Pages

Wednesday, 13 May 2015

[amakurunamateka.com] Fw: *DHR* Pierre Nkurunziza, président du Burundi par "volonté divine

 




On Wednesday, 13 May 2015, 18:09, "agnesmurebwayire@yahoo.fr [Democracy_Human_Rights]" <Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr> wrote:



Afp - lepoint.fr. le13 mai 2015


L'ancien professeur de sport, Hutu et évangéliste prosélyte, fait face à une tentative de coup d'État après avoir brigué un troisième mandat.


Confronté à une tentative de coup d'État militaire après deux semaines de manifestations de rue, le président burundais Pierre Nkurunziza se pose en "père de la nation", mais ceux qui le connaissent le qualifient plutôt d'"impitoyable". Grand sportif, protestant "born again" prosélyte, ce Hutu - l'ethnie majoritaire - de 50 ans au crâne rasé et à la carrure d'athlète est qualifié de "populiste" par ses adversaires. Au pouvoir depuis 2005, il n'a jamais caché sa volonté de se représenter en juin, quitte à diviser son petit pays des Grands Lacs, en proie depuis le 26 avril à une contestation populaire qui a fait une vingtaine de morts. Formé par des années de maquis, "Nkurunziza est quelqu'un qui a un instinct de survie et de maintien au pouvoir très élevé, quelqu'un de très calculateur qui s'est mis à travailler pour sa prochaine réélection dès qu'il a été élu en 2005", assure Innocent Muhozi, président de l'Observatoire de la presse au Burundi (OPB). 
"Ce sont ses détracteurs qui tiennent ce genre de discours", rétorque le responsable de la communication présidentielle, Willy Nyamitwe, qui, pour prouver sa "bonne gouvernance", détaille sa semaine de travail : du lundi au jeudi, le président rejoint son bureau à 6 h 30 après une heure de natation, puis repart dans l'après-midi pour une partie de football ou de basket. Puis "il monte à l'intérieur du pays à la rencontre de la population, pour s'adonner aux travaux communautaires, avant de consacrer le dimanche à sa famille".
Pierre Nkurunziza est né le 18 décembre 1964 dans une famille aisée. En 1972, son père, député, est tué lors de massacres interethniques qui déciment l'élite hutu. "Nkurunziza, comme la plupart des dirigeants de la rébellion des FDD" formée au début de la longue guerre civile (1993-2006), "est un orphelin de 1972", explique un haut fonctionnaire. À la sortie du lycée, il veut devenir officier ou économiste : impossible, du fait des restrictions contre les Hutus instaurées par le pouvoir tutsi d'alors. En 1991, il devient finalement professeur d'éducation physique.
Il rejoint la rébellion en 1995. Gravement blessé, il survit quatre mois dans des marécages. De là date sa conversion à l'évangélisme, car Dieu, dit-il, lui serait apparu pour lui annoncer qu'il dirigerait un jour le Burundi. "Nkurunziza croit en effet qu'il est président de la République de par la volonté divine" et "organise donc toute sa vie et sa gouvernance" en conséquence, confirme son porte-parole. Chaque année, lors de grandes "croisades de prières", le président et son épouse, pasteur évangéliste, prêchent devant les citoyens et hauts responsables du pays...
Pierre Nkurunziza, président du Burundi par "volonté divine"
 


Envoyé par : agnesmurebwayire@yahoo.fr

__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.