Pages

Friday 25 April 2014

[RwandaLibre] RE: Re : *DHR* Rwanda :histoire d'un génocide. "Chez Lando"

 

Il aurait pu dire également que ceux qui menaçaient de tuer Lando en février 94 n'étaient pas les mêmes que ceux qui l'ont tué en avril....
 

To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr; rwandalibre@yahoogroups.com
From: sam4des@yahoo.com
Date: Fri, 25 Apr 2014 15:02:50 +0100
Subject: Re: Re : *DHR* Rwanda :histoire d'un génocide. "Chez Lando"

 

"....les Tutsis avaient été opprimés au Rwanda." 
 
L'auteur aurait du ajouter que  les Hutus aussi  avaient été opprimés pendent 500 ans par la monsrchie et l'apartheid Tutsi.

From: "rwemay@yahoo.fr" <rwemay@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Friday, 25 April 2014, 14:41
Subject: Re : *DHR* Rwanda :histoire d'un génocide. "Chez Lando"

 
Oh pauvre con Lando a été tué par Le FPR le TPIR le confirme dans l'affaire Ndindiriyimana
Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android


From: Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>;
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>;
Subject: *DHR* Rwanda :histoire d'un génocide. "Chez Lando"
Sent: Fri, Apr 25, 2014 1:34:35 PM

 


Isabelle Hachey - La Presse

http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/09/chez-lando

Landoald Ndasingwa, dit Lando, après des études au Canada dans les années 1970, rentre à Kigali avec sa femme montréalaise. Professeur à l'université, il ouvre un bar-hôtel et se lance en politique. En 1994, au moment du génocide des Tutsis, il est le seul Tutsi du gouvernement.

Jusqu'à ces jours terrifiants de sang et de fureur, d'aussi loin qu'Olivia se souvienne, les Tutsis avaient été opprimés au Rwanda. "Nous n'avions pas les mêmes droits que les Hutus. C'était comme ça depuis ma naissance. Mon père disait que les Tutsis n'avaient jamais été en paix depuis 1959."

Cette année-là, la majorité hutue s'était révoltée contre l'élite tutsie, maintenue au pouvoir depuis le début du siècle par l'administration coloniale belge. Les violentes émeutes avaient fait des milliers de morts – et poussé à l'exil des centaines de milliers de Tutsis. Ceux qui sont restés ont été traités comme les Hutus l'avaient été sous l'ancien régime : en citoyens de seconde classe. Marginalisés. Discriminés à l'embauche. Et, de temps à autre, massacrés.

Lando, premier Tutsi à obtenir une bourse pour étudier au Canada

Dans ces circonstances, Landoald Ndasingwa a eu de la chance. "Il a été le premier Tutsi à recevoir une bourse pour étudier au Canada. C'est le père Georges-Henri Lévesque, fondateur de l'Université nationale du Rwanda, qui avait insisté auprès du gouvernement", se rappelle son vieil ami, Jacques Roy.

Au début des années 1970, Landoald Ndasingwa, appelé simplement Lando, s'est ainsi retrouvé à étudier la littérature à l'université de Montréal. Il a rencontré sa future femme, la Montréalaise Hélène Pinsky, dans la cour de M. Roy, qui avait organisé un barbecue. "Hélène était une femme costaude, les cheveux noirs, les joues un peu roses. Son père était d'origine russe, mais elle avait été élevée par sa mère, québécoise. C'était une fille chaleureuse, qui avait une grosse énergie et un rire éclatant, joyeux", se souvient Martine Michaud, une grande amie d'Hélène, à l'époque.

Aller simple pour Kigali

En septembre 1974, le jeune couple a pris un aller simple pour Kigali. "Hélène était déterminée ; quand elle avait décidé quelque chose, elle n'hésitait pas. Mais je me souviens que sa mère était dévastée." Deux ans plus tôt, son autre fille était morte dans un accident. "Il ne lui restait plus qu'Hélène. Elle devait avoir un pressentiment."

Les premières années au Rwanda ont été difficiles. "Ils en arrachaient. J'avais organisé une collecte à Montréal pour leur venir en aide. Ils étaient très pauvres", dit Mme Michaud. "Lando avait déniché un emploi à l'Université nationale du Rwanda, à Butare, mais n'était pas traité comme les autres profs, explique M. Roy. Quand Hélène est tombée enceinte, ils sont rentrés à Kigali et ont ouvert un restaurant."

Dans les années 1980, le couple a inauguré Chez Lando, un petit hôtel à l'ambiance chaleureuse d'une quinzaine de chambres. "C'était le seul endroit à Kigali où les expatriés avaient des contacts avec la population locale, qui pouvait se payer les brochettes de son restaurant, dit M. Roy. A l'Hôtel des Mille Collines, il n'y avait que des Blancs et des gens du régime."

Lando fonde le Parti libéral rwandais

Hors des murs de Chez Lando, pourtant, les tensions montaient. En octobre 1990, les combattants du Front patriotique rwandais (FPR), pour la plupart des Tutsis réfugiés en Ouganda, se sont introduits dans le nord du pays, bien décidés à renverser le régime hutu du président Juvénal Habyarimana. Malgré la guerre civile, Lando s'est impliqué en politique. En 1991, il a fondé le Parti libéral du Rwanda. "Hélène et lui étaient très engagés", dit Mme Michaud. Ils voulaient participer à la construction d'un nouveau Rwanda, ouvert et démocratique. "Ils y croyaient."

Soumis à de fortes pressions internationales, le président Habyarimana a dû ouvrir son cabinet à ses opposants, en 1993. Dans le cadre des accords d'Arusha, Lando a ainsi été nommé ministre du Travail et des Affaires sociales. Il était le seul ministre tutsi du gouvernement de transition, qui devait ouvrir la voie à des élections démocratiques.

En réalité, le régime préparait déjà le génocide, convaincu que la seule façon de conserver le pouvoir était de faire disparaître les Tutsis jusqu'au dernier. Le 17 février 1994, le général Roméo Dallaire, commandant de la mission des Nations unies au Rwanda, a posté cinq casques bleus ghanéens chez Lando pour assurer sa protection. Il venait d'apprendre qu'un "escadron de la mort" avait été formé pour l'assassiner.

Refus de quitter Kigali

Le 3 avril, Lando, Hélène et leurs deux enfants, Patrick et Malaïka, ont été reçus à la résidence de l'ambassadeur du Canada pour un brunch de Pâques.

./.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/04/10/le-nouveau-rwanda

Landoald Ndasingwa et Hélène Pinsky ne reconnaîtraient plus leur hôtel. Vingt ans après leur mort, Chez Lando a doublé de volume. Le restaurant sert toujours ses fameuses brochettes, mais les clients ont changé : désormais, c'est l'élite tutsie qui se mêle chaque soir à une faune d'expatriés occidentaux, de prostituées locales et de Chinois en quête de contrats.

Un portrait du président Paul Kagame trône dans le hall de l'hôtel, tenu par la sœur aînée de Lando, Anne-Marie Kantengwa. Sa sœur cadette, Louise Mushikiwabo, est l'influente ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Rwanda.

Autrefois, Chez Lando était en retrait, sur la route de l'aéroport de Kigali. Mais la population a explosé, et l'hôtel se retrouve aujourd'hui au cœur du quartier animé de Remera, dernière oasis de verdure au milieu de la jungle urbaine.

Chez Lando reflète parfaitement le nouveau visage du Rwanda : moderne et rempli de promesses. A des années-lumière de la sombre image médiévale que le pays renvoyait il y a deux décennies. Quand un avion se pose à Kigali, l'agent de bord prévient les passagers de se débarrasser de leurs sacs plastiques : ils sont interdits au pays.

Envoyé de mon iPad


__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.