En ma qualité de coordinateur du CLIIR, je me permets de vous adresser ce cri d'alarme pour vous demander de sauver notre maison, le Rwanda, car elle est en train de brûler. Et ce depuis les 26 ans de pouvoir du régime totalitaire mis en place par un petit noyau de chefs militaires regroupé autour de votre mari, Son Excellence le président Paul KAGAME. Je m'adresse à Vous parce que vous êtes une mère au même titre que Madame Victoire INGABIRE Umuhoza qui est rentrée au Rwanda le 16 janvier 2010. Cette femme, dont les qualités humaines et la compassion équivalent celle de Madame INYUMBA Aloysie, a été accueillie par la violence de votre mari et a passé Huit en prison. Cette brutalité du régime ne l'a pas ébranlée. Au contraire, pendant son séjour dans les « quatre murs » des prisons 1930 et Mageragere, elle a même réussi à redonner l'espoir au peuple rwandais opprimé et terrassé par la terreur d'Etat et l'injustice entretenues par votre mari.
Si j'ai choisi de vous écrire aujourd'hui ce 05 juillet, c'est qu'il s'agit d'une date « maudite » à laquelle deux généraux ont pris le pouvoir par la force avant de le perdre pour le Général Habyarimana dont le régime dictatorial a perdu la guerre les 04 et 05 juillet 1994. Pour appuyer ma présente lettre, je vous transmets quelques extraits de deux livres écrits par des « êtres de lumière » issus de deux confessions religieuses différentes, mais dont le dénominateur commun est l'Amour de l'autre qui favorise le dialogue et la compassion envers tous les êtres humains. Il s'agit des livres suivants :
La Colère : Transformer son énergie en sagesse » écrit par le Vénérable Thich Nhat Hanh, un maître bouddhiste
«Ma religion, c'est l'amour » écrit par le prêtre catholique Guy Gilbert qui s'occupe des jeunes en difficulté en France.
Cette lettre m'a été surtout inspirée par le discours de votre mari prononcé le 10 décembre 2012 et dans lequel il a fait l'éloge de feu Honorable Aloysie INYUMBA née le 28 décembre 1964 et décédée le 06 décembre 2012. Cette courageuse fondatrice et Trésorière de l'UMURYANGO du FPR-Inkotanyi a été terrassée et emportée par un cancer de la gorge à l'âge de 48 ans. En cette Journée mondiale des droits de l'homme du 10 décembre 2012, Madame INYUMBA a eu droit au plus grand éloge présidentiel au cours duquel votre mari a reconnu les nombreuses qualités humaines qui ont caractérisé cette «UMUKADA » (cadre politique) connue pour sa générosité, sa compassion, son esprit de sacrifice et ses talents de médiatrice hors du commun. Selon ceux qui l'ont connue, Mme INYUMBA a toujours réussi à privilégier la tolérance et à rétablir le dialogue dans des situations les plus désespérées.
Envoyé par : Vincent Ndacyayisenga <rugura@yahoo.com>
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.