Mwalimu,
Quand jai l'occasion (ce qui ne m'arrive pas souvent) je vais sur les bords du lac (pas de Tiberiade!), et je ramasse des coquilles, et confinement accessibilité de l'internet oblige, il m'arrive aussi d'en ramasser dans tes ecrits (tu arrive à en faire en copiant les ecrits des autres), par exemple, je ne crois pas être le Rwandais le plus ignare sur ces fora, je n'arrive toujours pas à comprendre et l'usage et la signification de l'expression " POLITIKI ANYURANYE" (ndakeka ko uyavumba ku/mu mubavu), uyu munsi uti: Abacunguzi n'Abatabazi b'Abatutsi! abo nzi bitwaga inyenzi (membres du triplé de mon ami Zac), bali bakuliwe na François Rukeba dont aba uvuga son parait-il des héritiers, uti bibye ubutegetsi, c'est toi qui le dit, aliko iyo ukomye urusyo ujye ukoma n'ingansire, n'ugira ingasire ebyili uzikomanye.
Fast forward Abacunguzi n'Abatabazi peuvent en cacher d'autres, ceux qui perdent le pouvoir et ceux qui le ramassent, tu m'associe souvent aux ramasseurs de pouvoir, je serai malhonnete de le nier, puisque dans la trinité qui n'est pas sainte (de mon ami Zac) je reconnais des proches, et toi, solidarisé ou désolidarisé autres Abatabazi? je ne te demande pas d'etre honnête, mais simplement dire ce que tu en pense. si mes ont volé le pouvoir aux autres dont tu ne reconnait même pas l'existence, car tu as du mal a dire ce qu'ils voulaient, et pourtant, ceux que tu accuse d'avoir volé le pouvoir, c'est au président Habyalimana qui lui même l'avait "volé" au president Kayibanda (qui lui même l'avait Medvedé au président Mbonyumutwa (qui peu de temps après a perdu la ligne (c'est habituellement celui qui va a la chasse qui perd quelque chose, sa place, beaucoup de chasseurs, beaucoup de perdants). les autres Abatabazi il est dit qu'ils avaient des véleités de voler le pouvoir au président Habyalimana (la justice française n'a pas prouver prouver qui est le tombeur de Habyalimana donc le voleur de son pouvoir, mais les français, qui ont plus d'une idée derrière la tête, avaient donné un coup de pouce aux dits batabazi fantomes, à quelle fin me demanderas tu je te le dis car je sais que tu ne me le demanderas pas ..... car tu le sais!, ramasser le pouvoir tiens!, le ramasser ils l'ont fait, mais je ne sais pas s'ils avaient l''intention de le garder , encore moins savoir comment le faire, car je te l'ai dit, les français ont plus d'une idée derrière la tête, mais les comme le mutwa impatient à qui on avait donné un mouton en gestation, qui perdit patience et tua le mouton en se disant que l'agneau se debrouillera pour grandir, les disais je, enlevèrent et le pouvoir et la vie au PREFET Habyalimana, qui pourtant avait réussi à preserver le statut de zone relativement sur, les français dis-je encore, qui ne leur ne leur avaient pas fait par de leurs idées derriere la tête, les Abatabazi s'en ont fait eux-mêmes, mais qui mettait à l'eau celui des français, comment je le sais? non je ne le sais pas, mais les français soucieux comme ils sont de léguer, même leurs bêtises à leurs héritiers, gardent des archives, et les archives, les historiens savent les faire parler.....
Alors Mwalimu, quand tu traite des gens honnêtes de NTIBINDEBA, oublis tu le chef des Abatabazi qui utilisa ce terme dans la dilapidation de ce pouvoir ramassé et qu'ils ne voulaient pas non plus partager avec les autres comment le sais-je encore, demandes à Rukokos qui était plebiscité, c'est sur le plancher d'un blindé des soldats Bengalis qu'il a eu la vie sauve.
Tiens, après que nos soient sortis des fonds baptissimaux, devines à qui ils ont fait appel? le gérant de l'autre hotel Sabena (ou Rwanda comme tu voudras), mais celui-là il n'est même pas dans les papiers des metteurs en scene, encore moins dans le générique.
Je ne saurai jamais que tu m'as lu, comment le sais je? car tu ne pourras pas me traiter de Gatumwa, alors que nitumye (cyangwa natumye utekereza, nk'uko bijya bimbaho quand je rencontre tes brèfs exercices épistolaires (comme celui si-haut qui me fait ecrire une page, si j'avais le talent j'écrirai un livre, mais encore une fois, lis tu vraiment? celui de Kizito (que Mujanzy a copirighté ou piraté), tu ne pas pas commenté ce qu'il dit dans ses conclusions, motif? comme toutes les choses que tu ne me dis pas, je devine!
CHER MWALIMU, N'ATTENDS PAS LE LIVRE DE FRANCOIS MUNYABAGISHA, SUR SA PAGE IL Y A DES PERLES DE LECTURE ET DE LECTURE QUI T'AIDERONT QUAND LE LIVRE ARRIVERA, SINON IL SUBIRA LE TRAITEMENT DE CELUI DE KIZITO, CAR COMME LUI IL PARLE A <<<BENEYO>>> (twese, aliko abayiyumvamo tungana iki?
Un mot de la fin? fait honneur au MUCUNGUZI-MUTABAZI coeur de ton BWALIMU!.
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.