Pages

Sunday 7 February 2016

[haguruka.com] Re: *DHR* France:le chef de l'opération Turquoise entendu comme témoin assisté

 

Cette plainte  des ONGs françaises au service de Kagame n'aurait pas du être acceptée par la justice française car elle est discriminatoire. Pendent que l'Opération Turquoise était au Rwanda, il ya eu des Hutus qui on été et massacrés par le FPR. La question qui se pose est de savoir quand ces ONG pourront porter plainte pour ces Hutus qui ont été massacrés par Kagame.


AFP, le 7 février 2016

Le général français Jean-Claude Lafourcade a été entendu en janvier à Paris comme témoin assisté par un juge sur le rôle et l'attitude de la force française Turquoise lors du génocide de 1994 au Rwanda, a appris dimanche l'AFP de sources proches du dossier.

Il a notamment été questionné sur le massacre de Bisesero, fin juin 1994, quelques jours après le déploiement de cette opération qui avait pour mission, confiée par l'ONU, de faire cesser les tueries, y compris en usant de la force.

Des rescapés du génocide et des associations ont porté plainte, ce qui a déclenché une enquête en France: ils reprochent aux militaires français d'avoir laissé en toute connaissance de cause, trois jours durant, des centaines de Tutsis à la merci des génocidaires hutu dans les collines de Bisesero, dans l'ouest du Rwanda.

Le général Lafourcade, qui commandait Turquoise, a de nouveau réfuté ces accusations devant le juge qui l'a longuement entendu les 12 et 14 janvier, selon ces sources.

Le général Lafourcade s'est par ailleurs inscrit complètement en faux contre les allégations selon lesquelles des armes auraient pu être fournies par des soldats français aux Hutu.

Interrogé par l'AFP, son avocat Pierre-Olivier Lambert a expliqué que le général était très satisfait d'avoir pu enfin apporter son témoignage auprès de la justice française, ainsi qu'il le demandait depuis de nombreuses années. 

Turquoise a permis de protéger et de sauver en stricte impartialité des centaines de milliers de personnes tutsi et hutu, a ajouté l'avocat selon qui son client réaffirme sa fierté de la mission accomplie au Rwanda, alors que la France s'est trouvée seule à s'engager pour mettre fin au génocide. 

Le général apporte son entier soutien aux militaires français injustement mis en cause, a conclu Me Lambert.

Lors de son audition, le commandant de Turquoise a également critiqué l'attitude de l'actuel président Paul Kagame, alors chef des rebelles tutsi du Front patriotique rwandais (FPR) qui a pris le pouvoir en mettant fin au génocide et a toujours dénoncé le rôle de la France en 1994.  

Après la prise de Kigali par le FPR début juillet 1994, la rébellion tutsi poursuit son avancée vers Goma, dans l'est du Zaïre (actuelle République démocratique du Congo), provoquant un exode de réfugiés: J'ai moi-même envoyé un message au général Kagame lui disant aussi d'arrêter sa progression puisqu'il avait gagné la guerre, a affirmé au juge le général Lafourcade. Il m'a répondu à l'époque qu'il continuerait, les Hutus étant coupables. Ceci a provoqué le drame humanitaire de Goma, selon lui. 

Génocide au Rwanda: le chef de l'opération Turquoise entendu comme témoin assisté par la justice française
 



__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: haguruka@yahoogroups.com; .To join: haguruka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
haguruka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.haguruka.com

https://www.facebook.com/haguruka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.