Pages

Saturday, 6 February 2021

[ Rwanda Forum ] Martin Gapita, le meilleur ami de Corneille Nyungura

« Véro, tu viens de me donner un bout de ma mémoire » – Corneille à 1res fois
PUBLIÉ LE VENDREDI 5 FÉVRIER 2021 À 21 H 44
Le chanteur Corneille sur le plateau de l'émission 1res fois. Photo : KOTV
Le passage du chanteur Corneille à l'émission 1res fois a été l'occasion pour lui de plonger avec émotion dans des souvenirs qu'il pensait avoir perdus après le génocide du Rwanda.
L'histoire du chanteur a commencé en Allemagne, où il est né, puis s'est poursuivie au Rwanda, pays de sa famille, où il est allé vivre en 1983. Sa famille ayant été massacrée lors du génocide en 1994, il est retourné en Allemagne après avoir quitté très rapidement le Rwanda et y avoir laissé des proches ainsi que de nombreux souvenirs.
À la grande surprise de Corneille, l'équipe de 1res fois a retrouvé son meilleur ami d'enfance. C'est avec grande émotion et stupeur qu'il a pu revoir Martin Gapita grâce à la vidéo.
« Quand on parle de la première expérience de meilleur ami, c'était lui. Nos parents étaient amis, puis c'était le kid avec qui j'étais tout le temps.» - Corneille
« D'aussi loin que je me souvienne, c'est mon premier meilleur ami. On avait 4, 5 ou 6 ans », ajoute Martin Gapita, qui se souvient très bien de leur dernière rencontre, le jour de son anniversaire, le 6 avril 1994.
« Je ne sais pas comment exprimer ce que je ressens. C'est vraiment très étrange », a dit Corneille après avoir entendu le témoignage de son ami.
Des souvenirs perdus
« Comme une partie de ma vie est scindée en deux, j'ai toujours souffert d'un manque d'appartenance. Je ne peux pas parler de mes amis d'enfance, je ne sais pas où ils sont, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. [...] Véro, tu ne sais pas le cadeau que tu viens de me faire. Je ne sais pas comment vous avez fait. Je ne sais pas quoi dire, avoue-t-il.
Je manque de mémoire, moi, dans ma vie, et là, Véro, tu viens de me donner un bout de ma mémoire. [...] Il me manque une partie pour réellement documenter mon enfance. Il me manque tellement de bouts. Puis c'est l'une des très rares personnes qui a cette mémoire-là, qui la porte avec lui.
Corneille qui parle de son ami Martin, qu'il a retrouvé grâce à 1res fois
Le lendemain de l'enregistrement de l'émission, Corneille n'était pas encore remis de ses émotions. Il a avoué à Véronique Cloutier qu'il avait oublié son personnage public en écoutant son ami Martin. Dès le moment où j'ai vu Martin, je suis sorti du plateau de télé. Ça a comme établi un lien avec mes racines que je n'ai plus. »
Corneille
Description de l'image Corneille Alhambra.jpg.
Informations générales
Nom de naissance Cornelius Nyungura
Naissance 24 mars 1977 (43 ans)
Fribourg-en-Brisgau (Allemagne de l'Ouest)
Activité principale chanteur et écrivain
Genre musical R&B
Instruments Guitare
Années actives Depuis 1993
Labels WLAB
Musicor
Site officiel corneilleofficiel.com
Cornelius Nyungura, dit Corneille, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète de R'n'B canadien né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne.
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
06.02.2021

--
Ohereza message yawe kuri : rwandaforum@googlegroups.com
Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/CANLvWp7q_1mDeVZ7hcmOzwvGuc%3D81E7g2g2hXy-3_h5qQjzLdA%40mail.gmail.com.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.