Pages

Wednesday, 17 September 2014

[RwandaLibre] TPIR: GEN NDINDILIYIMANA OBTIENT UN VISA POUR LA BELGIQUE

 

Hirondelle News Agency (Arusha), 17.09.14: TPIR/BELGIQUE – UN GÉNÉRAL ACQUITTÉ PAR LE TPIR OBTIENT UN VISA POUR LA BELGIQUE

 
 
CPI (1)Arusha, 17 septembre 2014 (FH) – La Belgique a accordé un visa de séjour à l'ancien chef d'état-major de la gendarmerie rwandaise, le général Augustin Ndindiliyimana, acquitté par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), faute de preuve de son implication dans le génocide des Tutsis de 1994, apprend-on mercredi.
« Le général Ndindiliyimana a obtenu un visa pour la Belgique. Il est en train de faire ses valises », a indiqué à l'Agence Hirondelle une source au greffe du TPIR qui a requis l'anonymat. Cette information a été confirmée par d'autres acquittés rencontrés dans les corridors du Tribunal.
Condamné en première instance en mai 2011 à 11 ans de prison –peine couvrant sa détention préventive-, le général Ndindiliyimana a été acquitté par la chambre d'appel en février dernier.
Alors qu'il était poursuivi pour des crimes perpétrés par ses subordonnés durant le génocide des Tutsis, les juges ont conclu qu'il n'exerçait pas de contrôle effectif sur les gendarmes qui avaient été déployés au front contre les rebelles du Front patriotique rwandais (FPR, aujourd'hui au pouvoir), passant ainsi sous le commandement de l'état-major de l'armée.
Les juges ont par ailleurs conclu que cet officier du sud, qui fut également ministre de la Défense, était opposé aux massacres.
La relocalisation des acquittés et des condamnés ayant terminé leur peine est un véritable casse-tête pour les responsables du Tribunal, car ces personnes refusent retourner au Rwanda, disant craindre pour leur sécurité.
En plus du général Ndindiliyimana qui s'apprêtait mercredi à s'envoler pour la Belgique, le TPIR héberge et nourrit aujourd'hui à son siège, à Arusha, en Tanzanie, huit acquittés et trois condamnés ayant terminé leur peine.
Le Conseil de sécurité a déjà adopté deux résolutions demandant aux Etats d'accueillir ces personnes mais il s'agit de textes non contraignants.
Alors que le statut du Tribunal prévoit l'obligation des Etats de coopérer pour l'arrestation et le transfèrement ces accusés, il est muet sur les sort des acquittés et des condamnés ayant purgé la peine.
Parmi les huit acquittés en quête de pays d'accueil, figurent cinq anciens ministres, un général et un colonel ainsi que Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana, dont l'assassinat dans la soirée du 6 avril 1994 avait servi d'élément déclencheur du génocide.
Ils souhaitent tous rejoindre leurs familles installées dans des pays occidentaux.
Le plus ancien dans cette situation est l'ancien ministre des Transports André Ntagerura acquitté en février 2004.
Cinq acquittés du TPIR ont pu être relocalisés à ce jour. La France en a accueilli deux tandis que la Suisse, la Belgique et l'Italie ont accueilli, chacune, un acquitté.
ER

__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

Improvements in Yahoo Groups Search
Searching for new groups to join is easier than ever. We've honed our algorithm to bring you better search results based on relevance and activity. Try it today!

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.