Pages

Monday, 28 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* Rwanda: l'étrange affaire du chanteur Kizito...

 



----- Forwarded Message -----
From: Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Monday, 28 April 2014, 16:17
Subject: *DHR* Rwanda: l'étrange affaire du chanteur Kizito...

 


Raoul Mbog - slateafrique.com, le 28 avril 2014

http://m.slateafrique.com/464759/rwanda-etrange-affaire-kizito-risque-destabiliser-rwanda

Kizito Mihigo, un chanteur populaire au Rwanda est au centre d'une affaire bien troublante. Le 15 avril, il est arrêté, en compagnie de trois autres personnes, dont un journaliste.

Le site News of Rwanda rapporte que le chanteur est accusé de terrorisme, d'atteinte à la sûreté de l'Etat et de trahison. Le site d'informations avait ajouté que le chanteur «fait l'objet d'une enquête pour avoir préparé des attaques à la grenade contre le gouvernement».

L'annonce de l'arrestation de cet artiste et, surtout, des accusations portées contre lui, suscitent l'émoi et le doute au sein de la population. Kizito Mihigo est un artiste apprécié dans le pays. Comme le rappelle le quotidien belge Le Soir, «depuis son retour au Rwanda en 2011, il était devenu une véritable vedette, non seulement à cause de la popularité de ses chansons, mais aussi à cause de la fondation qu'il avait créée, vouée à la paix et à la réconciliation».

Rescapé, il a suivi des études de musique à Bruxelles, financées, selon des indiscrétions du Soir, par le président Paul Kagamé qui accuse aujourd'hui le chanteur de gospel de terrorisme et surtout de vouloir le tuer.

Ces accusations surprennent, d'autant plus qu'elles sont en totale contradiction avec l'engagement humaniste de Kizito Mihigo et l'œuvre de réconciliation à laquelle il s'emploie à travers sa fondation pour la paix et ses chansons.

Pourtant, l'affaire est en train de prendre une autre tournure. Vendredi dernier, lors d'une audience de son procès, le chanteur confirme des aveux qu'il avait déjà longuement fait devant la presse.

«J'accepte les accusations. Mais que les choses soient claires, j'ai fait ces crimes lors de conversations. Je n'ai ni acheté de grenades, ni donné de l'argent», a-t-il indiqué dans des propos rapportés par RFI.

Plusieurs observateurs voient ces aveux comme une manœuvre du pouvoir en place. Le blog The Green Frog croit par exemple savoir que les accusations portées à l'encontre de Kizito Mihigo ne tiennent pas la route.

«Comment est-il possible pour un chanteur d'attaquer un gouvernement, et surtout d'assassiner un président qui possède le système de sécurité le plus efficace du continent?», s'interroge The Green Frog.

De la même façon, les aveux du chanteur confortent la thèse d'une affaire montée de toute pièce, ajoute, pour sa part Umuhuza. Ce blog consacré à la réconciliation du Rwanda affirme que l'affaire est louche. Il s'agit d'une «tentative maladroite du clan Kagamé pour distraire l'opinion rwandaise et internationale sur les déchirements au sein même de l'ethnie tutsi qui domine le pouvoir depuis 1994», peut-on lire sur le blog.

Pour Umuhuza, quatre éléments incitent à prendre à être prudent: l'étrange «disparition» du chanteur peu avant l'annonce de son arrestation, les aveux devant la presse avec large diffusion dans les médias officiels et sur les réseaux sociaux, un tribunal «non compétent» et un «avocat qui se désiste quelques heures avant l'audience».

Colette Braeckman, éditorialiste au Soir et spécialiste de la région des Grands Lacs, estime que cette affaire est, peut-être, le prélude de nouveaux déchirements au Rwanda, nés des jalousies et de rancœurs pas encore apaisées entre Tutsi eux-mêmes.

Envoyé de mon iPad

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.