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Monday, 24 November 2014

[RwandaLibre] LES SEPT STRATEGIES NON MILITAIRES PROPOSÉES PAR L’ONG AMERICAINE, « ENOUGH PROJECT » POUR DEMANTELER LES FDLR

 



ENOUGH PROJECT: LES SEPT STRATEGIES NON MILITAIRES PROPOSÉES PAR L'ONG AMERICAINE, « ENOUGH PROJECT » POUR DEMANTELER LES FDLR.

19 novembre 2014

Ububanyi n'amahanga

Un rapport d'une ONG américaine, Enough Project vient d'être publié pour proposer d'autres stratégies à utiliser pour démanteler les FDLR au lieu de recourir à des opérations militaires généralisées qui risquent de causer des grandes pertes dans la population civile congolaise.

Les Abacunguzi du FDLR

Les Abacunguzi du FDLR

Enough Project est une ONG fondée en 2006 par deux américains qui s'appellent Gayle Smith et John Prendergast et ils se considèrent comme des experts de l'Afrique. Dans leur rapport du mois de novembre 2014, ils disent que les opérations militaires comme celles menées contre le M23, ne serviront à rien si on veut démanteler les FDLR.

Ils proposent par contre d'autres stratégies non militaires. Ce qui est un peu étonnant c'est que dans leurs sept stratégies, il y a l'une qui est déjá connue d'avance car annoncée il y a quelques jours par certains politiciens rwandais de l'opposition. Cette stratégie consiste à arrêter le LT Gén Sylvestre Mudacumura, le commandant FOCA

Dans leur rapport ils expliquent aussi pourquoi les opérations militaires ne sont pas éfficaces dans ces termes: « Par ailleurs, un problème majeur avec l'option militaire est que les FDLR se mêlent aux communautés locales et aux populations de réfugiés, créant ainsi un risque légitime que des opérations contre les FDLR causeraient des pertes en vies humaines de populations civiles à une échelle semblable à celles d'opérations antérieures où des stratégies militaires conventionnelles avaient été employées. 

Ce risque de pertes en vies humaines des civiles peut néanmoins être mitigé si les opérations sont renforcées par des forces spéciales, ciblent les dirigeants des FDLR et comportent également des mesures de protection civile adéquates. Les leçons de la mission de l'Union Africaine pour lutter contre l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) devraient être appliquées ».

D'autres part ils proposent des opérations ciblées visant certains commandants du FDLR, la diplomatie régionale et la justice internationale: « Vaincre les FDLR sollicitera une stratégie globale qui comporte tant des approches militaires ciblées qu'une action diplomatique plus concertée dans des domaines non-militaires, y compris une diplomatie à haut-niveau, des mesures économiques, des incitations pour accroître le taux des défections, des mesures humanitaires, et la responsabilité pénale. 

Plus particulièrement, la collaboration des FDLR avec l'armée Congolaise et ses sources économiques vitales doivent être réduites considérablement. Ce rapport élabore sur les approches non-militaires essentielles pour que les FDLR ne soient plus en mesure de continuer de menacer la paix et la sécurité dans la région. Un rapport subséquent fera la revue des mesures militaires nécessaires pour endiguer le FDRL ».

Recommandations

1. La diplomatie régionale. Said Djinnit, Envoyé spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, devrait continuer de travailler pour rétablir les relations entre le Rwanda et l'Afrique du Sud, ainsi que les relations entre le Rwanda et la Tanzanie. Le but devrait être de forger un consensus régional tant pour des opérations militaires ciblées que pour des mesures non-militaires nécessaires de toute urgence pour neutraliser les FDLR. 

En plus de guider la diplomatie et de mener les responsables décisifs à négocier, les initiatives pourraient comporter des mesures visant à rétablir la confiance, telles que soutenir la croissance des liens économiques entre ces pays, publier des déclarations communes sur les FDLR, et/ou des rencontres diplomatiques tels qu'un nouveau cycle du Processus d'Oyo au Congo-Brazzaville.6

2. Couper les sources économiques des FDLR: le charbon de bois. Said Djinnit Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands-Lacs, Russ Feingold Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands-Lacs, et Martin Kobler Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République démocratique du Congo, devraient faire pression sur la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et la police Congolaise en vue du soutien aux gardes-parc du Parc des Virunga de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), en bloquant les axes d'approvisionnement en charbon de bois des FDLR entre le Parc National des Virunga et Goma.

Les Envoyés spéciaux devraient aussi faire pression sur la MONUSCO pour qu'elle fournisse des casques bleus pour patrouiller avec les gardes-parc du Parc des Virunga et contribuer ainsi à limiter la production de charbon de bois dans le parc.

3. La responsabilité des officiers de l'armée Congolaise. Djinnit, Feingold, Kobler et le Président Angolais José Eduardo dos Santos, devraient accroître la pression sur le gouvernement Congolais pour mettre en examen, suspendre et inculper les officiers de l'armée Congolaise soupçonnés de collaborer avec les FDLR. Ce problème devrait être placé sur l'agenda des négociations de haut-niveau de la CIRGL et du Conseil de sécurité des Nations Unies. 

Une telle collaboration représente un problème majeur, parce qu'il permet aux rebelles d'esquiver les attaques et de se ravitailler. Bien que cela fasse plusieurs années qu'une collaboration de cet ordre a été documentée par des Experts des Nations Unies, aucun officier de l'armée Congolaise n'a été suspendu pour avoir collaboré avec les FDLR.

4Œuvrer pour arrêter le chef des FDLR Sylvestre Mudacumura, et encourager les inculpations publiques. Djinnit, Feingold et dos Santos devraient encourager vivement la MONUSCO et le gouvernement Congolais à coopérer avec la Cour Pénale Internationale en vue d'arrêter Mudacumura, et consolider le dossier à son encontre. Les efforts dans ce domaine peuvent aider tant à démanteler les structures d'impunité qui permettent aux dirigeants des FDLR de prospérer, qu'à restaurer la dignité et la sécurité des victimes.

Les Envoyés spéciaux devraient également encourager les gouvernements régionaux à mettre en place des enquêtes et des inculpations publiques contre les personnes haut-placées des FDLR, du M23, et autres, accusées d'avoir commis des crimes d'atrocités graves. Les mises en accusation publiques permettront d'encourager les FDLR et d'autres combattants armés non-inculpés, à déserter sans avoir peur d'être arrêtés.

5La réinstallation dans un pays tiers. Djinnit, le Représentant de l'Union Européenne, Koen Vervaeke, et Feingold devraient finaliser les négociations avec les pays en dehors de la région des Grands Lacs et développer des options concrètes pour la réinstallation des combattants des FDLR qui ne sont pas inculpés de crimes d'atrocité et qui redoutent de rentrer au Rwanda. De telles propositions devraient comporter les mesures de protection nécessaires pour encourager l'accroissement de la défection.

6. Les réfugiés. Djinnit, Feingold, et Kobler devraient collaborer avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (UNHRC) pour établir des camps protégés pour les réfugiés à l'Est du Congo. Les Envoyés spéciaux devraient également garantir que la MONUSCO assure la sécurité des camps. 

Les camps de personnes déplacées internes actuels où logent les réfugiés Rwandais servent de réserve de recrutement pour les FDLR. La création de camps de réfugiés des Nations Unies qui sont dotés d'un niveau de sécurité beaucoup plus élevé et d'une protection assurée par la MONUSCO, permettrait d'empêcher le recrutement par les FDLR dans ces camps.

7. Des garanties de sécurité. Djinnit, Feingold, et dos Santos devraient collaborer avec le Rwanda pour fournir un plan de sécurité amélioré qui soit signé conjointement par les acteurs internationaux, et publier une nouvelle déclaration qui détaillerait des plans concrets de garanties de sécurité et de non-poursuite pour les combattants des FDLR qui ne sont pas inculpés de crimes graves. 

Le Rwanda a jusqu'à présent eu une politique en place, mais les accords de sécurité qui auraient été rompus ont causés la méfiance des combattants des FDLR envers les accords actuels. Un nouveau programme révisé, signé conjointement par les Nations Unies et/ou la Communauté de développement de l'Afrique austral (SADC), pourrait permettre d'entrainer l'augmentation des défections des FDLR.

Vous pouvez télécharger tout le rapport ici en bas en Anglais et en Français:

fichier pdf FDLRCommentDémantelerUneMiliceMeurtrière-EnoughProject(FR)-Nov2014

fichier pdf FDLRReport-HowToDismantleADeadlyMilitia-EnoughProject-Nov2014

 

Uwimana Joseph

Ikazeiwacu.fr

Source: Enough Project



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Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
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