Pages

Sunday 6 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* Rwanda:la délégation belge pour la 20ème commémoration du génocide

 



----- Forwarded Message -----
From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, 6 April 2014, 21:05
Subject: *DHR* Rwanda:la délégation belge pour la 20ème commémoration du génocide

 
 
Véronique Kiesel - lesoir.be, le 6 avril 2014
http://www.lesoir.be/514345/article/actualite/monde/rwanda-1994-2014/2014-04-06/belgique-maintenu-sa-delegation-kigali
C'est dans un climat un peu étrange que la délégation belge venue assister aux commémorations du 20e anniversaire du génocide rwandais est arrivée dimanche soir à Kigali. La veille en effet, une interview donnée par le président rwandais Paul Kagame à Jeune Afrique avait fait du bruit : il y dénonçait le «  rôle direct  » de la Belgique, ancienne puissance coloniale et de la France «  dans la préparation politique du génocide  » et «  la participation de cette dernière à son exécution même  ». Le gouvernement français a immédiatement annulé l'envoi de sa délégation à Kigali, qui devait être emmenée par la ministre de la Justice Christiane Taubira. Le gouvernement belge, lui, s'est interrogé. Fallait-il annuler le déplacement ? «  Par respect pour les familles des victimes belges et rwandaises qui devaient accompagner la délégation ministérielle, on a décidé de ne rien changer au programme  », confie une source bien informée.
 
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, qui a des relations tendues avec le président Kagame, explique : «  Nous n'allons pas à Kigali pour rendre hommage à un gouvernement, mais pour rendre hommage aux victimes du génocide et aux Belges, militaires et civils, qui ont été assassinés il y a 20 ans. Il faut aller sur place pour comprendre réellement ce qui s'est passé ; accompagner les familles dans ce voyage est notre devoir  ».
Le Premier ministre Di Rupo, qui a préféré rester en Belgique, est cependant venu saluer les familles avant le départ de l'aéroport militaire de Melsbroek, et les accompagner jusqu'au pied de l'Airbus de la Force aérienne, dont ce sera le dernier voyage.
D'autres hommes politiques proches des familles des victimes étaient aussi venus les saluer avant le départ de l'avion : Louis Michel, André Flahaut, et Guy Verhofstadt, qui a, en 2000, présenté les excuses de la Belgique à Kigali 
 
Quelques Rwandais de Belgique ayant accompagné la recherche de la vérité pendant toutes ces années sont aussi du voyage. Dans la cafétéria de Melsbroek, l'ambiance était particulière à quelques heures du décollage : un mélange de recueillement et de joie de se retrouver, comme une grande famille qui a été dispersée. Les enfants des paracommandos disparus se font photographier à côté d'André Flahaut, Guy Verhosftadt serre chaleureusement les mains, Louis Michel prend des nouvelles des uns et les autres. «  Un beau moment de partage  », note, émue, Bernadette Mukagasana, qui, après avoir perdu tant de membres de sa famille dans le génocide, a été partie civile dans les procès de génocidaires rwandais qui ont eu lieu à Bruxelles.

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.