Pages

Thursday, 5 November 2015

Fwd: [rwanda_revolution]


Afrique: opportunistes au pouvoir, mandat à durée illimitée

Afrique: opportunistes au pouvoir, mandat à durée illimitée
Afrique: opportunistes au pouvoir, mandat à durée illimitée - © Tous droits réservés

En Afrique, les présidents au pouvoir battent des records de longévité. Du Cameroun en passant par l'Ouganda, l'Angola ou le Zimbabwe, pour ne citer que ceux là, les chefs d'Etat sont au pouvoir depuis plus de 30 ans.  

Les présidents concernés rivalisent d'imagination pour se maintenir à la tête de l'état. Récemment, le congolais Sassou Nguesso a fait appel au référendum pour modifier la constitution. 

Certains sont prêts à tout, comme le président burundais. Pour se tailler un 3ème mandat et rester au pouvoir, Pierre Nkurunziza n'a pas hésité à piétiner la constitution et à mettre son pays à feu et à sang. Il s'est fait réélire en juillet, sans s'occuper des nombreuses critiques internationales.

La palme d'or au président rwandais 

Paul Kagame, le président du Rwanda,  affirme que s'il reste au pouvoir, c'est parce que son peuple lui demande ! Mieux encore, il aurait consulté les rwandais, et sur 3 millions 700 mille personnes, seules 10 étaient contre une prolongation de son mandat. Pour qui connait un peu le Rwanda, cela prêterait presque à sourire, si la situation n'était pas aussi grave. Quoi qu'il en soit , la chambre des députés, qui porte la voix des rwandais, a voté à l'unanimité un projet de modification de la constitution…..sans entrer dans les détails, Kagame pourrait rester au pouvoir jusqu'à ses 76 ans. C'est ce qui s'appelle avoir une vision à long terme pour son pays, et pour soi-même ! 


Le silence hypocrite de la communauté internationale 

Il faut bien reconnaître que toutes ces manœuvres politiques ne suscitent guère de réactions. Et quand il y en a, elle varient en fonction du pays concerné. La France a fait plus que profil bas lors du référendum au Congo-Brazzavile, ce pays ami de la France et qui regorge de pétrole. En ce qui concerne le Rwanda, les belges assurent qu'ils suivent l'affaire de près, sous-entendu, ce n'est pas fini, on en est qu'au stade d'un vote à la chambre, on restera vigilants. De leur côté, les américains affirment qu'ils ne soutiennent pas ceux qui changent la constitution selon leurs intérêts personnels. Mais il faut bien reconnaître que cela sonne un peu dans le vide, comme une protestation pour la forme. 

Rwanda et le Burundi, un deux poids deux mesures

Le Burundi a néanmoins fait l'objet de vives protestations de la part de la Belgique qui a gelé plusieurs dizaines de millions d'euros d'aide au pays. Et e torchon brûle entre belges et burundais. Mais en ce qui concerne le Rwanda, tout le monde se tait. La Belgique, comme d'autres pays, se montre particulièrement indulgente avec Kigali. Elle préfère retenir que Paul Kagame et son armée ont mis fin au génocide de 94, que le Rwanda a retrouvé la stabilité et qu'il est aujourd'hui un exemple en matière économique. Seulement voilà, le Rwanda est loin d'être un exemple en matière de démocratie et de droits de l'homme: le parlement est acquis à la cause du président, les opposants politiques sont emprisonnés, la presse est muselée et le Rwanda est devenu un régime autoritaire, ou il vaut mieux se taire.

__._,_.___

Posted by: SHEMA <shimamungu@gmail.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.