Pages

Tuesday 16 July 2024

[Rwanda Forum] Paul Kagame plébiscité à 99,15 %:

Lu pour vous sur Facebook:

Elections presidentielles au Rwanda, un non-événement qui n'indique rien sur la situation réélle du pays.

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20240716-pr%C3%A9sidentielle-au-rwanda-paul-kagame-en-t%C3%AAte-avec-99-15-des-voix-selon-des-r%C3%A9sultats-partiels



Depuis un demi-siècle, le pays connait de temps en temps des élections présidentielles qui ont toutes en commun le score stalinien des candidats véritablement uniques et le fait de masquer la situation politico-sociale du pays.

Ainsi, le Président qui était au pouvoir depuis 1973, après une transition de 5 ans , a été successivement élu comme suit:

1978: 98%

1983: 99 %

1988: 99 %

Pourtant, avant la fin de son mandat, il fut assassiné le 06 avril 1994 par Paul Kagame et donc remplacé par cet officier militaire de l'Armée de l'Ouganda voisin qui en octobre 1990 avait envahi le Rwanda à la tete des éléments de son ethnie Tutsi de l'armée ougandaise.

C'est ainsi que Paul Kagame désormais " président" du Rwanda militairement conquis et après une transition de 9 ans est chaque fois élu comme suit:

2003: 94 %

2010: 98 %

2017: 99 %

2024: 99%

Quel sera son sort et son héritage?

A la mort de sa victime et prédécesseur en 1994, le Rwanda a connu des troubles communautaires qui étaient jusque là conjurés ou contenus. Ces troubles déclenchés par l'acte de Paul Kagame ont dégénérés en massacres interethniques qui ont culminé en ce qui allait être décrété comme " génocide" , légitimant ainsi la conquête du pays et la prise du pouvoir par Paul Kagame et sa clique Tutsi venue d'Ouganda.

Aujourd'hui qu'il vient encore de se faire plébisciter pour rester " président à vie" du Rwanda, rares sont ceux qui connaissent la situation réelle du pays sous son régime dictatorial. Rares encore sont ceux qui peuvent oser en parler de l'intérieur ou de l'extérieur.

Mais le plus inquiétant pour ceux qui se réfèrent à 1994 plus précisément au sort de son prédécesseur et des suites de sa disparition, c'est le feu qui couve sous l'apparente unanimité populaire autour du dictateur et qui risque d'embraser tout le pays et sa population au départ ou à la disparition de Paul Kagame.

Avec Paul Kagame, l'avenir du Rwanda est sombre et plus grave, il s'acharne à tout faire pour que le pays et sa population ne lui survivent point. Et cela à la grande satisfaction et même les encouragements de la " Communauté Internationale" !






No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.