Pages

Tuesday 15 April 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* RDC:tjrs pas de solution pour les orphelins adoptés bloqués à Kinshasa

 



----- Forwarded Message -----
From: Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Tuesday, 15 April 2014, 7:21
Subject: *DHR* RDC:tjrs pas de solution pour les orphelins adoptés bloqués à Kinshasa

 


C. Braeckman - lesoir.be

http://blog.lesoir.be/colette-braeckman/2014/04/14/toujours-pas-de-solution-pour-les-orphelins-adoptes-bloques-a-kinshasa/

Longtemps gardée sous le boisseau, dans l'espoir d'une solution à l'amiable, l'odyssée des sept enfants congolais légalement adoptés par des familles belges défraie actuellement la chronique à Kinshasa. La presse locale s'en est emparée depuis que L., l'une des mamans, a tenté de forcer la main des autorités.

Rappelons qu'au terme d'une procédure longue et méticuleuse, vingt enfants congolais ont été adoptés par des familles belges, bénéficiant d'un jugement favorable rendu tant à Kinshasa qu'à Bruxelles. Treize de ces enfants sont déjà arrivés en Belgique, mais les sept derniers se sont vus interdire de quitter le territoire congolais ! En novembre dernier en effet, agacées par des pressions venant, entre autres, des Etats unis et du Canada et outrées par la révélation de plusieurs scandales (des enfants achetés pour 15.000 dollars…) les autorités congolaises décidaient d'imposer un moratoire bloquant jusqu'en septembre 2014 toutes les adoptions internationales. Les parents de sept derniers orphelins déjà détenteurs de la nationalité belge se sont ainsi retrouvés bloqués à Kinshasa et depuis novembre, ils sont hébergés par l'ambassade de Belgique, qui espérait une solution rapide au vu des jugements déjà prononcés.

Au fil des semaines et des médiations infructueuses des ministres Reynders et Labille, les attentes des familles ont fait place à l'angoisse et plusieurs parents, pour des raisons professionnelles, ont été obligés de rentrer seuls en Belgique, laissant derrière eux l'enfant auquel ils s'étaient déjà profondément attachés.Deux d'entre eux, ayant passé trop de temps au Congo, ont perdu leur emploi, un autre, pour "tenir" a du vendre sa voiture… Le week end dernier, en désespoir de cause, l'une des mamans a tenté le tout pour le tout : avec l'aide de parents congolais, elle a essayé d' « exfiltrer » sa fille et la faisant embarquer, seule et en pleine nuit, sur un vol d'Air Maroc !

La tentative ayant échoué, la fillette a été récupérée par des agents de l'immigration congolaise. La maman s'est alors présentée spontanément aux autorités et elle a été mise en détention dans les locaux de la police ! Cette affaire suscite désormais un certain émoi dans l'opinion kinoise, la télévision y a consacré un reportage et les derniers parents belges demeurés sur place craignent de faire les frais de cette affaire et de voir la solution s'éloigner davantage.

Un peu de réconfort leur a cependant été apporté à l'occasion d'une rencontre avec le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku. Il est apparu que ce dernier, très proche du chef de l'Etat, était très au courant du problème et parfaitement conscient du fait que les sept enfants, ayant bénéficié, à Bruxelles et à Kinshasa, d'un double jugement d'adoption favorable, sont d'ores et déjà citoyens belges et ne peuvent donc être retenus sur le sol congolais où, légalement, ils seraient… apatrides !

M. Minaku s'étant montré positif, à l'instar de plusieurs autres personnalités congolaises, les parents ont gardé l'espoir d'une solution…
Même si juridiquement, la position des Belges est beaucoup plus forte et les garanties plus évidentes, elle risque cependant de souffrir du contexte international.

Du côté français en effet, quelque 200 procédures d'adoption sont en cours, dont 70 ont déjà été jugées favorablement à Kinshasa. Mais la ratification par un tribunal français ne pourra se faire que si… l'enfant se trouve sur le sol français, ce qui est impossible pour le moment ! Du côté italien, sept enfants ont été sortis des orphelinats, présentés à leurs parents et, comme les Belges, ils attendent le feu vert. Quant aux Américains et aux Canadiens, des centaines de procédures d'adoption seraient en cours, mais, selon une source locale, elles présenteraient beaucoup moins de garanties de sérieux que les Belges.
C'est pour tenter d'y voir clair que les Congolais ont promis de mettre à profit le temps du moratoire pour réexaminer chaque dossier cas par cas, mais les ambassades concernées constatent que jusqu'à présent rien n'a encore bougé. Ce qui, dans les temps à venir, risque de susciter davantage de pressions et d'aggraver à la fois le malaise et les passions au sein de l'opinion…

Envoyé de mon iPad

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.