Pages

Monday, 8 February 2021

[ Rwanda Forum ] Le Rwanda parmi les pays qui répriment le plus leurs opposants à l’étranger

Le Rwanda parmi les pays qui répriment le plus leurs opposants à l'étranger
Publié le : 07/02/2021 - 01:38
Avec notre correspondante à Kigali, Laure Broulard
Le président rwandais Paul Kagame (photo d'illustration). SIA KAMBOU / AFP
Texte par : RFI

C'est ce qu'affirme un rapport de l'ONG américaine Freedom House publié cette semaine jeudi 4 février sur la montée de la répression dans le monde qui liste le Rwanda aux côtés de la Chine, de la Russie, de l'Iran ou encore de l'Arabie saoudite.

Menaces digitales, utilisation de logiciels espions, intimidation des proches restés au pays, et même assassinats. L'ONG Freedom House assure (le rapport, en anglais) que les moyens utilisés par Kigali pour museler la diaspora rwandaise et viser les ressortissants considérés comme terroristes à l'étranger « sont exceptionnellement importants pour un pays d'environ 13 millions d'habitants où presque un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté ».

Le rapport se base uniquement sur des interviews et des sources publiques, dont des documents gouvernementaux et des articles de presse. Il conclut que le gouvernement rwandais a visé ou attaqué physiquement des ressortissants dans au moins sept pays depuis 2014 et lance régulièrement des campagnes de dénigrement sur les réseaux sociaux.

Contacté par RFI, le gouvernement n'a pas souhaité commenter le rapport. Lors d'une conférence de presse en 2019, le président rwandais s'était cependant exprimé au sujet d'accusations d'espionnage des conversations What'sApp de ses ressortissants à l'étranger. Paul Kagame avait assuré que son gouvernement n'utilisait pas le logiciel israélien Pégasus, contrairement à ce qu'indiquait une enquête du Financial Times.

Nikozitambirwa
08.02.2021
La chanson de la Sainte-Eugénie 2021 
Kendji Girac, Claudio Capeo - Que Dieu me pardonne 
B+ Que Dieu me pardonne B; en duo avec Claudio CapC)o, le nouveau single de Kendji Girac. B+ Que Dieu Me Pardonne B; disponible dans lb
Kendji Girac, Claudio Capeo - Que Dieu me pardonne 
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
08.02.2021

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.