Pages

Tuesday, 9 February 2021

[ Rwanda Forum ] Au Rwanda, le père Edouard Sinayobye nommé évêque de Cyangugu

Au Rwanda, le père Edouard Sinayobye nommé évêque de Cyangugu
8 février 2021
Père Edouard Sinayobye nommé évêque de Cyangugu (Rwanda)/DR
Le pape François a nommé à la tête du diocèse de Cyangugu, dans le sud-ouest du Rwanda, le père Edouard Sinayobye, jusqu'ici recteur du séminaire propédeutique de Nyumba (sud).
Le père Edouard Sinayobye, prêtre du diocèse de Butare, dans le sud du Rwanda, a été nommé, ce samedi 6 février 2021, évêque du diocèse de Cyangugu, dans le sud-ouest.
Le père Sinayobye a 54 ans. Il est né le 20 avril 1966 dans le district de Gisagara au sein du diocèse de Butare. De 1988 à 1993, il a été formé au séminaire Saint Léon de Kabgayi puis, de 1993 à 1994, au séminaire propédeutique de Rutengo. Il a effectué ses études de philosophie et de théologie au grand Séminaire de Nyakibanda de 1994-2000.
Il est ordonné prêtre le 12 août 2000 pour le compte du diocèse de Butare. Par la suite, il a été vicaire de la paroisse cathédrale de Butare et directeur de la Commission diocésaine Justice et Paix de 2000 à 2005. De 2005 à 2008, il a été curé de Gakoma et membre de la Commission diocésaine pour les finances.
Doctorat en théologie spirituelle
De 2008 à 2010 puis de 2010 à 2013, il a effectué des études en vue de la licence puis du doctorat en théologie spirituelle à la faculté de théologie de l'Institut pontifical de Spiritualité Teresianum de Rome. Depuis 2014, il était recteur du Séminaire propédeutique de Nyumba et enseignant de théologie spirituelle au Grand Séminaire de Nyakibanda et à l'Université catholique de Butare. Il est également secrétaire de la Commission épiscopale pour les vocations et membre du Comité national pour les Congrès eucharistiques.
La Croix Africa
Abatabizi bicwa no kutabimenya.

Nikozitambirwa
09.02.2021

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.