Pages

Monday 31 March 2014

[RwandaLibre] Fw: *DHR* Le génocide au Rwanda: 20 ans déjà

 



----- Forwarded Message -----
From: "agnesmurebwayire@yahoo.fr" <agnesmurebwayire@yahoo.fr>
To: Democracy_Human_Rights@yahoogroupes.fr
Sent: Sunday, 30 March 2014, 15:57
Subject: *DHR* Le génocide au Rwanda: 20 ans déjà

 
 
AFP – dhnet.be, le 30 mars 2014 à 14h29
En 1994, le Rwanda était frappé par l'horreur. 800.000 personnes avaient été massacrée en quelques semaines.
 
Le lendemain, la Première ministre hutu modérée, Agathe Uwilingiyimana, dix Casques bleus belges de la Mission d'assistance des Nations unies d'assistance au Rwanda (Minuar) chargés de sa protection et plusieurs ministres de l'opposition sont tués.
Commencent alors les massacres à grande échelle.
Les Tutsi sont accusés sans discernement par le pouvoir, alors dominé par les Hutu, de collusion avec la rébellion venue d'Ouganda et entrée dans le nord du pays depuis 1990.
Des listes de personnes à tuer sont établies par les autorités, à tous les niveaux de l'administration. Leurs bras armés, les milices hutu Interahamwe et les Forces armées rwandaises (FAR), massacrent méthodiquement les "Inyenzi" (les cafards en kinyarwanda, pour désigner les Tutsi), de même que les Hutu opposants au parti de M. Habyarimana et ceux qui refusent de participer aux tueries.
Des barrages sont dressés dans les rues de Kigali, les miliciens et les militaires fouillent les maisons. Les milices "Interahamwe", au départ le "mouvement de jeunesse" du parti d'Habyarimana, deviennent une véritable machine à tuer.
Les massacres s'étendent à tout le pays. Hommes, femmes et enfants sont exterminés à coups de machettes, déchiquetés par les grenades et les obus, dans les rues, chez eux, et même dans les églises et les écoles où ils croyaient être en sécurité.
La population mobilisée par les autorités et des médias - avec la tristement célèbre Radio-télévision libre des Mille collines (RTLM) qui deviendra le principal "média de la haine" - prend largement part aux massacres, aux pillages et aux viols systématiques.
La Minuar est incapable d'arrêter le bain de sang, devant une communauté internationale paralysée. Le 21 avril, au plus fort des massacres, le Conseil de sécurité décide, pour des raisons de sécurité - et après le retrait unilatéral du contingent belge -, de réduire fortement l'effectif de la Minuar, à seulement 270 hommes.
Le 28 avril 1994, Médecins sans frontière-Belgique affirme qu'un véritable génocide est en cours. "C'est l'horreur totale. On est au coeur des ténèbres", déclare le porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Le 4 juillet, le FPR s'empare de Kigali, mettant fin au génocide. La victoire des rebelles déclenche à son tour un exode de centaines de milliers de Hutu vers le Zaïre voisin (aujourd'hui République démocratique du Congo), sur fond d'opération militaro-humanitaire "Turquoise", menée par la France.
Le 8 novembre, l'ONU crée un Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) à Arusha (Tanzanie).
Quatre ans plus tard, le TPIR prononce ses premières peines de réclusion à perpétuité et inclut le viol et les violences sexuelles dans les actes de génocide. Ces décisions ont constitué la première reconnaissance du génocide contre la minorité tutsi rwandaise par la justice internationale.
Depuis, plusieurs responsables du massacre ont été jugés par le TPIR. Quelque deux millions d'autres personnes, des Rwandais ordinaires, ont aussi comparu devant des tribunaux populaires, les gacaca, pour leur rôle présumé dans le génocide. Devant ces tribunaux, 65% des personnes jugées ont été reconnues coupables.
Des procès ont également au lieu en Europe - notamment en Belgique - et au Canada. L'un des plus spectaculaires s'est d'ailleurs récemment terminé à Paris, avec la condamnation à 25 ans de réclusion criminelle de l'ex-capitaine Pascal Simbikangwa pour son rôle dans cette tragédie.
 







__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.