Pages

Saturday 17 November 2018

[haguruka] Nord Kivu : Situation chaotique dans le camp de réfugiés rwandais de Kanyabayonga - Jambonews FR

 

Nord Kivu : Situation chaotique dans le camp de réfugiés rwandais de Kanyabayonga - Jambonews FR


Publié : le 17 novembre 2018 à 18:48 | Par  | Catégorie:  A la uneActualité

Ce samedi matin le 17 novembre 2018, le camp de transit des réfugiés rwandais dont des ex Forces Démocratiques de Libération du Rwanda : FDLR à Kanyabayonga dans la région de Goma, a été attaqué par des militaires congolais avec l'intention de les rapatrier de force vers le Rwanda.

Réfugiés rwandais du camp de Kanyabayonga

Réfugiés rwandais du camp de Kanyabayonga

Les réfugiés ont fui vers le camp de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo), qui menace à son tour de les renvoyer vers le Rwanda. Jambonews a contacté ce matin quelques refugiés, selon eux la situation est chaotique et est proche de celle de 1996 quand l'Armée Patriotique Rwandaise, l'APR, a sauvagement détruit les camps qui abritaient plus des deux millions des réfugiés rwandais à l'Est de la RDC, massacrant une partie d'entre eux et rapatriant de force des milliers d'autres.

La population et les militaires congolais pillent en ce moment le camp de transit de Kanyabayonga. Selon les dernières informations qui viennent de parvenir à Jambonews, certains réfugies auraient été déjà renvoyés de force vers le Rwanda.

Il y a en République Démocratique du Congo quatre sites de transit des ex-réfugiés rwandais dont des ex FDLR : Walungu, Kanyabayonga au Nord-Kivu, Bukavu au Sud Kivu et Bahuma à Kisangani.

Le gouvernement congolais avait annoncé vouloir fermer pour fin octobre les camps de cantonnement hébergeant les ex-réfugiés. Les ex-combattants et les populations sous leur protection, s'étaient volontairement rendus en 2014 dans le cadre du programme DDR, (Désarmement, Démobilisation et Rapatriement).
La perspective d'un retour au Rwanda n'est pas rassurant car ces derniers avaient proposé comme préalable à leur retour volontaire au Rwanda un dialogue avec le régime de Kigali. Malgré leur insistance ils n'ont pas obtenu ce dialogue.

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn


http://www.jambonews.net/actualites/20181117-nord-kivu-situation-chaotique-dans-le-camp-de-refugies-rwandais-de-kanyabayonga/


###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzi Nink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Have you tried the highest rated email app?
With 4.5 stars in iTunes, the Yahoo Mail app is the highest rated email app on the market. What are you waiting for? Now you can access all your inboxes (Gmail, Outlook, AOL and more) in one place. Never delete an email again with 1000GB of free cloud storage.


SPONSORED LINKS
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.