La Commission Vérité Rwanda n'est pas un espace d'expression pour les négationnistes du génocide contre les Tutsi.Mesdames, Messieurs,« La seule chose qui soit nécessaire au triomphe du mal est que les braves gens ne fassent rien », disait le philosophe et homme politique irlandais Edmond BURKE. Face au silence assourdissant de la Communauté internationale sur les crimes du FPR depuis 1990, les Rwandais ne peuvent pas rester les bras croisés.Des hommes sont morts, mais sont morts également le respect de la vie, le respect de l'autre, les valeurs sociales sur lesquelles nos ancêtres ont bâti le Rwanda.La Commission Vérité Rwanda se propose de promouvoir les valeurs humaines de vérité, de justice et de solidarité, entre autres, en vue de la réconciliation et du maintien intégral de la dignité humaine dans la Communauté rwandaise : Hutu, Tutsi, Twa.Si aujourd'hui nous ouvrons le chapitre du génocide contre les Hutu, cela ne veut pas dire que nous refermons celui du génocide contre les Tutsi. Le génocide contre les Tutsi doit continuer à être éclairé et doit être assumé par les Rwandais car c'est notre histoire. Il touche chacun d'entre nous.C'est pourquoi, je tiens à le dire d'emblée et sans ambages : la Commission Vérité Rwanda n'est pas et ne sera jamais un espace d'expression pour les négationnistes. Le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda, au cours duquel des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants furent massacrés pour la seule raison qu'ils étaient nés Tutsi, appelle à non seulement honorer la mémoire des morts, à apaiser les souffrances des rescapés et de leurs descendants, à apporter un supplément de lucidité et de repères moraux aux générations actuelles et futures ; mais il appelle aussi à combattre toute forme de négationnisme.Les Tutsi de l'intérieur, en tant que groupe ethnique, ont été, entre avril et juillet 1994, la cible d'un crime de Génocide tel que défini par la convention de Genève de 1948. Les femmes, les vieillards, les enfants, les hommes ont été massacrés pour ce qu'ils étaient et non pour ce qu'ils avaient fait, sous l'impulsion des forces politiques extrémistes qui dirigeaient alors le pays, appuyées par des milices, des structures administratives et une partie des forces de défense et de sécurité.Il n'est donc pas question pour nous de le soumettre à débat et/ou de le nier sous quelque prétexte que ce soit.
Oui, l'exploitation politicienne qu'en fait le régime du Président Kagame, notamment en travestissant la vérité historique pour tenter d'imposer une « histoire officielle » qui présente l'ensemble des Hutu comme des génocidaires parce que cela serait dans leurs gênes, est condamnable. Mais cette exploitation ne doit pas pour autant servir de prétexte au négationnisme dans certains milieux Hutu, notamment ceux proches de ceux qui ont commis ou supervisé ce génocide.
Oui, le TPIR a certes échoué à démontrer l'existence d'un plan d'extermination des Tutsi. Mais, est-ce parce qu'il n'y a pas de Procès Verbaux de réunions ou de circulaires ministérielles que les éléments nécessaires à la dénomination « génocide » ne sont pas réunis, et que la conclusion logique, simple serait que le génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994 ne fut pas un génocide ? Certainement pas ; car il y a des faits dont l'intention génocidaire ne fait aucun doute, parmi lesquels la constitution des listes de Tutsi dans certains quartiers, la mise en place des milices, les discours politiques génocidaires, les pogroms, la propagande des médias de la haine, dont la tristement célèbre Radio des Milles Collines appelant à l'extermination des Tutsi. Que dire des battues, avec des hordes de chiens, organisées dans certains endroits pour débusquer les fuyards ? Qui peut nier que le gouvernement de l'époque et certains services de l'Etat encourageaient à tuer et fournissaient les moyens aux tueurs ? … que les bourgmestres et préfets qui ne soutenaient pas le génocide ont été démis de leurs fonctions, ou tués ? Comment concevoir que le gouvernement n'a jamais appelé à arrêter les massacres ? Que personne n'a été poursuivi par ce gouvernement pour avoir tué des Tutsi ?Oui, c'est le FPR qui a attaqué le Rwanda, le 1er octobre 1990. Oui, le FPR était constitué essentiellement de Tutsi de la diaspora. Certes, une partie importante parmi les Tutsi de l'intérieur soutenaient le FPR et certains ont quitté le Rwanda pour le rejoindre Oui, le FPR avait des structures clandestines à l'intérieur du pays ; sans doute avait-il aussi infiltré certaines milices et a pris des positions et mené des actions qui mettaient de l'huile sur le feu.Mais, est-ce une raison de vouloir exterminer systématiquement les Tutsi de l'intérieur : bébés, enfants, femmes, hommes, estropiés, malades mentaux du seul fait de leur ethnie ou, parfois même du fait de leur apparence ?Est-ce une raison d'ériger le génocide en moyen de défense selon la thèse de la responsabilité collective et le mythe d'un lien secret unissant tous les Tutsi dans l'espace et dans le temps ? Est-ce une raison de faire du génocide un massacre utilitaire ? Est-ce une raison de faire porter aux Tutsi la responsabilité des massacres qui les ont visés comme le font certains Hutu? Toutes ces pseudo raisons dédouanent-elles les génocidaires de leurs responsabilités ? Ce serait trop facile.Oui, l'attentat contre l'avion du Président Habyarimana a été le point de départ du génocide contre les Tutsi. Qu'il y ait un débat pour connaître les auteurs de cet attentat est tout à fait légitime. Mais cet attentat ne doit pas être instrumentalisé pour nier la réalité du génocide contre les Tutsi en 1994.
Faire de cet attentant la cause même du génocide ou tenter de justifier le génocide contre les Tutsi par cet attentat, en faisant valoir que les Tutsi l'ont bien cherché, qu'ils ont provoqué leur propre extermination en organisant l'attentat contre l'avion présidentiel est tout simplement immonde.Oui, le pouvoir de Paul Kagame est sans conteste pire que le régime de Habyarimana. Sans doute aussi, le nombre de Hutu morts est plus important que celui des Tutsi. Cela ne change rien au fait que les Tutsis ont été victimes d'un génocide au Rwanda en 1994. Et cela n'exonère en rien l'ancien régime de sa responsabilité dans ce génocide. Les victimes n'en sont pas moins victimes et les bourreaux n'en sont pas moins génocidaires.Que la communauté internationale ait joué et continue encore de jouer un rôle dans ce qui s'est passé et ce qui se passe encore, cela est une certitude ; les Rwandais doivent avoir le courage de regarder la Communauté Internationale dans les yeux et de le dire sans détour. Cela ne peut cependant pas être une excuse pour les Rwandais de se dédouaner et de nous faire oublier l'essentiel : les criminels Rwandais sont les premiers responsables des massacres qu'ils infligent à leurs compatriotes.Il convient donc, pour tous, vis-à-vis du génocide contre les Tutsi, d'identifier avec lucidité cette manipulation rhétorique et de distinguer clairement critique politique du régime et remise en cause de la réalité du génocide contre les Tutsi afin de ne pas offrir une légitimité au négationnisme.Mail il convient aussi de soumettre à la même exigence et de condamner avec la même vigueur le rôle et les crimes du FPR avant, pendant et après avril 1994.
La situation exceptionnelle du pays, le génocide contre les Tutsi et la victoire du FPR ne constituent pas un permis de tuer. De la même manière que les crimes du régime de Kagame ne doivent pas servir de prétexte pour exonérer les génocidaires Hutu de leurs responsabilités dans le génocide contre les Tutsi, (de la même manière) le génocide contre les Tutsi ne doit pas absoudre les criminels du FPR de leurs responsabilités.La situation exceptionnelle consécutive au génocide de 1994 ne doit pas être un quitus pour piétiner les droits de l'homme, qui sont universels, ou pour adopter des critères différenciés d'évaluation lorsqu'il ya violations de ces droits.La sagesse populaire rwandaise dit que « la vérité passe dans le feu mais ne brûle pas ». Encore faut-il établir cette vérité. La mission d'établir la vérité revient à tout un chacun. Il s'agit d'une question de vie ou de mort pour toute la société rwandaise. Cela permettra à nos compatriotes de comprendre tout ce qui s'est passé, pourquoi ils ont souffert et pourquoi ils souffrent encore, comment on en est arrivé là et ce qu'on peut faire pour mettre définitivement un terme à la logique génocidaire.En tout état de cause, c'est la peur de la vérité qui enferme le régime du FPR dans un terrorisme politique désuet, dans la radicalisation et dans le refus de l'alternance politique. Pour se protéger. C'est cette même peur de la vérité qui l'amène à mettre en place des instruments de propagande dévoués à sa cause et destinés à justifier tous ses crimes.Le but de la Commission Vérité Rwanda n'est pas de renvoyer les criminels dos à dos ; la Commission vise à servir de point de départ à une action conjointe de toutes les personnes et de toutes les institutions soucieuses du respect de la vie et engagées dans la reconstruction d'une société rwandaise, juste et humaine.Ce n'est pas une tâche facile ; c'est une œuvre de long haleine et un travail de fourmis. Mais c'est une grande fierté et un agréable devoir pour la Commission Vérité Rwanda d'engager et de participer à ce processus.Merci de votre attention.
De : 'Nzi Nink' via CRES <collectifcres@googlegroups.com>
À : Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Envoyé le : Mercredi 5 avril 2017 15h03
Objet : [Collectif CRES], Re: Brussels: Rwanda exporteert eigen censuur naar België
--Olivier, seka cyane nushaka imbavu zishye!Kuba inyito y'iriya jenocide yakorewe abatutsi ikigibwaho impaka nyuma y'imyaka 23 ibaye ni ikimenyetso ko ibyo wirirwa ubeshya ngo TPIR yavuze ko ibyabaye mu Rwanda ari "un fait de notriete publique" bidahagije:Nibyo koko, ibyabaye mu Rwanda (ku batutsi tutibagiwe bahutu) muri kiriya gihe na nyuma yaho ni "un fait de notoriete publique" kubera ko abantu bishwe bazira uko bavutse cg imyumvire yabo ya politiki,ariko ntibihagije kugirango ngo byitwe genocide.-Ntibihagije kuberabko hagomba ibindi bimenyetso, bigaragaza ko ibyakozwe byari muri gahunda ndende yo kurimbura bariya bantu. K'uruhande rwa leta yariho icyo gihe TPIR yavuze ko nta mugambi wo gutsemba abatutsi wigeze ubaho. Igitangaje ni uko iyi TPIR itigeze ireba uko byari byifashe ku ruhande rw'inyeshyamba za Kagame.-Ntibihagije kubera ko abatutsi tangiye kwicwa ari uko Kagame amaahanuye indege ya Habyara.-Ntibihagije kubera ko abahutu bishwe na FPR bazira ubwoko bwabo mbere ya genocide, muri genocide na nyuma ya genocide baruta kure umubare w'abatutsi bishwe muri genocide.-Ntibihagije kubera ko abatutsi bishwe muri genocide bamwe bishwe na FPR abandi bicwa n'imitwe yitwaraga gisirikare ( interahamwe, inkuba, amajyojyi, etc).-Btibihagije kubera ko ibyabaye ari inkurukizi z'intambara Inkotanyi zari zarashiye ku Rwanda ikaba yari imaze imya ine, abahutu bicwa umusubizo, abanyeyi batoborwa amada, impunzu uruhuri zuzuye Nyacyonga, imitwe ya politiki yarananiwe kwumvikana k'uburyo yahosha iyo ntambara.-Ntibihagije kubera ko ibyabaye ari inkurukizi z'iyicwa rya Perezida Ndadaye mu Burundi kandi baikaba byaragaragaye ko abanwishe bakoranaga bya hafi n'inkotanyi.-Ntibihagije kubera ko ibyabaye byose byabaye nyuma y'aho Ambasaderi w'Anerika mu Burundi yihanangirije Kagame amubwira ko umuntu wese uzubura imirwano mu Rwanda muri icyo gihe azabarwaho ubwicanyi buzakurikiraho bwose. Ibi Kagamebyabitenzeho, yica Habyara bityo atangiza genocide yakorewe abatutsi.Ibi byose nkubwiye amahanga yose arabizi yaba Loni, zaba inshuti zose z'uRda (ubariyemo Israel, UK na US).Kuba aya mahanga akomeje kwica amatwi agakomeza guhyigikira iriya ngoma mpotozi ntibivuga ko batazi ukuri ku byabaye.Niyo mpamvu biriya Prof Charles Kambanda, avuga akanabitangira ibimenyetso bifatika, bitabarirwa mu guhakana genocide. Byitwa kwisanzura mu bitekerezo.Abanyarwanda cyokora baba abahutu, abatwa n'abatutsi bagomba kwitondera imvugo zabo kuri iyi ngingo.Ibyo Prof Charles Kambanda avuga ntaho bitaniye n'ibyo Prof Leopold Munyakazi yavuze, ko ibyabaye mu Rwanda ari ubwicanyi hagati y'abavandimwe.Kuba Leopold yarimwe ubuhungiro muri Amerika akanasubizwa nu Rwanda si ukubera iyo mvugo ye.Leopold yimwe ubuhungiro kubera ko Inkotanyi zamuhimbiye ibyaha bya genocide ( n'ubwo zamufunze imyaka 6 nta dosiye, zikamuerekuza, zikamuha pasipiro, akazi ko kwigisha muri universite, kuyobora bureau pedagique, etc.) maze urukiko rw'Amerika rwemeza ko umuntu uhohotera abandi adakwiye kurengerwa.Abanyarwanda bose bari mu Rwanda muri 1994, bakaba bari bafite n'ibura imyaka 15 y'amavuko, bagomba kwitondera imvugo zabo kuri iyi ngingo kubera ko Inkotanyi zishobora kubahimbira ibyaha bya genocide bityo ubuhungiro/ ubwenegihugu bafite bakabwamburwa bagadubizwa mu Rwanda.Imana Prof Charles Kambanda agira ni uko atari mu Rwanda kiriya gihe.Pour votre info:Kuri CNN mu minsi ishize hari umujenerari w'umunyamerika uherutse kwibeshya (arimo ahta impaka n'abandi bantu, anyomoza Prezida Trump wemeza ko Amerika itagitsinda intambara kw'isi) aravuga ngo ibyo Trump avuga sibyo kubera ko "Amerika yatsinze mu Rda", muri Libiya, Irak, etc!Umunyamakuru wa CNN yarakomeje abaza uwo mujenerari ati mu Rda se mwatsinzeyo mute kandi twese tuzi ibyabayeyo?Uwo mujenerali yunzemo ati "icyo twashakaga kwari uguhindura ubutegetsi kandi byagezwe ho".Ngibyo, nguko!
On Apr 5, 2017, at 2:22 AM, Olivier Nduhungirehe oliviernduhungirehe@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:LOL!Here you are trying desperately to move the goalposts! Your initial question was not about taking genocide deniers to courts: it was about denying that any genocide denier even exists! You were indeed challenging me to NAME any single individual that denies that crime.Now, debunked, you don't know whether to hide and you ask me to go to court. Ni nka bya bindi bya "Niba atari wowe ni mwene wanyu"!My simple questions are: do the statement by Dr Kambanda on his Facebook page deny genocide, YES or NO? Do you agree with that statement, YES or NO?OJPN
Sent from my iPhone
On 5 Apr 2017, at 04:07, Nzi Nink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:What are you waiting to challenge him in court?Is it because you're not yet ready or because you're afraid of losing the case and thereby being embarrassed for good?Here is my advice:Think twice before uttering anything you may one day regret and may not be able to retract.On Apr 4, 2017, at 9:29 PM, Olivier Nduhungirehe oliviernduhungirehe@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:Nzinink,On 17 May 2014, Dr Charles Kambanda wrote the following on his Facebook wall:"I am one of the people who are convinced that the massacres in Rwanda should not be referred to as genocide.(...)I think the "Tutsi genocide" propaganda is for a different purpose. I will NEVER buy into that propaganda; it does not make much sense, at least legally."In fact, no genocide denier on earth has been more straightforward than Dr Charles Kambanda! So, after reading this, how can you dare coming again and assert that he doesn't deny genocide???Naho kumbwira ngo this genocide denier is a "freedom fighter", this tells more about you than him.OJPNSent from my iPhone
On 5 Apr 2017, at 02:10, Nzi Nink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:I told you to try again but you never did because you could not find any anyone that fits "your exception of free speech".No right-minded people would confuse the two freedom fighters you have singled out ( namely Didas Gasana & Charles Kambanda) with genocide deniers.On Apr 4, 2017, at 7:27 PM, Olivier Nduhungirehe oliviernduhungirehe@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:Oh yeah?But the criminalisation of genocide denial is precisely an EXCEPTION to free speech! By the way, countries that punish denial generally criminalise minimisation of genocide as well.As for examples of genocide deniers, I recall that you had challenged me to provide one single example of an "individual" who denies genocide. I gave you plenty of them, including Didas Gasana and Dr Charles Kambanda who LEGALLY challenge that qualification.So, if you are debunked, pleased don't bring up "amananiza".OJPN
Sent from my iPhone
On 5 Apr 2017, at 01:05, Nzi Nink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:Do your homework to learn how to distinguish free speech from genocide denial.Once, done come back and show me any genocide denier you may have in your mind, so that we may discuss his/ her case.
On Apr 4, 2017, at 5:53 PM, Olivier Nduhungirehe oliviernduhungirehe@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:I should do my homework to see what international laws say on genocide denial? What on earth are you talking about?Do you know any international convention or jurisprudence on genocide denial?You can't, because this issue is dealt with at the NATIONAL LEVEL, by a limited number of countries and on selected genocides.So, what "homework" are you asking me to do?OJPN
Sent from my iPhone
On 4 Apr 2017, at 21:17, Nzi Nink nzinink@yahoo.com [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:Keep trying!Of course according to rwandan laws those people are negationnists, which is not a surprise for anyone.Why don't you do your homework to see what the international laws say about how negationnists should be dealt with?
On Apr 4, 2017, at 2:33 PM, Olivier Nduhungirehe oliviernduhungirehe@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights] <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:LOL!You were challenging me to name one individual who denies the genocide against the Tutsi. Now that I provided you with an article of Didas Gasana that clearly denies the genocide, you argue that it's not his opinions it's others' opinions! Don't you see something weird in your own statement?Let's assume that you are right (which is not the case), those other people that Didas Gasana mentioned, are they not the "individuals" that you claim they didn't exist?Here is another of his articles: http://www.therwandan.com/blog/a-rational-inquiry-into-the-tutsi-genocide-and-its-declining-currency-as-an-export/ Are you still claiming that Didas Gasana is a journalist that can try to demonstrate that genocide didn't happen, without believing it himself?I can also provide you with an article of Dr Charles Kambanda openly denying the genocide, an interview of Paul Rusesabagina with Keith Harmon Snow questioning the legal qualification of genocide, multiple declarations of Prof Léopold Munyakazi stating that the crime committed in Rwanda are "fratricide", not genocide, a video declaration of Joseph Matata asserting that he believes in a genocide of all Rwandans, not of the Tutsi, a declaration of Stam and Davenport arguing that people killed in Rwandan were 20% Tutsi and 80% Hutu, all killed "randomly, without purpose"; an interview of Col Luc Marchal with Jambonews, stating that people were killing in Rwanda because of the "bestiality" that was in them, denying that any ethnic group was ever targeted...Do you really want me to continue ???OJPN
--
Vous avez reçu ce message, car vous êtes abonné au groupe Groupe "CRES"
géré par monsilau@gmail.com
Pour transmettre des messages à ce groupe, envoyez un e-mail à
l'adresse collectifcres@googlegroups.com
Pour résilier votre abonnement à ce groupe, envoyez un e-mail au gestionnaire précité.
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "CRES".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse collectifcres+unsubscribe@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.
<Intervention NDAHAYO à la 1ère conférence internationale sur le génocide contre les Hutu.doc>
Posted by: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post | • | Reply to sender | • | Reply to group | • | Start a New Topic | • | Messages in this topic (2) |
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news: http://www.haguruka.com
https://www.facebook.com/haguruka
https://www.facebook.com/musabeforum
http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.