Pages

Tuesday, 9 February 2021

[ Rwanda Forum ] On meurt d’en parler : Rencontre avec une survivante du génocide rwandais

Balado
On meurt d'en parler : Rencontre avec une survivante du génocide rwandais
https://www.rcinet.ca/fr/2021/02/08/balado-on-meurt-den-parler-rencontre-avec-une-survivante-du-genocide-rwandais/
Par Paloma Martínez | @PaLoMartinezzz francais@rcinet.ca Publié le lundi 8 février 2021 à 15:13 Mis à jour le lundi 8 février 2021 à 15:42
Image de l'entretien entre Marie-Josée Gicali, survivante du génocide rwandais, et Alain Labonté, respectivement invitée et animateur du balado « On meurt d'en parler ». (Photo : Salon de la mort de Montréal)

Une personne qui n'a jamais connu l'horreur peut difficilement l'imaginer. Mais, entendre la voix de ceux qui ont vécu des événements terribles et en ont survécu peut être une manière de comprendre l'incompréhensible.

Marie-Josée Gicali est née au Rwanda. Elle est arrivée au Québec en 1998 quelques années après que de dizaines de membres de sa famille, dont ses frères et sa mère aient été assassinés. Ici, cette survivante du génocide commis contre les Tutsis au Rwanda a fait son doctorat en Sciences de l'Éducation à l'Université du Québec à Montréal, avec une spécialisation en éducation à la paix.
Marie-Josée est l'invitée du nouveau balado  On meurt d'en parler  
 qui, depuis décembre 2020, va à la rencontre des personnes qui par leurs expériences à la fois personnelles et humaines amènent le public à réfléchir sur la mort et aux diverses dimensions qui la composent.

On meurt d'en parler est une collaboration étroite entre Phoudsady Vanny, fondatrice du Salon de la mort de Montréal, et Alain Labonté, auteur et attaché de presse.
Pour parler de cet épisode où Marie-Josée se livre à Alain, nous leur avons parlé.

Dans son livre On n'oublie jamais rien, Marie-Josée Gicali partage l'histoire de sa vie avant, pendant et après le génocide.

Aujourd'hui elle est active dans des organismes communautaires qui aident à l'intégration des nouveaux arrivants.

Elle s'implique dans des projets de prévention de la violence et transmission de la mémoire. 

Elle est aussi vice-présidente de l'Association des parents et amis des victimes du génocide contre les Tutsis du Rwanda.


Cela fait maintenant plus de 16 ans qu'Alain Labonté œuvre dans le domaine des relations de presse et des communications. Mais il est aussi auteur. Aussi, depuis 2001, il est notamment attaché de presse pour Les Impatients, un organisme qui vient en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique.

En 2015, il publie Une âme et sa quincaillerie, ouvrage à succès qui bouscule les idées reçues au sujet du traitement par électrochocs.

Il a également participé au recueil de nouvelles Comme chiens et chats (Stanké, 2016). En collaboration avec l'auteur québécois Simon Boulerice, il publie Moi aussi j'aime les hommes (Stanké, 2017), et entreprend ensuite une correspondance avec l'animatrice québécoise Pénélope McQuade dont naîtra Moi aussi j'aime les femmes (Stanké, 2019).

Le balado On meurt d'en parler est son plus récent projet médiatique..
Inyemeramihigo
09.02.2021

--
Ohereza message yawe kuri : rwandaforum@googlegroups.com
Ushobora kwiyandikisha kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+subscribe@googlegroups.com
Ushobora kwikura kuri iyo groupe wandikira: rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com
---
You received this message because you are subscribed to the Google Groups "Rwanda Forum" group.
To unsubscribe from this group and stop receiving emails from it, send an email to rwandaforum+unsubscribe@googlegroups.com.
To view this discussion on the web visit https://groups.google.com/d/msgid/rwandaforum/CAMBYjiXXGO%2Bz0RkXiBJJQoksixnBa4en%2Bg0nR2RvZTzpbVyC0g%40mail.gmail.com.

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.