Pages

Friday 26 June 2020

Fw: *DHR* Re: Communiqué de presse - La vie de Victoire INGABIRE menacée au Rwanda


Communiqué de presse - La vie de Victoire INGABIRE menacée au Rwanda

 
 
En raison de harcèlements, diabolisation, diffamation et après de multiples menaces de mort, Victoire Ingabire Umuhoza a décidé d'écrire pour raconter sa version de l'histoire.

Elle a écrit pour exprimer également son indignation face aux attaques contre sa famille et contre plusieurs de ses collègues et jeunes qui sont victimes de harcèlement, de procès non fondés et d'emprisonnement arbitraire.
 
La lettre ouverte de Victoire Ingabire
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La vie de Victoire INGABIRE menacée au Rwanda
 

Qui est Victoire INGABIRE ?

Victoire INGABIRE est une opposante politique rwandaise nominée pour le Prix Sakharov du Parlement européen en 2012 et lauréate du Prix des Droits de l'Homme en Espagne en 2019. En 2010, elle retourna au Rwanda depuis les Pays-Bas où elle était exilée, afin de se présenter aux élections présidentielles. Elle fût arrêtée et condamnée à une peine d'emprisonnement de 15 ans. En novembre 2017, la Cour africaine des droits de l'Homme et des Peuples a noté des irrégularités dans son procès et a condamné le gouvernement rwandais à l'indemniser. En septembre 2018, après 8 années de détention, elle fût libérée par grâce présidentielle.

Que se passe-t-il ?

Depuis sa libération, Victoire INGABIRE vit un véritable calvaire.. Elle n'a pas le droit de quitter le territoire national et ses proches collaborateurs sont portés disparus ou tout simplement assassinés. Le 13 juin dernier, des agents du Bureau Rwandais des Investigations, l'unité de la police rwandaise chargée des enquêtes criminelles, se sont présentés à sa résidence sans prévenir. Son domicile a été perquisitionné et tous ses moyens de communication ont été saisis.

Pourquoi tout cet acharnement ?

Victoire INGABIRE est l'une des rares personnalités politiques rentrée au Pays qui a osé proposer une alternative démocratique au Front Patriotique Rwandais (FPR), le parti au pouvoir depuis 26 ans.. Sa popularité grandissante et son combat indéfectible pour un Etat de droit sont perçus comme une menace par le parti au pouvoir.

Pourquoi sommes-nous indignés ?

Nous sommes indignés par l'indifférence des alliés et des donateurs du Rwanda face à la situation de Victoire INGABIRE, ainsi qu'à celle de tous les opposants politiques qui ne semblent avoir aucun droit dans un pays censé avoir apporté la paix et la sécurité à tous ses citoyens.

Victoire INGABIRE, Bernard NTAGANDA, Déo MUSHAYIDI ou encore Diane RWIGARA représentent en effet la diversité des leaders politiques dont le Rwanda a besoin pour définitivement apaiser les cœurs et les esprits.

Nous demandons donc à tous les amis du Rwanda, de se joindre à nous, afin d'apporter leur soutien à ces hommes et femmes politiques d'exception, avant qu'il ne soit trop tard.

Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de rwandais et rwandaises vivant en exil aux quatre coins du monde, qui avons en commun le souci de voir notre pays d'origine, le Rwanda, devenir un pays de liberté, de respect des droits humains et surtout de sécurité pour tous.

Nous avons la chance de vivre dans des pays où ces mots ont du sens et nous appelons toute personne qui aime la liberté, la démocratie et le respect de la vie humaine à participer à cette campagne.

Vous voulez en savoir plus ?

Cliquez sur la video de la langue de votre choix
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
PRESS@DALFA.ORG
+250 782 559 520
Facebook
Twitter
Youtube
 
 
DALFA - UMURINZI
 
A PARTY FOR THE RULE OF LAW, SUSTAINABLE DEVELOPMENT AND SOCIAL EQUITY IN RWANDA
 
 
SendinBlue
 
 
© 2020 DALFA
 
__._,_.___

Envoyé par : Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com>

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.