From: Zac Biampa <zac.biampa@yahoo.fr>
To: "Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr>
Sent: Saturday, 5 April 2014, 12:03
Subject: Re: *DHR* Bruxelles, 5 avril 1994 - 5 avril 2014, 20 ans déjà
Précieux témoignage à verser dans le dossier rwandais en rapport avec les allégations comme quoi plusieurs personnalités rwandaises,d'un certain bord, auraient été au parfum de ce qui allait ce passer le 06 avril et, quelques jours avant, auraient évacué les leurs vers les capitales des pays de la région (Bujumbura, Nairobi, Kampala,...) et même plus loin! Certaines seraient revenues dans le sillages des "libérateurs" en chantant "Intsinzi", d'autres sont restées en exil...Le Samedi 5 avril 2014 9h25, Agnès Murebwayire <agnesmurebwayire@yahoo.fr> a écrit :
Bonjour tout le monde,
Ce matin-la, mardi 5 avril 1994, notre avion atterrit à Zaventem, il fait noir, brumeux, une pluie glaçante, il vente, mais nous nous sentons aptes a affronter ce monde hostile, nous disant qu'il n'est pas plus dangereux que celui que nous laissons derrière nous juste pour un petit mois, pas pire que toutes ces grenades qui pètent jusque dans notre cloture, tous ces deuils et ces peurs de ce qui nous attend... cette prochaine grenade qui ne nous ratera certainement pas la prochaine fois comme le criait un des assaillants aux gendarmes...
Nous voici donc a Bruxelles pour un mois, mais voici que nous y sommes encore, 20 ans après.
Quand elle m'enlaçait pour me dire au revoir a Kanombe, ma Vera me disait avoir un pressentiment de ne plus me revoir et moi je lui rappelais que nous avions notre petite affaire a poursuivre et que je reviendrais plus vaillante encore et qu'on allait voir ce qu'on allait voir. Malheureusement aujourd'hui encore, pas un jour ne passe sans me souvenir de ce pressentiment, celui de ne plus se revoir, car en effet, nous ne nous sommes plus revu, ni avec ma Vera, ni avec la grande majorité de ceux qui étaient avec nous, familles, amis et connaissances, car ils ont tous été emportés par cette folie du génocide.
Vera était une grande amie de jeunesse rencontrée à Kigali, on se comprenait sur un simple regard ou une intonation de la voix à travers le téléphone, on veillait mutuellement l'une sur l'autre. elle était unique qu'il m'a été difficile de me faire une autre amie de cette trempe, je compare tjrs et je commets l'erreur de rejeter tout qui ne réagit pas comme elle... résignée, je ne cherche plus.
Voilà, merci de votre attention, j'avais besoin de partager ce souvenir indélébile et de raconter juste un peu cette période de ma vie et les miens.
J'ajoute pou terminer, que Vera et moi avions en commun d'apprécier les chansons de notre compatriote Cécile Kayirebwa, et qu'elle aimait danser avec mes filles (elle en était la marraine) sur celle-ci que vous apprécierez j'espère.
http://m.youtube.com/watch?feature=kp&v=zQEPo9LNm7o
Bonne journée, bon WE, bon anniversaire aux natifs du 5 avril et n'oubliez pas... soyez heureux.
Envoyé de mon iPad
Reply via web post | Reply to sender | Reply to group | Start a New Topic | Messages in this topic (1) |
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
More news: http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer environnement avant toute impression de cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------
Sponsors:
http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.