Pages

Wednesday, 6 May 2015

[amakurunamateka.com] Le Rwanda n'a pas de leçon à donner au Burundi en matière de démocratie

 




 
http://burundi-24.com/analyse/le-rwanda-na-pas-de-le%C3%A7on-%C3%A0-donner-au-burundi-en-mati%C3%A8re-de-d%C3%A9mocratie


Le Rwanda n'a pas de leçon à donner au Burundi en matière de démocratie

Save
alt
BACINONI Roberto, Burundi-24.com, 05/05/15. Le communiqué du gouvernement rwandais, où il met en garde les autorités burundaises par rapport aux manifestations des opposants au mandat du Président Nkurunziza est surprenant. C'est aussi déplacé que le Rwanda se hisse comme défenseur de la population qu'il qualifie d'innocent, c'est aussi une sorte de provocation de déclarer implicitement que des interahamwe du FDLR sont opérationnels à Bujumbura au côté du gouvernement burundais.
alt
Le gouvernement rwandais doit savoir que les burundais ne sont pas des rwandais, que le Burundi n'est pas l'ex-zaïre. Les burundais ont leur propre préoccupations qu'ils expriment publiquement sans chichis, ils n'ont pas peur de faire passer leurs messages par voies de manifestations. Qui peut oser s'opposer au gouvernement rwandais de la même manière ? Personne ! Qui peut oser prendre le micro à Kigali et proclamer « Kagame dégage » ? Personne ! Quel média au Rwanda peut-il oser diffuser  des informations hostiles au pouvoir de Kigali ? Aucune ! Ne voyez-vous pas  que ce qui est possible au Burundi est impossible au Rwanda ? Tout simplement les burundais ne sont pas les rwandais, ils ont leur manière de penser et d'agir et de gérer leurs propres différences dans la liberté. Au fait, de quoi le gouvernement rwandais a-t-il peur ? De la contamination ?
Le gouvernement rwandais doit savoir que le Burundi respecte le principe de bon voisinage et de non ingérence dans les affaires des pays limitrophes et le Rwanda doit faire de même. Ce n'est pas par peur que le Burundi ne dit rien sur la Mort de son président Ntaryamira Cyprien, ce n'est pas par peur ou faiblesse que le Burundi ne dit rien sur les cadavres provenant du Rwanda et qui sont pêchés dans le lac Rweru.
alt
Le gouvernement rwandais doit savoir que le Burundi dispose de forces de sécurité et de la défense bien vaillantes où toutes les ethnies sont représentées et par conséquent, il n'y a pas de place pour les rwandais FDLR. Le FDLR est donc  un problème rwando-rwandais.
Le gouvernement rwandais doit savoir que le peuple burundais n'est pas ni les Babembe, ni Bafurero, ni Banyamulenge, etc… de la République Démocratique du Congo.
Qu'avait dit la ministre des relations extérieures Louise Mushikiwabo à propos du discours de François Hollande au sommet de la Francophonie à Dakar ? « Je trouve ça gênant qu'un président qui est avec ses pairs, ici, au sommet de la Francophonie ne vienne pas discuter avec eux, mais dicter ce qui devrait se passer dans leur pays" a-t-elle expliqué, parlant d'une attitude "très inélégante"."Qui décide de l'avenir politique des Africains ?" s'est elle interrogée, avant de trancher "ce n'est pas Paris qui décide, c'est évident"
De même ce n'est pas Kigali qui décide à la place de Bujumbura, Le Rwanda n'a pas de leçon à donner au Burundi. N'est-il pas préférable de balayer devant sa porte avant de regarder chez le voisin ?



Envoyé depuis mon appareil Samsung

Envoyé par : innocent_twagiramungu <innocent_twagiramungu@yahoo.fr>

__._,_.___

Posted by: Alfred Nganzo <alfrednganzo@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.