Pages

Thursday, 24 April 2014

[RwandaLibre] Re: *DHR* fr.igihe.com : Expropriation du centre culturel français de Kigali [1 pièce jointe] [1 Attachment]

Voici la confirmation de ce que j'écrivais hier. Toute expropriation est organisée au Rwanda pour le bénéfice de la minorité Tutsi  qui contrôle tout au Rwanda : les politiques, les affaires , l'economie et l'administration.
 
"Le terrain a été exproprié et mis dans les main d'un entrepreneur rwandais."


From: chantal karara <chakara70@yahoo.fr>
To: forum2 <democracy_human_rights@yahoogroupes.fr>; forum1 <rwanda-l@yahoogroups.com>
Sent: Thursday, 24 April 2014, 14:02
Subject: *DHR* fr.igihe.com : Expropriation du centre culturel français de Kigali [1 pièce jointe]



Expropriation du centre culturel français de Kigali
Publié le 24-04-2014 - à 09:12' par IGIHE
·          
·          
 
Le centre culturel français est fermé depuis le 16 avril suite au non-respect du plan d'urbanisme selon les informations de la mairie de Kigali confirmées par l'ambassadeur de France au Rwanda.
Le terrain a été exproprié et mis dans les main d'un entrepreneur rwandais.
La procédure d'expopriation a été entamée il y a plusieurs mois par conformement a loi regissant l'urbanisation, ainsi le maire de Kigali Fidele Ndayisaba rejete tout lien avec la détérioration des relations diplomatiques avec la France, la veille de la 20ème commemoration.
"Depuis que le terrain de l'Institut français au Rwanda (IFR) a été confisqué le 16 avril, l'institut a remis le terrain aux autorités rwandaises", a déclaré l'ambassadeur, Michel Flesch. "Les autorités estiment que nous n'avons pas valorisé le terrain", conformément au plan d'urbanisme, a-t-il poursuivi.
"Pour l'instant, faute de locaux, les activités du centre culturel sont suspendues jusqu'à ce que l'on ait trouvé une solution" de relogement, a expliqué Michel Flesch, "nous n'avons pas de solution à ce jour".
L'ambassade de France bénéficiait sur ce terrain d'un bail immobilier de trente ans accordé en 2010, peu après la reprise des relations diplomatiques entre Paris et Kigali.
Ce bâtiment, qui comprend notamment une spacieuse salle de spectacle, est situé à proximité du plus grand rond point au coeur du centre-ville en pleine croissance immobilière.
Selon le maire de Kigali, le terrain occupé par l'IFR n'était "pas utilisé rationnellement", conformément à la loi d'urbanisme qui impose des "ratios de densité" (surface ou volume total du bâtiment par rapport à la surface du terrain).
"Fin novembre 2013, l'ambassade de France a reçu une mise en demeure de quatre-vingt-dix jours, qui s'est terminée en février 2014, a expliqué Fidèle Ndayisaba.
Comme la loi le prévoit, en mars 2014, il y a eu une demande de confiscation du terrain par la ville de Kigali pour non-exploitation. Il leur était donné un délai de trente jours pour mettre fin à l'occupation du terrain."
L'institut n'est pas le seul bâtiment concerné par les processus d'expropriation, a rappelé le maire de la capitale qui a connu un développement fulgurant depuis la fin du génocide
 




No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.