Pages

Thursday 30 January 2014

Paul Kagame-Yoweri Museveni, ces monstres qui ne s'imaginent pas qu'ils mourront un jour. Prions pour eux.




L'histoire a créé des monstres qui ne s'imaginent pas qu'ils mourront un jour! Paul Kagame et Yoweri Kaguta Museveni Sont de ceux-là.
Les hommes ne savent pas où ils vont. Ils mangent, boivent et même se hasardent à tuer leurs semblables. Ah!, si l'avenir nous était connu d'avance, la vie deviendrait impossible, n'est-ce pas? Nous savons que nous mourrons un jour mais nous ne savons pas quand. Et le désir nous emporte, nous continuons à mener des aventures meurtrières au delà des frontières de nos pays pour semer terreur et désolation en pensant que nous sommes immortels.
Non, nous mourrons un jour et toutes ces fortunes amassées, ne seront que du vent. Eh oui, c'est vers les loges de l'oubli et de l'éternité que nous nous dirigeons. Dans les abîmes de l'histoire, j'allais dire.

Ce que nous rappelle si savamment et sagement le livre de l'Ecclésiaste dans son premier chapitre, premier verset. Vanité de vanités ne peut être que vanité. Tout est vanité, écrit, l'Ecclésiaste. Et moi de rajouter les paroles de cette jolie chanson de je ne sais quelle chorale mais oh combien prophétique « Akamanyu k'umutsima ». Rien que cela.

J'ai utilisé le nous mais vous l'aurez bien compris. Je m'adresse à notre cher président le généralissime Paul Kagame. Savait-il que les hommes, qui sont rentrés dans le temps, finiront par en sortir? Bien sûr la fin des temps et ses horreurs restent cachées à nos yeux car l'avenir est un secret et le monde un énigme. Ces guerres qu'il adore tant risquent de se retourner contre lui dans un futur proche ou lointain. C'est le retour du bâton. Ne dit-on pas « à la guerre comme à la guerre »? Et les Rwandais, le disent encore mieux. " Na nyina wundi abyara umuhungu ".
Puisque nous parlons de la guerre restons-y. Elle est toujours cruelle toujours semblable à elle-même. Depuis Caïn et Abel, Alexandre le grand, les Romains et même les empereurs de Chine, cette bête féroce qu'est la guerre parvient encore inventer des ruses et des délires pour faire souffrir tant d'innocents. Eh oui, il y a eu le délire de Hitler c'était le peuple juif. Le délire de Staline, c'était l'ennemi de classes et plus récemment, plus près de nous, le délire de Paul Kagamé et de Yoweri Museveni, qui est de créer l'empire Hima-Tutsi englobant toute la région de Grands lacs. Le HAVILA, me direz-vous.
Mais, toi aussi Maurice, il y a eu les Carthaginois et les Romains (encore eux), les croisés et les musulmans, les Aztèques et les Espagnols, les Huns et les Mongols, les expéditions de Simon de Montfort et les Albigeois, me direz-vous, encore.  J'accepte volontiers.
 Mais, chers amis, l'histoire a créé des monstres et leur commun est le même: tuer avec allégresse, torturer, brûler, crucifier, fusiller, égorger,…. Et pourtant, ce qu'il y a de bien chez les hommes, c'est qu'ils s'évanouissent dans le temps et qu'ils s'en vont avec lui, écrivait Jean d'Ormesson.
Aux souffrances guéries succéderont d'autres souffrances et aux obstacles franchis succéderont d'autres obstacles. L'histoire est un éternel recommencement. Il y a ceux qui veulent que tout change et les autres qui veulent que rien ne bouge. Evidemment chacun prêche pour sa paroisse et croit à sa religion et naturellement pense que sa religion est la seule à être vraie et qu'il pourrait se ferait tuer pour elle. Vous avez parlé de délires?
Le monde est un théâtre, disait Wivine Sebyera. Nous y bâclons tous notre numéro sous les projecteurs de l'histoire, nous récitons notre texte, on nous applaudit (ou on nous siffle) et après notre numéro nous rentrons à jamais dans les loges de l'oubli et de l'éternité.

J'ai eu le rare privilège de voir Mobutu au sommet de sa gloire et de partager avec lui les grands moments de sa vie. Je l'ai suivi dans la décadence de son pouvoir, jusqu'à sa mort dans la solitude la plus complète, écrivait Honoré N'gbanda. Ces histoires, ces faits qui ne sont pas si lointains ne donnent aucune leçon de morale.

Plaise au ciel que ces paroles du livre de la sagesse puissent  éveiller les consciences des grands de ce monde, d'un seul monde, j'allais dire. Le monde africain.

« J'exécutai de grands ouvrages: je me bâtis des maisons; je me plantai des vignes; je me fis des jardins et des vergers, et j'y plantai des arbres à fruit de toute espèce; je me créai des étangs, pour arroser la forêt où croissaient les arbres. J'achetai des serviteurs et des servantes, et j'eus leurs enfants nés dans la maison; je possédai des troupeaux de bœufs et de brebis, plus que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Je m'amassai de l'argent et de l'or, et les richesses des rois et des provinces. Je me procurai des chanteurs et des chanteuses, et les délices des fils de l'homme, des femmes en grand nombre. Je devins grand, plus grand que tous ceux qui étaient avant moi dans Jérusalem. Tout ce que mes yeux avaient désiré, je ne les en ai point privés; je n'ai refusé à mon cœur aucune joie; car mon cœur prenait plaisir à tout mon travail, et c'est la part qui m'en est revenue. Puis, j'ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j'avais prise à les exécuter; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n'y a aucun avantage à tirer de ce qu'on fait sous le soleil. » L'Ecclésiaste, chapitre 2, verset 4 à 11.
Prions pour notre cher président Paul Kagame et son mentor Yoweri Kaguta Museveni pour qu'ils s'empreignent de ces paroles de la sagesse. Ont-ils le temps ou la volonté? L'histoire leur tiendra rigueur. Ne dit-ont pas que l'histoire est têtue? Qui vivra verra!
MS
 

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.