Pages

Monday 31 August 2015

[amakurunamateka] Affaire Bosco Ntaganda: la CPI en Ituri avant le procès à La Haye

 


RDC JUSTICE

Publié le • Modifié le 

Affaire Ntaganda: la CPI en Ituri avant le procès à La Haye


media
Le général rebelle Bosco Ntaganda, lors d'une cérémonie d'intégration de combattants rebelles au sein des forces armées congolaises, en janvier 2009 dans le Nord-Kivu. AFP PHOTO/Walter ASTRADA
     
     
     
     

Le procès de l'ancien chef de guerre Bosco Ntaganda devant la Cour pénale internationale doit s'ouvrir le mercredi 2 septembre. Ce dernier est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité pour des faits commis entre 2002 et 2004 en Ituri. Des représentants de la CPI arpentent actuellement cette province de l'est de la RDC pour informer les populations directement touchées.


Ngongo, un village de la province de l'Ituri, dans l'est de la RDC. Sur l'écran installé dans la salle de classe, des images d'archives et des séquences filmées dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale, à La Haye. Pendant deux heures, serrés sur des bancs d'écoliers, une soixantaine d'adultes suivent attentivement les explications données en français et en swahili par les représentants de la CPI, sur le procès qui s'ouvre la semaine prochaine aux Pays-Bas.

Objectif : «  Créer un pont » entre La Haye et l'Ituri

Ce village, situé à 20 km au nord de Bunia, est l'un de ceux qui a vécu dans sa chair les exactions de celui que l'on surnommait alors « Terminator », Bosco Ntaganda. Selon la CPI, l'ancien chef de guerre et ses hommes de l'Union des patriotes congolais et des Forces patriotiques pour la libération du Congo ont, entre le 6 août 2002 et le 31 décembre 2003, tué ou persécuté quiconque n'appartenant par à l'ethnie Hemans'attaquant essentiellement aux représentants supposés de l'ethnie Lendu. Dix ans après, le procès, reporté début juillet, doit s'ouvrir à La Haye ce mercredi 2 septembre. Face aux juges, Bosco Ntaganda devra répondre de treize chefs d'accusation, dont ceux de « crimes de guerre » et de « crimes contre l'humanité ».

A cinq jours de l'ouverture, des représentants de la Cour pénale internationale retournent ainsi dans ces villages reculés victimes de ces exactions, à l'époque, pour les informer sur le début et les détails du procès. Une opération de communication à destination des populations de l'Ituri qui est essentielle, selon Margot Tedesco, représentante de la Cour pénale internationale. « Ce sont les premières personnes concernées par les affaires. On vient donc avec ce matériel audiovisuel pour répondre à leurs préoccupations, créer un pont entre La Haye, qui est à 8 000 km d'ici, et les communautés affectées. »

Souvenirs vivaces et attentes fortes

Dans ce procès devant la Cour pénale internationale, Bosco Ntaganda est jugé uniquement pour les crimes commis en Ituri, même si le général rebelle a eu une longue carrière, qui l'a notamment conduit dans les provinces congolaises du Nord et du Sud-Kivu, aux côtés du M23 entre 2012 et 2013. Mais dans le village de Ngongo, les années n'ont pas amenuisé la soif de justice. « Il y a eu, surtout, la tuerie. Il y a eu l'incendie, aussi, se souvient Marie-Edwige, l'une des habitantes du village. Ils ont brulé des cases, ici, partout. Dans tous les villages, des maisons ont été brulées. Il faut qu'il soit jugé. »

Des enfants soldats affilés à l'UPC, en 2003 à Bunia, dans la province de l'Ituri en RDC.AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

Et les attentes très concrètes sont fortes, dans un village qui n'a ni électricité, ni eau courante, comme l'explique Patrick, un étudiant. « Il y a trop d'impunité, ici, en RDC », juge le jeune homme, qui pointe un manque de réparation pour les victimes. «Il faut qu'il y ait par exemple la construction d'écoles, d'hôpitaux, surtout ça. »

Et, en attendant de savoir si le juge de La Haye donnera raison aux habitants de Ngongo, la radio communautaire Canal Révélation diffusera ces prochaines semaines les résumés des audiences à La Haye.

     
     
     
     
CHRONOLOGIE ET CHIFFRES CLÉS


###
"Hate Cannot Drive Out Hate. Only Love Can Do That", Dr. Martin Luther King.
###

__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
___________________________________________________
-Ce dont jai le plus peur, cest des gens qui croient que, du jour  au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre.
-The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.
-I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile.
-The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-To post a message: amakurunamateka@yahoogroups.com; .To join: amakurunamateka-subscribe@yahoogroups.com; -To unsubscribe from this group,send an email to:
amakurunamateka-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________
-More news:  http://amakurunamateka.blogspot.com

https://www.facebook.com/amakurunamateka

https://www.facebook.com/musabeforum

http://www.musabe.com/
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.