Pages

Wednesday 23 April 2014

[RwandaLibre] Les conséquences meurtrières de l’influence ambiguë, timide et ineficace de la France au Rwanda, Burundi et RDC

 


Dans ce qui suit je tente de démontrer comment la  faiblesse de l'influence de la France a  l'échelle internationale ont contribué au génocide au Rwanda et au  Burundi et  des massacres en grande échelle en en République Démocratique du Congo.
 
Cette faiblesse de l'influence française se caractérise par ce qui suit :
 
1) Ne pas avoir pris une position ferme et claire au niveau du Conseil de Sécurité contre l'Ouganda   qui  soutenait  la rébellion de Kagame en démontrant que le soutien unilatéral de l'Ouganda au FPR allait  conduire au génocide. Evidement ici la France se heurtait a un problème majeur car l'Ouganda  agissait aussi au nom des Britanniques et Américains, qui soutenait les FRP et  qui sont des Alliés de la France.
 
2) Ne pas avoir  pris une position claire sur le Rwanda surtout au niveau du Conseil de Sécurité comme par exemple la Russie qui a pris une position ferme et claire sur la Syrie. En effet la Russie a contribué à éviter le génocide en Syrie que les Occidentaux y compris la France  préparaient activement. En tout cas il y a une certaine parallèle entre la  France, la Russie , la  Syrie et le Rwanda
 
3) La France n'a pas pris une position ferme et claire sur la RDC pendent que ce pays a subit  des invasions multiples de l'armée de Kagamé. En prenant un positon ferme et claire au Conseil de Sécurité, la France aurait  pu contribué à réduire le nombre de personnes tuées en République Démocratique du Congo.
 
4) Pour le cas du Rwanda et du Burundi, on constate que les positions équilibrées de la France n'ont pas contribué à résoudre  les problèmes dans le deux pays. Elles ont même été ignorés par le FPR qui voulait le pouvoir sans partage et à tout prix. On espère que   la France n'adoptera pas la même  attitude pour le Burundi qui est en train d'être déstabilisé par les influences  Tutsi du Burundi et du Rwanda.
 
Conclusion :
 
Pour la prévention des génocides et des abus des droits de l'homme en Afrique,  la position de la France ainsi que ses intérêts en Afrique doivent être  formulées, défendues plus clairement  et fermement dans l'avenir. Je crois que cela a  déjà commencé avec le Mali et la Centrafricaine. On va voir comment la  France pourra renforcer ses positions pour le Burundi et la RDC pour  contribuer à éviter d'autres génocides et massacres dans ces deux pays.
 
 
-------
Sam D.

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.