chargée de redresser le pays. Ce forum national élit Tshisekedi Premier ministre le 15 août 1992.

Tshisekedi accède une première fois au poste de Premier ministre entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991.

En tant qu'un des principaux opposants du pays, Tshisekedi ne peut mener à bien sa mission de remise sur pied du pays les occidentaux lui préfèrent Kengo wa Dondo et Mobutu le hait. À l'encontre des résolutions de la Conférence nationale, Mobutu démet Tshisekedi de son poste de Premier ministre le 5 février 1993.

En 1997, Mobutu, malade, n'exerce plus le pouvoir et les troupes de Laurent-Désiré Kabila s'approchent de la capitale. Pendant cette période, un vide politique s'installe à Kinshasa et un semblant d'anarchie y règne. Pour combler ce vide, Tshisekedi est de nouveau nommé Premier ministre du 2 au 9 avril 1997.
En mars 1998, la commission congolaise qui prépare une nouvelle constitution a fait savoir que Tshisekedi était déchu de ses droits politiques pour son rôle dans la mort de Patrice Lumumba en 1960 et 1961.

En 2003 Tshisekedi refuse d'entrer dans le gouvernement de transition. Il est depuis 1997, avec l'UDPS, à la tête d'un mouvement d'opposition non violent, ayant été à diverses reprises l'instigateur de manifestations, et à l'origine du boycott, avec peu de succès, du référendum du 18 décembre 2005 sur la constitution d'une Troisième République.

Le 23 décembre 2011, à l'issue d'une élection présidentielle truffée d'« irrégularités » selon plusieurs organismes locaux et internationaux ayant participé en tant que témoins à ce scrutin, Joseph Kabila est proclamé Président de la république. Étienne Tshisekedi, qui est arrivé premier au cours du premier tour, revendique la victoire définitive. Il s'auto-proclame par la suite président de la République démocratique du Congo, a prêté serment depuis sa résidence de Limete.

En mars 2012, plusieurs partis politiques dont l'Union pour la démocratie et le progrès social, la Démocratie chrétienne (DC) et le G14, des associations de la société civile, des autorités traditionnelles et des associations de jeunes se regroupent en une plateforme, la Majorité présidentielle populaire.

En juillet 2014, Tshisekedi quitte la RDC pour la Belgique où il est traité pour des problèmes de santé. Il y reste jusqu'en juillet 2016 où il effectue un retour à Kinshasa, applaudi par des centaines de milliers de Congolais. Fin janvier 2017, alors que l'UDPS participe aux négociations avec le président Kabila qui reste au pouvoir malgré la fin de son mandat, Tshisekedi quitte Kinshasa pour Bruxelles pour raison de santé.

Étienne Tshisekedi
Étienne Tshisekedi en 2011.
Étienne Tshisekedi en 2011.
Fonctions
Premier ministre du Zaïre
29 avril 1997
(7 jours)
PrésidentMobutu Sese Seko
PrédécesseurKengo wa Dondo
SuccesseurLikulia Bolongo
15 août 199218 mars 1993
(7 mois et 3 jours)
PrésidentMobutu Sese Seko
PrédécesseurJean Nguza Karl-I-Bond
SuccesseurFaustin Birindwa
29 septembre1er novembre 1991
(1 mois et 3 jours)
PrésidentMobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga
PrédécesseurMulumba Lukoji
SuccesseurBernardin Mungul Diaka
Biographie
Nom de naissanceÉtienne Tshisekedi wa Mulumba
Date de naissance14 décembre 1932
Lieu de naissanceKananga (Congo belge)
Date de décès1er février 2017 (à 84 ans)
Lieu de décèsBruxelles
Nationalitécongolaise
Parti politiqueUnion pour la démocratie et le progrès social (UDPS)
EntourageJoseph Mobutu, Justin Bomboko, Joseph Untube N'singa Udjuu
Diplômé deUniversité Lovanium (Léopoldville/Kinshasa)
ProfessionInspecteur des finances
Étienne Tshisekedi

Ibindi ubundi.

Allez ! Bonne journée et puis aussi bonne chance.

Fons

« Février, le plus court des mois,
Est de tous le pire à la fois.
En février,
Toute oie de bonne race pond sur le
fumier.»

« Puisque tout le cours des choses est soumis au destin, il faut ajouter que, si quelque mortel était capable de saisir par l'esprit l'enchaînement des causes, il ne se tromperait jamais. » ― [Cicéron]

Jeudi 02.02.2017






__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.

___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.