Pages

Sunday 28 June 2015

[amakurunamateka.com] France: le juge Trévidic quitte le pôle antiterroriste sans rien résoudre sur le dossier rwandais

 

France:  le juge Trévidic quitte le pôle antiterroriste sans rien résoudre sur le dossier rwandais. Il a  plutôt créer la confusion dans ce dossier en travaillant avec les parties civiles

----- Forwarded Message -----
From: "Samuel Desire sam4des@yahoo.com [RealitesAfricaines]" <RealitesAfricaines@yahoogroupes.fr>
To: "realitesafricaines@yahoogroupes.fr" <realitesafricaines@yahoogroupes.fr>; "amakurunamateka@yahoogroups.com" <amakurunamateka@yahoogroups.com>
Sent: Sunday, 28 June 2015, 18:38
Subject: [RealitesAfricaines.com] France: le juge Trévidic quitte le pôle antiterroriste sans rien résoudre sur le dossier rwandais.

 
Figure emblématique de la lutte contre le terrorisme depuis dix ans, Marc Trévidic dresse un bilan plutôt sombre de la menace terroriste, mais également des réponses qui y sont apportées. Dans un entretien donné au quotidien Le Télégramme , il assure notamment que la situation aujourd'hui "est pire qu'il y a dix ans. Et même pire que lorsqu'[il a] débuté au parquet en 2000." "Le nombre de personnes atteintes de délire djihadiste est exponentiel", précise le juge. "La population concernée est plus jeune, plus diverse et aussi plus imprévisible, avec des personnes qui sont à la limite de la psychopathie", estime Marc Trévidic, pour qui "la religion n'est pas le moteur" du djihadisme, affirmant que "c'est ce qui fait sa force". Ceux qui partent faire le djihad agissent ainsi à 90 % pour des motifs personnels : pour en découdre, pour l'aventure, pour se venger, parce qu'ils ne trouvent pas leur place dans la société... Et à 10 % seulement pour des convictions religieuses."

Manque de moyens

Le juge antiterroriste, qui fustige "la facilité avec laquelle reviennent certains combattants", pointe du doigt le manque de moyens alloués par le gouvernement. "Clairement, les services n'ont pas les moyens de faire le tri pour savoir qui est réellement dangereux ou pas", affirme-t-il. "Il faut arrêter de croire que c'est le renseignement (…) qui permet d'arrêter les terroristes ! Seul le judiciaire permet d'interpeller", ajoute Marc Trévidic, qui prône donc "de judiciariser plus tôt", d'"arrêter de tergiverser". "Plus vous retardez le passage au judiciaire, plus vous perdez de preuves", indique-t-il.

"Sans autorisation"

Comment expliquer le renforcement du renseignement ? Le gouvernement "ne peut pas contrôler le judiciaire. Le renseignement (...) si", explique Marc Trévidic qui s'en prend également à la loi sur le renseignement. Alors qu'un procureur souhaitant placer une balise sur une voiture devait "demander l'autorisation à un juge des libertés et de la détention" avec la loi de mars 2014, le texte voté définitivement par les députés mercredi 24 juin permet au pouvoir exécutif de "faire la même chose sans autorisation", estime le magistrat.
Marc Trévidic, qui quitte le pôle antiterroriste en raison d'une loi qui précise que personne ne peut rester plus de dix ans d'affilée dans une fonction spécialisée, devrait prendre la vice-présidence du tribunal de grande instance de Lille.


Envoyé par : Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>

__._,_.___

Posted by: Samuel Desire <sam4des@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (2)
-------------------------------------------------------------------___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://www.amakurunamateka.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.