Pages

Monday 24 March 2014

[RwandaLibre] L’actualité africaine en bref

 

L'actualité africaine en bref
 
EBOLA: De retour en Guinée, il menace la Sierra Leone
 
 
 
Le Kenya, pays du braconnage Eléphants et rhinocéros
 
Le braconnage des éléphants et des rhinocéros au Kenya est un « désastre national », a averti mercredi dernier le paléontologue et défenseur de la nature kényan, Richard Leakey, appelant les autorités à des mesures drastiques et déplorant « l'impunité » dont jouissent les trafiquants. Les braconniers s'appuient sur des réseaux « criminels au niveau international » qui « opèrent dans une scandaleuse impunité, tuant nos éléphants et rhinocéros à des niveaux qui vont aboutir à leur disparition du pays », a déclaré M. Leakey lors d'une conférence de presse. « C'est un désastre national et nous devons nous lever pour dire que ça ne peut pas continuer », a poursuivi l'ex-directeur du Service kényan de la Faune sauvage (KWS) et ancien ministre. Selon Interpol, 13 tonnes d'ivoire ont été saisies en 2013 au Kenya, ce qui en fait le pays « le pire du monde en matière de trafic d'ivoire », a rappelé
 
 
Risques de maladies dans les camps de déplacés au Soudan du Sud
 
Les premières pluies au Soudan du Sud augmentent les risques de maladies dans les camps de déplacés - L'organisation humanitaire internationale, 'Médecins Sans Frontières' (MSF), s'est plainte que les premières pluies au Soudan du Sud ont compliqué une situation déjà fragile au niveau des personnes déplacées sur le plan local, à la suite de trois mois de combats entre le gouvernement et les forces de l'opposition. 
Dans un communiqué de presse publié vendredi, MSF a déclaré que les premières pluies torrentielles de la saison ont laissé de grandes superficies du camp Tomping, dans la capitale Juba, sous les eaux, fragilisant les conditions de vie déjà inacceptables pour plus de 25.000 personnes parquées dans le camp.
http://www.afriquejet.com/afrique-est/3922-risques-de-maladies-dans-les-camps-de-deplaces-au-soudan-du-sud.html
Burundi : le développement du bassin du lac Tanganyika au centre dela 5e semaine belge
Le développement économique du bassin du lac Tanganyika sera au centre de la 5ème session de la semaine belge au Burundi, prévue du 24 au 30 mars, à Bujumbura, a déclaré M. Marc Gedopt, ambassadeur de Belgique au Burundi.
 
L'ambassadeur belge a précisé que cette innovation est basée sur la philosophie selon laquelle le Burundi gagne à se développer en exploitant sa position géostratégique, qui fait de lui la charnière entre l'Afrique de l'Est et la RD Congo, et même plus loin vers l'Afrique Australe.
 
 
Les Béninois appelés à intensifier des actions en faveur de la protection des forêts
 
Le ministre béninois de l' Environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières, M. Raphaël Edou, a appelé les populations à intensifier des actions en faveur de la protection des forêts et du reboisement.
"La destruction des forêts constitue de lourdes pertes pour l' humanité au vu des multiples fonctions économiques et sociales que remplissent ces forêts et des importants services éco systémiques capitaux pour la vie humaine qu'elles offrent", a-t-il déclaré à Porto-Novo, capitale du Bénin, à l'occasion de la célébration de la journée internationale des forêts.
 
 
« La RDC a retrouvé son rôle moteur et sa grandeur au sein de la famille francophone » a déclaré le ministre Raymond Tshibanda
Kinshasa, 22/03/2014 / Politique
S'adressant dans un message à la Nation à l'occasion de la célébration jeudi en RDC de la Journée internationale de la Francophonie, le Chef de la diplomatie congolaise ayant aussi en charge la Francophonie, a indiqué que « La RDC a retrouvé son rôle moteur et sa grandeur au sein de la famille francophone »
 
Installation bientôt en RDC d'une société chinoise spécialisée dans l'exploitation et l'industrialisation du bois
Kinshasa, 22/03/2014 / Economie
 
Selon le numéro un de cette entreprise, qui a été reçu par le ministre de l'Industrie, petite et moyenne entreprise, Rémy Musungayi, les Congolais pourront avoir des meubles transformés à base de son propre bois en lieu et place du bois importé.
Une nouvelle société d'origine chinoise dénommée « Edition », spécialisée dans l'exploitation et l'industrialisation du bois, sera bientôt installée en République Démocratique du Congo. Son directeur général, Mi Ai dong, l'a indiqué jeudi à Kinshasa, à l'issue d'une audience que lui a accordée le ministre de l'Industrie, petite et moyenne entreprise, Rémy Musungayi Bampele. Il a dit que l'implantation de cette société permettra à la RDC d'avoir des meubles transformés à base de son propre bois en lieu et place du bois importé.
 
 
 
Ebola, un virus très contagieux et hautement mortel pour l'homme
 
Le virus Ebola, qui a fait au moins 59 morts dans le sud de la Guinée depuis début février, figure parmi les plus contagieux et mortels chez l'homme, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Le virus, qui provoque des "fièvres hémorragiques" tire son nom d'une rivière du nord de la République démocratique du Congo (RDC) où il a été repéré pour la première fois en 1976, alors que ce pays s'appelait le Zaïre. Depuis, il a provoqué la mort d'au moins 1.200 personnes pour 1.850 cas avérés.
Ce virus de la famille des Filoviridae (filovirus), comptant cinq espèces (Zaïre, Soudan, Côte d'Ivoire, Bundibugyo et Reston) se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés.
 
On juge que les rituels funéraires, au cours desquels les parents et amis sont en contact direct avec le corps du défunt, jouent un rôle important dans la transmission, mais on sait aussi que le virus Ebola peut se transmettre par manipulation d'animaux porteurs du virus, vivants ou morts.
 
Les pays africains coordonnent leurs efforts pour développer l'énergie nucléaire
 
JOHANNESBURG, 21 mars (Xinhua) -- La Conférence sur le nucléaire en Afrique 2014 s'est ouverte jeudi à Midrand à proximité de Johannesburg, avec pour objectif de développer une approche positive et proactive de la planification et des processus de mise en oeuvre de l'énergie nucléaire en Afrique.
Avec pour thème "Bâtir des équipe de partenariat", cette conférence a réuni les responsables de gouvernements et les représentants de l'industrie et de la recherche de toute l'Afrique pour coordonner leurs efforts en vue de développer l'énergie nucléaire.
La conférence intervient à un moment où les pays africains envisagent sérieusement d'adopter l'énergie nucléaire. L'Afrique du Sud, l'Egypte, le Kenya et le Nigeria envisagent de construire des centrales nucléaires dans les prochaines décennies et d'autres pays africains envisagent ou se préparent pour l'énergie nucléaire.
 
 
Côte d'Ivoire : Le PNUE annonce l'installation d'un bureau sous régional de l'Afrique de l'ouest à Abidjan
 Duncan SearchDaniel Kablan Duncan et Mounkaila Goumandakoye SearchMounkaila Goumandakoye ici ce vendredi à Abidjan
 
Abidjan le 22 mars 2014 © koaci.com – Au terme d'un entretien avec le chef du gouvernement ivoirien ce vendredi, le Directeur Afrique de l'ouest et du centre du Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE SearchPNUE), Mounkaila Goumandakoye SearchMounkaila Goumandakoye a annoncé à la presse que l'institution qu'il dirige envisage de créer un bureau sous régional pour l'Afrique de l'ouest en Côte d'Ivoire.
 
Dans une perspective de création très prochaine dudit bureau décidé par l'assemblée générale des nations unies qui s' est tenue ici à Abidjan, il multiplie les rencontres avec les autorités ivoiriennes. 
 
RDC : la société civile de Kamango demande à l'armée de renforcer sa présence dans ce territoire
 
La société civile du territoire de Kamango, dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), a appelé dimanche les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à renforcer la sécurité dans certaines parties de cette localité.
Selon le responsable de cette organisation citoyenne, les FADRC doivent maintenant renforcer la sécurité après voir neutralisé les rebelles ougandais de l'ADF, ainsi que les rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans l'opération Sokola1.
 
 
 

__._,_.___
Reply via web post Reply to sender Reply to group Start a New Topic Messages in this topic (1)
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
.To post a message: RwandaLibre@yahoogroups.com; .To join: RwandaLibre-subscribe@yahoogroups.com; .To unsubscribe from this group,send an email to:
RwandaLibre-unsubscribe@yahoogroups.com
_____________________________________________________

More news:  http://www.amakurunamateka.com ; http://www.ikangurambaga.com ; http://rwandalibre.blogspot.co.uk
--------------------------------------------------------------------------------------
-SVP, considérer  environnement   avant toute  impression de  cet e-mail ou les pièces jointes.
======
-Please consider the environment before printing this email or any attachments.
--------------------------------------------------------------------------------------

Sponsors:

http://www.afriqueintimites.com; http://www.afriqueintimites.com;
http://www.eyumbina.com/; http://www.foraha.net/
-=-=-=--=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-
.

__,_._,___

No comments:

Post a Comment

Note: only a member of this blog may post a comment.

“Uwigize agatebo ayora ivi”. Ubutegetsi bukugira agatebo ukariyora uko bukeye n’uko bwije.

"Ce dont j’ai le plus peur, c’est des gens qui croient que, du jour au lendemain, on peut prendre une société, lui tordre le cou et en faire une autre."

“The price good men pay for indifference to public affairs is to be ruled by evil men.”

“The hate of men will pass, and dictators die, and the power they took from the people will return to the people. And so long as men die, liberty will never perish.”

“I have loved justice and hated iniquity: therefore I die in exile."

KOMEZA USOME AMAKURU N'IBITEKEREZO BYA VUBA BYAGUCITSE:

RECOMMENCE

RECOMMENCE

1.Kumenya Amakuru n’amateka atabogamye ndetse n’Ibishobora Kukugiraho Ingaruka ni Uburenganzira Bwawe.

2.Kwisanzura mu Gutanga Ibitekerezo, Kurwanya Ubusumbane, Akarengane n’Ibindi Byose Bikubangamiye ni Uburenganzira Bwawe.