Publié le mercredi 17 février 2021 à 01h55, mis à jour à 06h43
|
Avec « Peuples du monde » et « Chacun sa route », Tonton David a popularisé le reggae en français. Il est décédé à 53 ans à Metz alors qu'il s'apprêtait à enregistrer un nouveau disque.
David Grammont est né à La Réunion le 12 octobre 1967. Son père, Ray Grammont, est l'ancien chanteur du groupe créole les Gil's. Ses parents déménagent à Paris, lui fait quelques bêtises, part de chez lui et s'installe à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une petite amie logée dans un foyer pour jeunes lui fait rencontrer Puppa Leslie, un des pionniers du rub-a-dub. Auprès de ce dernier, il découvre le raggamuffin et sa culture.
« Flow » traînant et rondouillardAvec Puppa Leslie, Princess Erika, Daddy Yod, Pierpoljak, les Saï Saï, il fréquente les sound-systems, ces soirées underground où les « selectors » choisissent les meilleurs titres de la musique jamaïcaine, du reggae roots au dancehall, pour que les « toasteurs » psalmodient leurs textes. Ils répètent dans des squats, font les beaux jours d'un lieu mythique du reggae à la française, La Péniche rubis.
Le nom de son sound-system, c'est High Fight International, avec Daddy Nuttea et Fefe Typical en tête d'affiche. Il apprécie le côté débrouillard de cette musique, racontait-il récemment à Alexandre Grondeau pour le livre Reggae Ambassadors (éd. La Lune sur le toit, 2016) : « Avoir sa propre sono, s'organiser entre nous sans demander de l'aide à personne, avoir un camion, gérer la caisse, faire la promo en indé… A l'époque, on répétait dans un petit squat au 226, rue de Vaugirard [à Paris]. On y passait des heures. »
Mais Tonton David ne « toaste » pas encore. Il a essayé avec les Saï Saï, ça ne lui a pas plu. Puis il trouve enfin le bon flow, traînant, rondouillard, aux côtés des Massilia Sound System, qu'il croise à Saint-Etienne. Tout ira ensuite très vite avec Peuples du monde. Il enchaîne neuf albums, devient une des figures de la culture populaire française avec son ton rigolard et débonnaire.
Depuis quinze ans, il habitait dans l'est de la France avec sa femme et ses quatre enfants, préférant le PMU et les chevaux aux mondanités de la musique, et s'offrant juste quelques escapades sur scène avec ses copains Pierpoljak et Daddy Nuttea. Il avait pourtant repris le chemin des studios pour enregistrer un dixième album. Aujourd'hui, ce sont les racailles qui ont le blues.
Tonton David en quelques dates
12 octobre 1967 Naissance à la Réunion
Mai 1990 Peuples du monde, extrait de Rapattitude et de l'album Le Blues des racailles (Virgin)
1994 Sortie d'Allez leur dire et Chacun sa route (Virgin)
2002 Best of (Virgin)
16 février 2021 Mort à Metz
un indien dans la ville ( tonton david 'chacun sa route ) 1994 www.youtube.com |
Tonton David, auteur du tube ''Chacun sa route'', est décédé en Lorraine, où il vivait
No comments:
Post a Comment
Note: only a member of this blog may post a comment.