Pages

Sunday, 17 May 2015

[amakurunamateka.com] Fw: *DHR* Burundi:le Conseil de sécurité se dit prêt à répondre aux actes de violence

 

Biragara ko Conseil de securite ikibazo ifite atari manda ya 3 ya Nkurunziza. Ikibazo ni uko hakorwa ibishoboka byose hakagaruka amahoro mu Burundi, kandi Nkurunziza nibyo yakoze. Abo bashaka rero kugera ku butegetsi bakoresheje imbunda nibo babwirwa.
 




Le Conseil de sécurité de l'ONU s'est dit vivement préoccupé par les «tensions et troubles actuels » au Burundi et a souligné le besoin urgent d'une réconciliation entre tous les Burundais pour résoudre la crise de façon «pacifique, transparente et inclusive ».
Le Burundi est en proie à une vague d'agitation depuis le 26 avril, date à laquelle le parti au pouvoir, le Conseil national pour la défense de la démocratie–forces pour la défense de la démocratie (CNDD-FDD), a décidé d'investir le Président Pierre Nkurunziza comme candidat à l'élection présidentielle qui aura lieu dans le pays le 26 juin prochain. 

Dans un communiqué de presse rendu public vendredi soir au siège de l'ONU à New York, le Conseil a appelé les parties à faire preuve de retenue, à ne pas recourir à la violence et à s'abstenir de représailles afin de résoudre la crise actuelle de manière pacifique, dans l'intérêt de la Nation.
Les membres du Conseil ont condamné les troubles violents au Burundi et ont appelé les autorités à gérer la crise dans le respect des libertés fondamentales et du droit à bénéficier d'un procès équitable.
Le Conseil des 15 membres a plaidé en faveur d'un retour rapide de l'état de droit dans le pays et du rétablissement du dialogue entre tous les Burundais afin de créer les conditions nécessaires à la tenue d'élections « pacifiques, transparentes, inclusives et crédibles ».
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur plein appui aux efforts déployés par l'ONU, son Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs Said Djinnit, l'Union africaine, la Communauté d'Afrique de l'Est et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs.
Le Conseil a par ailleurs exprimé son « intention de répondre aux actes de violence qui menacent la paix et la sécurité au Burundi ».

 



__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.