Pages

Sunday 7 July 2024

[Rwanda Forum] Réussite économique du Rwanda: un succès trop inégal - RFI


Réussite économique du Rwanda: un succès trop inégal - Aujourd'hui l'économie
Réussite économique du Rwanda: un succès trop inégal - RFI

Réussite économique du Rwanda: un succès trop inégal

Un agriculteur cueille des feuilles de thé dans une plantation de thé à Gisakura, dans le sud-ouest du Rwanda, mai 2022. (Image d'illustration)
Un agriculteur cueille des feuilles de thé dans une plantation de thé à Gisakura, dans le sud-ouest du Rwanda, mai 2022. (Image d'illustration) © AFP/Simon Wohlfahrt

La reconstruction de l'économie est un succès indéniable. La gouvernance à la fois rigoureuse et dirigiste du Front patriotique rwandais (FPR) a permis à ce petit pays enclavé de se doter de routes, de centrales, d'hôpitaux indispensables au développement et de renouer avec une croissance robuste. De l'ordre de 7 à 8% depuis vingt ans. De quoi faire reculer la pauvreté. Elle concernait les trois quarts de la population en 2000, plus que la moitié en 2013. Mais encore la moitié aujourd'hui : c'est bien le problème, selon la Banque mondiale qui remarque que les progrès stagnent depuis dix ans.

Des fruits de la croissance mal partagés

Le Rwanda est encore l'un des pays les plus inégalitaires d'Afrique subsaharienne. Les fruits de sa prodigieuse croissance ont du mal à atteindre les campagnes où vit la majorité de la population. Le coefficient de Gini, qui mesure les inégalités, est à 0,44. C'est le plus élevé de la Communauté d'Afrique de l'Est après le Soudan du Sud. Les services, le tourisme haut de gamme sont les nouveaux relais de croissance, mais le moteur essentiel est encore l'agriculture. C'est toujours plus d'un emploi sur deux et près de la moitié du PIB. Autre bémol qui relativise le miracle rwandais, 45% des revenus de l'État dépendent encore de l'aide internationale. Le gouvernement espère néanmoins entrer dans le club des économies à revenu intermédiaire d'ici à dix ans.

Un secteur privé pas assez développé

Un objectif ambitieux pour un pays encore fragilisé par ses relations orageuses avec ses voisins immédiats. Les entreprises locales se tournent de plus en plus vers les pays où elles bénéficient de la diplomatie active de Paul Kagame, comme la Centrafrique, ou plus récemment le Mozambique. En profitent surtout les sociétés contrôlées par Crystal Ventures Limited. Une holding très discrète et très puissante qui appartient au FPR. C'est le premier employeur après l'État. Un poids lourd dans les secteurs du bâtiment ou de la sécurité. Mais une société qui laisse peu de place à la concurrence, se plaignent à mots couverts les entrepreneurs privés. C'est pourtant le privé qu'il faut absolument développer, estime la Banque mondiale, pour créer de l'emploi et générer une croissance plus inclusive.

À lire aussiTrente ans du génocide des Tutsis: le Rwanda commémore un passé dont «il faut tirer les leçons»


###
"Be courteous to all, but intimate with few; and let those few be well tried before you give them your confidence",
George Washington.
###

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.