Pages

Tuesday, 14 October 2014

[RwandaLibre] UK: Appel à manifestation contre la venue de Paul Kagamé à Londres

 



Depuis Bruxelles, APRODEC asbl et deux partis rwandais de l'opposition ont lancé lundi 13 septembre 2014 un appel à mobilisation pour manifester à Londres contre la venue de monsieur Paul Kagamé, Président du Rwanda.

C'était au cours d'une interview nous accordée par les concernés, sur l'actualité en RD Congo et au Rwanda avec comme thème, la venue de Paul Kagamé à Londres, et les échéances électorales en RD Congo, au Rwanda, au Burundi et en Ouganda où les constitutions limitent le nombre des mandats présidentiels.

En ce qui concerne le voyage de monsieur Paul Kagamé, celui-ci sera à Londres le lundi 20 et le mardi 21 octobre 2014 pour un sommet sur l'investissement en Afrique. Lieu : Savoy Hotel Westminster de Londres.

 Pour madame Marie Madeleine BICAMUMPAKA du parti FDU-INKINGI, parti créé et dirigé par madame Victoire Ingabire, actuellement écrouée dans les geôles de monsieur Kagamé, et monsieur Jean-Marie Micombero du RNC, Rwanda National  Congress,   « un dictateur qui bafoue les droits de l'Homme dans son pays, ne devrait pas mettre les pieds en occident. »

Appel est ainsi lancé à tous les Rwandais épris de paix et de justice de se rendre au lieu de la conférence dès 7heures du matin afin de manifester contre le dirigeant de Kigali.

Monsieur Kalombo de l'APRODEC asbl a aussi lancé un message aux Congolais  de Londres et d'ailleurs, pour qu'ils se mobilisent aussi contre Kagamé, celui-ci étant le tireur de ficelles de la politique de « Joseph Kabila. »

Un ou plusieurs cars partiront de Bruxelles pour cela.

Le mardi 14 octobre 2014 à 18heures, au lieu habituel (que tous les opposants rwandais connaissent) les organisateurs tiendront une réunion préparatoire pour les modalités pratiques. Invitation est lancée aux opposants.

Quand au tripatouillage constitutionnel, les opposants rwandais ont affirmé que monsieur Kagamé n'émet aucun signal montrant qu'il veut quitter le pouvoir. Néanmoins, sa tâche est de plus en plus ardue pour deux raisons : ceux qui le soutenaient en occident se rendent de plus en plus compte que le monsieur n'est pas fréquentable. Secundo, durant longtemps, les Rwandais tant au pays qu'à l'extérieur se faisaient tous petits face à la machine du FPR qui avait comme fond de commerce, le génocide de 1994. Les temps ont changé. La preuve, la diffusion par la BBC du documentaire dénonçant monsieur Kagamé tant au Rwanda qu'en RD Congo. Tout montre que les occidentaux avaient ces informations depuis longtemps. Pourquoi cette diffusion subite ?

A propos du changement éventuel de la constitution en RD Congo, monsieur Benjamin Kalombo de l'APRODEC asbl a démontré comment monsieur « Joseph Kabila » est désormais coincé : Non seulement l'article 220 de la constitution est verrouillé, quant au nombre de mandats, mais aussi du fait que toute action sur la constitution doit passer par le congrès à savoir, la réunion du sénat et de la chambre basse. Or, depuis 2012, les sénateurs ont épuisé leur mandat, à l'image d'un médicament dont la date de péremption est atteinte. Ces beaux messieurs ne représentent plus que leurs propres intérêts et ils ne peuvent plus engager le peuple congolais.

Pa rapport au processus électoral congolais, monsieur Benjamin Kalombo a attiré l'attention sur un cas particulier : celui du rapporteur de la CENI, Commission électorale nationale indépendante. Monsieur Kalamba son rapporteur, issu de ce qui se dit opposition au parlement. Il se comporte plus en porte-parole de l'abbé Malu Malu qu'en rapporteur de la CENI. Il doit favoriser l'accès au fichier électoral, gage de scrutins transparents. Les données actuelles montrent que monsieur Malu Malu fait tout pour garder ce fichier opaque.

 

Bruxelles, le 14 octobre 2014

Cheik FITA 

 




__._,_.___

Posted by: Nzinink <nzinink@yahoo.com>
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.