Pages

Wednesday 17 February 2021

[Rwanda Forum] Le reggae hexagonal est en deuil : Tonton David est mort. Il avait 53 ans (12.10.1967 à La Réunion - 16.02.2021 à Metz ) - Chacun sa route, chacun son chemin - 1994

Tonton David est mort.
David Grammont dit Tonton David
(12.10.1967 à La Réunion - 16.02.2021 à Metz )

C'est tout un pan du reggae et du hip-hop hexagonal qui disparaît avec la mort soudaine de Tonton David, 53 ans, ce mardi 16 février 2021. De son vrai nom David Grammont, le chanteur avait popularisé le raggamuffin en 1990 avec son morceau Peuples du monde, parodié par le trio comique Les Inconnus et dont beaucoup ont encore l'amorce en tête : « Issu d'un peuple qui a beaucoup souffert/Issu d'un peuple qui ne veut plus souffrir ». Les images du clip, réalisé alors par le jeune Mathieu Kassovitz, restent toujours d'actualité et emblématiques de la jeunesse des banlieues, dont il s'était fait le porte-voix.

Par Stéphanie Binet
Publié le mercredi 17 février 2021 à 01h55, mis à jour à 06h43
Tonton David - Chacun sa route, chacun son chemin -  1994

Avec « Peuples du monde » et « Chacun sa route », Tonton David a popularisé le reggae en français. Il est décédé à 53 ans à Metz alors qu'il s'apprêtait à enregistrer un nouveau disque.

David Grammont est né à La Réunion le 12 octobre 1967. Son père, Ray Grammont, est l'ancien chanteur du groupe créole les Gil's. Ses parents déménagent à Paris, lui fait quelques bêtises, part de chez lui et s'installe à Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Une petite amie logée dans un foyer pour jeunes lui fait rencontrer Puppa Leslie, un des pionniers du rub-a-dub. Auprès de ce dernier, il découvre le raggamuffin et sa culture.

« Flow » traînant et rondouillard

Avec Puppa Leslie, Princess Erika, Daddy Yod, Pierpoljak, les Saï Saï, il fréquente les sound-systems, ces soirées underground où les « selectors » choisissent les meilleurs titres de la musique jamaïcaine, du reggae roots au dancehall, pour que les « toasteurs » psalmodient leurs textes. Ils répètent dans des squats, font les beaux jours d'un lieu mythique du reggae à la française, La Péniche rubis.

Le nom de son sound-system, c'est High Fight International, avec Daddy Nuttea et Fefe Typical en tête d'affiche. Il apprécie le côté débrouillard de cette musique, racontait-il récemment à Alexandre Grondeau pour le livre Reggae Ambassadors (éd. La Lune sur le toit, 2016) : « Avoir sa propre sono, s'organiser entre nous sans demander de l'aide à personne, avoir un camion, gérer la caisse, faire la promo en indé… A l'époque, on répétait dans un petit squat au 226, rue de Vaugirard [à Paris]. On y passait des heures. »

Mais Tonton David ne « toaste » pas encore. Il a essayé avec les Saï Saï, ça ne lui a pas plu. Puis il trouve enfin le bon flow, traînant, rondouillard, aux côtés des Massilia Sound System, qu'il croise à Saint-Etienne. Tout ira ensuite très vite avec Peuples du monde. Il enchaîne neuf albums, devient une des figures de la culture populaire française avec son ton rigolard et débonnaire.

Depuis quinze ans, il habitait dans l'est de la France avec sa femme et ses quatre enfants, préférant le PMU et les chevaux aux mondanités de la musique, et s'offrant juste quelques escapades sur scène avec ses copains Pierpoljak et Daddy Nuttea. Il avait pourtant repris le chemin des studios pour enregistrer un dixième album. Aujourd'hui, ce sont les racailles qui ont le blues.

Tonton David en quelques dates

12 octobre 1967 Naissance à la Réunion

Mai 1990 Peuples du monde, extrait de Rapattitude et de l'album Le Blues des racailles (Virgin)

1994 Sortie d'Allez leur dire et Chacun sa route (Virgin)

2002 Best of (Virgin)

16 février 2021 Mort à Metz

Stéphanie Binet

Tonton David - Chacun sa route, chacun son chemin -  1994

un indien dans la ville ( tonton david 'chacun sa route ) 1994
www.youtube.com
Tonton David - Chacun sa route, chacun son chemin -  1994
Abatabizi bicwa no kutabimenya
Nikozitambirwa
17.02.2021
Moselle
Tonton David, auteur du tube ''Chacun sa route'', est décédé en Lorraine, où il vivait
David Grammont, alias Tonton David, 53 ans, est décédé ce mardi 16 février, à l'hôpital de Nancy, des suites d'un accident vasculaire cérébral. Le chanteur habitait la Moselle depuis de nombreuses années.
https://c.republicain-lorrain.fr/culture-loisirs/2021/02/16/tonton-david-serait-dans-un-etat-critique-apres-un-avc
Par Christel ZIMMERMANN et Philippe CREUX - Hier à 22:29 | mis à jour à 23:44

Le chanteur Tonton David est décédé ce mardi 16 février 2021. Dimanche, alors qu'il revenait de Paris où il enregistrait son dernier album, il a été victime d'un AVC à la descente de son train en gare de Metz. Selon des proches, il éprouvait de la fatigue depuis plusieurs jours, se plaignait de maux de tête.

Transféré à l'hôpital de Nancy, le chanteur de 53 ans était semble-t-il déjà en état de mort cérébrale. Les médecins ont tenté de le maintenir en vie, le temps pour sa famille de lui dire adieu.

Sa mort confirmée en soirée

Toute la journée de mardi, l'annonce de sa mort a été relayée sur les réseaux sociaux par de nombreux amis. Ce n'est cependant qu'en soirée que son décès a été confirmé auprès de l'AFP par l'un de ses enfants et son ancien manager.

Tonton David avait vu le jour à La Réunion le 12 octobre 1967, mais c'est en Moselle que l'artiste, rendu célèbre par les tubes « Sûr et certain » et « Chacun sa route » au milieu des années 1990, avait choisi de poser ses valises en famille.

Un de ses derniers concerts a eu lieu à l'Espace Théodore-Gouvy de Freyming-Merlebach en septembre 2020. Une cinquantaine de places avaient alors été offertes aux soignants pour les remercier de leur mobilisation lors de la première vague du Covid-19.

Mosellan d'adoption

Depuis quelques années, le chanteur-compositeur était un habitué des événements lorrains : aux festivals reggae de Bibiche, Musikodouv de Pange, des concerts à Créhange, à la fête de la mirabelle à Hellering-lès-Fénétrange, dans ce Pays de Sarrebourg qui lui était cher et où il a vécu plusieurs années, à Bettborn. L'artiste aux multiples casquettes était aussi passionné de football : il a notamment participé à l'inauguration du stade de foot d'Illange près de Thionville et au lancement d'un match de coupe de France à Sarreguemines…

« Le choix d'être tranquille »

Ces dernières années, il demeurait en Moselle Est, et avait créé un petit studio d'enregistrement. « À Longeville-lès-Saint-Avold , je me rapproche de Metz. J'ai fait le choix d'être tranquille. A 20 ans, je pouvais avoir certains rêves de gloire et de richesse. Mais ce qui compte, c'est d'être un exemple vis-à-vis de mes enfants », confiait le chanteur de reggae et dancehall dans une interview accordée au Républicain Lorrain en avril 2016.

Une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux

Dès le milieu de l'après-midi, ce mardi, les internautes se sont inquiétés de l'état de santé du chanteur sur les réseaux sociaux, avec énormément de messages de sympathie. A l'annonce du décès de Tonton David, ce soir, une pluie d'hommages lui a été rendue, notamment de la part de grands noms de la chanson et du cinéma en France : Omar Sy, Doc Gynéco, Abd al Malik...

Considéré comme un Mosellan à part entière, éloigné du monde du show bizz, David Grammont comptait de nombreux amis dans le secteur de Saint-Avold, c'était un habitué des restaurants familiaux, des stades de football et surtout, il restait un infatigable passionné de musique, toujours prêt à reprendre sa route. Il manquera à beaucoup. Bonne route Tonton David…
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
17.02.2021

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.