Pages

Tuesday, 26 May 2015

Re: [amakurunamateka.com] Re: [RealitesAfricaines.com] Pourquoi Kagame soutient le changement de régime au Burundi.

 

Samuel, satisfait?

Le Rwanda réintègre la CEEAC
Par :  |  Mots clés : CEEAC
French.china.org.cn | Mis à jour le 26-05-2015
Huit ans après avoir claqué la porte de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), le Rwanda y a signé son retour au cours de la 16ème session de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l' organisation, tenue lundi dans la capitale tchadienne.
Le Rwanda, membre fondateur de la CEEAC, avait suspendu sa participation aux travaux de l'institution régionale en 2007.
Le 4 avril 2013, son gouvernement avait adressé une demande pour la réadmission du Rwanda au sein de la CEEAC.
Lundi, dans la capitale tchadienne, la conférence des chefs d' Etat et de gouvernement de la CEEAC a examiné et approuvé cette demande. Un accord de réintégration a été conjointement signé par Sheikh Musa Fazil Harerimana, ministre de la Sécurité intérieure du Rwanda, et l'ambassadeur Ahmad Allam-mi, secrétaire général de la CEEAC.
"Notre pays est prêt à contribuer à la vision et à la mission de cette Communauté. Le Rwanda s'engage également à s'acquitter de toutes ses obligations découlant du traité de Libreville, instituant la CEEAC", a indiqué M. Musa Fazil Harerimana.
"La CEEAC se félicite de la position adoptée par le Rwanda qui est un pilier important pouvant jouer un rôle accru dans les efforts actuels visant à ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans la Région des Grands Lacs", avait déclaré le président tchadien Idriss Déby Itno, hôte du sommet.
La CEEAC a été créée en 1983 avec pour mission de conduire le processus de coopération et d'intégration en Afrique centrale. En 1999, lors du sommet de Malabo (Guinée Equatoriale), quatre objectifs lui ont été assigné à savoir le développement de la culture et l'intégration humaine, celui de la capacité d'analyse, d'action, d'initiation, d'intervention entrepreneuriale, de communication et de négociation collective. Plus tard, il a été ajouté à ces objectifs le développement de la paix, de la sécurité et de la stabilité et l'intégration physique, économique et monétaire.
Avec la réintégration du Rwanda, elle compte désormais onze pays membres. F
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.
Source: Agence de presse Xinhua
 

De : "Samuel Desire sam4des@yahoo.com [amakurunamateka]" <amakurunamateka@yahoogroups.com>
À : "amakurunamateka@yahoogroups.com" <amakurunamateka@yahoogroups.com>; "RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr" <RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr>; "urwanda_rwacu@yahoogroups com" <urwanda_rwacu@yahoogroups.com>; "fondationbanyarwanda@yahoogroupes fr" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; "fondationbanyarwanda@yahoogroups.com" <fondationbanyarwanda@yahoogroups.com>; "africarealities@yahoogroups.com" <africarealities@yahoogroups.com>
Envoyé le : Vendredi 22 mai 2015 11h44
Objet : Re: [amakurunamateka.com] Re: [RealitesAfricaines.com] Pourquoi Kagame soutient le changement de régime au Burundi.

 
Emmanuel,

Tout le monde comprend qu'il s'agit de la Communaute Economique de l'Est /East African Community. On est humain Monsieur !

Apres que le Burundi est devenu membre de la communaute Economique d'Afrique de l'Est, Kagame a ete surpris que le Burundi est reste francophone et membre de la Communaute Economique d'Afrique Centrale. Kagame esperait que le Burundi allait du moins quitter la communaute d'Afrique centrale. Les media nous avaient  appris que le Rwanda avait dernierement regagne cette communaute, mais je pense que ce n'est pas vrai puisqu'il n'y a rien qui le montre. C'est le Rwanda qui avait menti. 

Le site de la CEEAC ne montre pas le drapeau du Rwanda: 


From: "Emmanuel Gasinzigwa egasinzigwa@yahoo.fr [amakurunamateka]" <amakurunamateka@yahoogroups.com>
To: "amakurunamateka@yahoogroups.com" <amakurunamateka@yahoogroups.com>; "RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr" <RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr>; "amakurunamateka@yahoogroups.com" <amakurunamateka@yahoogroups.com>; "urwanda_rwacu@yahoogroups com" <urwanda_rwacu@yahoogroups.com>; "fondationbanyarwanda@yahoogroupes fr" <fondationbanyarwanda@yahoogroupes.fr>; "fondationbanyarwanda@yahoogroups.com" <fondationbanyarwanda@yahoogroups.com>; "africarealities@yahoogroups.com" <africarealities@yahoogroups.com>
Sent: Friday, 22 May 2015, 16:12
Subject: Re: [amakurunamateka.com] Re: [RealitesAfricaines.com] Pourquoi Kagame soutient le changement de régime au Burundi.

 
"Kagame n'a jamais......Communaute de l'Ouest"
A force de vouloir mentir,  vous finissez  par vous ridiculiser!

From:"Alfred Nganzo alfrednganzo@yahoo.com [amakurunamateka]" <amakurunamateka@yahoogroups.com>
Date:Fri, May 22, 2015 at 7:48
Subject:[amakurunamateka.com] Re: [RealitesAfricaines.com] Pourquoi Kagame soutient le changement de régime au Burundi.

 


Kagame n'a jamais été content que le Burundi est reste francophone au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est. Apres avoir supprime le Français au Rwanda,  Kagame espérait que ce soit la même chose au Burundi. Aucun Président du Burundi n'a jamais été Président en exercice de la Communauté d'Afrique de l'Est justement a cause des problèmes de langue . Le Burundi avait préféré que le Français soit aussi la langue officielle de l'organisation. Kagame s'y est toujours opposé.  Kagame cherche donc a installer au Burundi quelqu'un qui devra lever ce problème et qui procédera aux changements nécessaires pour que le Burundi adopte l'Anglais comme langue officielle  et entre dans le Commonwealth. Nous savons que le Burundi avait déjà fait une demande pour rejoindre le Commonwealth.




On Friday, 22 May 2015, 10:22, "Alfred Nganzo alfrednganzo@yahoo.com [RealitesAfricaines]" <RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr> wrote:


 
Pourquoi  Kagame soutient le changement de régime au Burundi?
 
Il est bien  clair que Kagame a soutenu le coup d'Etat qui vient d'échouer.  Tout était planifié en collaboration avec Kagame : le coup, les démonstrations et le départ en masse pour le Rwanda des Burundais comme refugies pour montrer a la communauté internationale que la situation au Burundi doit changer et devient intenable.
 
Kagame veut un régime au Burundi qui l'écoute, qui va remplacer le Français par l'Anglais dans l'enseignement et l'administration, un régime qui parle Anglais pour bien participer a la communauté Economique d'Afrique de l'Est.
 
Le problème c'est que le Burundi n'a pas reçu des aides Britanniques pour  remplacer le Français par l'Anglais. Mais avec un nouveau régime , cela pourrait changer commis promis aux putschistes par Kagame.








__._,_.___

Posted by: Emmanuel Gasinzigwa <egasinzigwa@yahoo.fr>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (5)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.