Pages

Tuesday 15 April 2014

[RwandaLibre] ACTUALITE AFRICAINE EN BREF

 

ACTUALITE AFRICAINE  EN BREF
 
AFRIQUE : LE TRIBALISME UN OBSTACLE AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE :: AFRICA
Le tribalisme au sens négatif (survalorisation de son identité propre, négation et rejet de l'autre) est connu pour être un obstacle à la démocratisation car contraire à la culture de l'acceptation de la différence d'autrui et de l'alternance pacifique du pouvoir. Mais ce tribalisme est aussi un obstacle au développement économique. Comment ?
 
 
Les meilleurs pays africains pour créer son entreprise : le Sénégal parmi les 10 derniers
Pour la BM les pays africains peinent encore à livrer un environnement d'affaires florissant. Si pour certains pays beaucoup d'efforts ont été déployés, d'autres, comme le Sénégal, se listent dans les 10 mauvais élèves du monde.
Décrocher un prêt pour monter son entreprise relève parfois du parcours du combattant tant les démarches, toutes plus fastidieuses les unes que les autres, sont multiples. La lenteur dans l'exécution des contrats implique de s'armer de patience. Sans compter les obstacles procéduraux dans la procédure de faillite… Toutes ces lourdeurs administratives entravent le bon déroulement des opérations commerciales, estime la Banque mondiale. L'institution publie chaque année le rapport Doing Business qui classe 189 économies en fonction de la facilité à y faire des affaires.
 
 
Développement de la philanthropie en Afrique
NEW YORK, 14 avril 2014 (IRIN) - L'émergence d'une nouvelle classe de super riches en Afrique s'est accompagnée de la multiplication des fondations philanthropiques à l'occidentale et d'autres formes structurées de dons. Selon un rapport récent publié par le Réseau africain des donateurs (African Grantmakers Network, AGN), les individus ayant un patrimoine net élevé (high net worth individual, HNWI) vivant en Afrique donnent chaque année environ 7 milliards de dollars.
La croissance économique soutenue en Afrique et la récession en Occident ont contribué à « l'émergence rapide de formes structurées de philanthropie stratégique par des Africains bien nantis », indique le rapport. La croissance économique a creusé l'écart entre riches et pauvres, mais elle a également entraîné le développement d'une classe moyenne importante. Selon le rapport, celle-ci pourrait représenter 22 milliards de dollars de dons philanthropiques supplémentaires. 
 
Campagne de déstabilisation : Le danger de la partition pèse sur le Mali
Pour s'en rendre compte, il suffit de consulter l'article publié dans l'édition du samedi 28 septembre 2013, dans le quotidien américain « The New-York Time » avec le titre « How 5 countries could become 14 », c'est-à-dire « comment 5 pays pourront bientôt devenir 14 ». Dans cet article, le journaliste Robin Wright nous propose une analyse avec une nouvelle carte géographique qui, à première vue, peut sembler de la science fiction. Mais lorsqu'on sait que depuis toujours, le maintien du continent africain au plus bas niveau de l'échelle semble la priorité des gouvernants occidentaux, lorsqu'on voit le triomphe du Président américain lorsqu'il a réussi à diviser le Soudan en deux pays, nous sommes obligés de faire face à la douloureuse réalité.
 
 
Accord de Défense entre le Mali et la France : Le RPM perd la gestion de 200 milliard
 
http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/99047-accord-de-defense-entre-le-mali-et-la-france-le-rpm-perd-la-gest.html
Mali-Luxembourg : UNE COOPERATION DYNAMIQUE ET MULTISECTORIELLE
Le comité national de pilotage du programme indicatif de coopération entre le Mali et le Luxembourg s'est réuni jeudi et vendredi derniers au grand hôtel de Bamako pour faire un examen conjoint des projets et programmes mis en oeuvre dans notre pays. Le comité a organisé vendredi un point de presse qui avait pour but de partager avec l'opinion l'examen de ces projets et programmes. La rencontre était conjointement animée par le directeur Europe du ministère des affaires étrangères Mamadou Mandjou Berthé et le 1er secrétaire de l'ambassade du Luxembourg au Mali David Goebbels. C'était en présence du responsable Afrique-Luxembourg du ministère des Affaires étrangères Alexis Dieclrich et des chargés de programme de coopération Mali-Luxembourg, Michel Cadalen et Julio d'Elia.
 
 
La Suisse va restituer 35 millions de francs à la Tunisie
 
Ouganda : Quand l'homosexualité touche au tourisme
 
Kinshasa annonce avoir capturé la dernière base de rebelles ougandais après d'intenses combats
KINSHASA - Les autorités de Kinshasa ont annoncé lundi la capture de la dernière base des rebelles ougandais de l'ADF-Nalu (Forces alliées démocratiques-Armée nationale pour la libération de l'Ouganda) dans l'est de la RDCongo, placé sur la liste noire des organisations terroristes par Washington, après d'âpres combats qui auraient fait cent morts dans les rangs rebelles.
 
 
Afrique : utiliser les recettes énergétiques pour réduire le deficit d'infrastructures
Lors d'une conférence de presse à Washington pendant les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, trois ministres des finances et un gouverneur de banque centrale ont déclaré que le déficit des infrastructures de l'Afrique est un obstacle important au développement qui devra être surmonté pour que les bienfaits de la croissance économique du continent soient mieux partagés parmi la population.
Les ministres et le gouverneur ont déclaré que l'investissement dans les infrastructures est une priorité pour l'Afrique tandis que les autorités africaines cherchent à créer davantage d'emploi et à accroître les services sociaux. Ils ont noté que beaucoup de pays africains ont stabilisé leur situation macroéconomique, avec une croissance soutenue et une inflation relativement basse. Les autorités visent maintenant une croissance de meilleure qualité en cherchant à créer des emplois et à améliorer la santé et l'éducation. .
 
Fièvre Ebola en Guinée : Ce que Conakry reproche aux autorités sénégalaises…
Ça a l'air d'un simple détail technique, et pourtant, cette initiative risque fort d'être décisive. Alors que le pays est victime d'une épidémie d'Ebola, des humanitaires d'un nouveau genre ont cartographié la Guinée et les régions touchées pour aider les soignants à se repérer dans le pays, mais aussi et surtout à localiser les différents foyers d'infection. - Lire la suite sur http://guineeplus.net/guineenews/guinee-sante/item/5537-la-contribution-d-internet-a-la-lutte-contre-ebola-cartographier-la-guinee.html
 
 
 
L'Union Africaine se félicite de l'adoption d'une résolution autorisant une opération de maintien de la paix des Nations Unies en République Centrafricaine
 
 
 
RDC : Abdou Diouf confirme sa "retraite totale" après son mandat à la Francophonie
 
 
Ethiopian s'envole vers Shanghai, se renforce à Paris
 
Bénin : Lutte contre la corruption.
En proie à une forte corruption dans son circuit administratif, le Bénin vient de prendre des mesures pour lutter efficacement contre le phénomène et, partant, libérer les victimes de leurs prédateurs.
Dans un communiqué rendu public, dimanche 13 avril 2014, les autorités béninoises ont détaillé les dispositions visant à mettre de l'ordre dans le rang des agents de l'Etat en charge de la sécurité nationale, ainsi qu'à apaiser les populations victimes.
 
 
 
Burkina Faso: des modules sur le génocide enseignés dans des lycées
 
 
RDC, un génocide méconnu
Si la communauté internationale, s'exprimant via le Secrétaire Général de l'ONU, Ban-Ki-Moon, reconnaît seulement le génocide rwandais qui n'a occasionné que 800.000 morts, que fait-elle en présence de plus de 6 millions de morts Congolais depuis l'agression du Congo par le Rwanda sous le stratagème du RCD ? Il n'y a paix qu'avec la justice et cette justice doit être faite à la RDC.
Depuis le 7 avril 2014, le Rwanda commémore le vingtième anniversaire du génocide. Etant donné que le génocide rwandais a donné lieu au changement du cours de l'histoire en RDC, ce vingtième anniversaire donne l'opportunité de réfléchir sur ce que sont devenues les relations entre la RDC et le Rwanda.
 
 
France-Rwanda: l'excuse et l'enquête
Rafaëlle Maison, professeur de droit international, estime qu'il faut reconsidérer le caractère« humanitaire » de l'opération Turquoise et envisager la présentation d'excuses de la France au Rwanda. Elle plaide aussi pour la création d'une nouvelle commission parlementaire disposant de pouvoirs accrus pour faire la lumière sur l'influence française avant et pendant le génocide de 1994.
 
 
Rwanda: raconter le pire sans les images d'horreur
 
C'est le pari de la bande dessinée «La fantaisie des dieux» publiée pour les 20 ans du génocide au Rwanda.
Patrick de Saint-Exupéry, grand reporter et rédacteur en chef de la revue XXI, signe avec Hippolyte une très belle BD-reportage. Ce n'est pas le génocide qui est raconté et expliqué mais la trajectoire de Patrick de Saint-Exupéry, en 1994, dans l'ouest du Rwanda puis son retour sur les lieux du drame vingt ans plus tard.
Ainsi, l'ouvrage est une série d'allers retours entre photos du Rwanda de 1994, plus précisément à Kibuye, et le voyage du journaliste, avec le dessinateur Hippolyte, sur ses propres pas en 2013. Aucune image d'horreur juste des témoignages qui laissent deviner le pire.
 
 
Roger Lumbala à la base d'une nouvelle brouille entre Kinshasa et Kigali
Kinshasa a accusé les autorités rwandaises de vouloir déstabiliser encore la partie-Est du pays en préparant une nouvelle rébellion qui aura à sa tête, Roger Lumbala. Selon Lambert Mende, le porte-parole du gouvernement congolais, l'ancien président du Rcd-N est arrivé vendredi à Kigali par un régulier de Rwandair qu'il a pris à partir d'Entebbe en Ouganda. Les informations en possession des autorités congolaises font état des préparatifs avancés d'une nouvelle rébellion constituée des éléments résiduels de l'ex-M23. Lambert Mende considère que l'Ouganda et le Rwanda viennent encore de violer ouvertement l'accord-cadre d'Addis-Abeba. ''Les deux pays ont violé leurs engagements pris dans le cadre de l'accord d'Addis-Abeba. Les états rwandais et ougandais ont accueilli sur leur territoire un homme qui est poursuivi par la justice congolaise pour des actes qui le mettent hors du champ de l'amnistie.
 
 
Afrique: l'intégration régionale, moteur principal de l'industrialisation
Industrialisation en Afrique - L'intégration régionale est un des principaux moteurs de l'industrialisation en Afrique, a déclaré, ce lundi, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), Dr Carlos Lopes, lors d'une interview accordée à la PANA.
L'intégration régionale a le potentiel d'encourager le commerce et la circulation des capitaux, ce qui peut favoriser la formation de pôles régionaux de croissance et de chaînes de valeur ajoutée, notamment dans le secteur des produits stratégiques, tels les produits pharmaceutiques, a-t-il indiqué, démontrant qu'en harmonisant les politiques nationales sur le continent, l'intégration régionale peut réduire les difficultés réglementaires auxquelles les compagnies africaines doivent faire face et réduire le coût des affaires, a-t-il poursuivi.
 
  
Francophonie: après l'OI, c'est le COMESA qui soutient Maurice
 «Le vœu que nous formulons aujourd'hui est qu'il soit donné à [Jean Claude de l'Estrac, Secrétaire général de la Commission de l'océan Indien –COI] de porter les valeurs de notre sous-région, au-delà des frontières de l'océan Indien.» A l'ouverture du Conseil de la COI le 10 avril à Moroni, El-Anrif Said Hassane, ministre des Relations extérieures et de la Coopération de l'Union des Comores et Président du Conseil, a exprimé le soutien de son pays à la candidature de Maurice à la tête du Secrétariat général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
 
Il rejoignait ainsi le ministre des Affaires étrangères mauricien qui affirmait qu'avec «cette candidature, c'est tout l'océan Indien qui est mis à l'honneur» d'autant que «le temps de l'océan Indien est venu».
Après cet engagement des îles de l'océan Indien en faveur de la candidature de Maurice, s'est ajoutée l'expression «du plein soutien» du Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA), qui regroupe 19 pays dont 8 sont aussi membres de l'OIF.
 
 
La littérature francophone des Amériques à portée de tablette
Emprunter gratuitement des livres de référence, des romans jeunesse, et même des BD pour lire sur son ordinateur ou sa tablette, c'est maintenant possible gratuitement via la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, dont l'inscription est gratuite.
Le Centre de la francophonie des Amériques lançait vendredi dernier la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques. Le tout s'est déroulé à l'occasion du Salon international du livre de Québec, en présence de son parrain, l'écrivain Dany Laferrière.
 
 
RDC: les différents projets de l'OIF avancent bien, selon Abdou Diouf
Les différents projets menés par l'Organisation internationale de la Francophonie avancent bien. Le secrétaire général de cette organisation, Abdou Diouf l'a affirmé au sortir d'un entretien avec le président de la République, Joseph Kabila lundi 14 avril à Kinshasa. Les deux personnalités ont évalué l'application des résolutions du dernier sommet.
Selon Abdou Diouf, les deux personnalités ont notamment évalué l'exécution  des recommandations faites lors du XIVè sommet tenu à Kinshasa en 2012.
 
 
Francophonie : Les populations priées de contribuer au succès du sommet de l'Oif
Publié le 14 avril 2014 à 14 h 31 min
Le président du Groupe des amis de la francophonie (Gaf), Nicolas Fataki Lungele Mussambya, a appelé dimanche à Dakar à une forte mobilisation des populations sénégalaises pour faire du 15ème sommet de la Francophonie, prévu au mois de novembre prochain au Sénégal, «un succès populaire». «J'appelle tout le monde à se mobiliser pour la réussite de ce sommet, parce que le Président Macky Sall voudrait faire de ce sommet une rencontre populaire. On veut vraiment un sommet populaire et cela demande une participation nombreuse des populations», a-t-il indiqué.
 
 
Immigration : les régularisations en hausse de 50% en 2013
Pendant que Manuel Valls était ministre de l'Intérieur, le nombre de régularisations a atteint un chiffre record de 35 204, soit une hausse inédite de 50% par rapport à 2012.
Quelques jours après être passé de la Place Beauvau à Matignon, Manuel Valls a communiqué un chiffre particulièrement sensible : celui des régularisations d'étrangers en situation irrégulière. Et il a de quoi surprendre. En seulement un an, les régularisations sont passées de 23 294 en 2012 à 35 204 en 2013, soit une hausse impressionnante de 50%.
 
Le Burundi découvre l'ampleur d'un trafic sexuel largement impuni  
Un article de Direct.cd Lisez la version originale ici: Le Burundi découvre l'ampleur d'un trafic sexuel largement impuni | Direct.cd
 
 
 
 

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.